Attention ceci reflète un avis personnel et ne veut porter atteinte à aucun journaliste d'aucune rédaction mais seulement au contenu de l'article en lui-même et la façon dont est traité le sujet.

 

Sur le site du journal le Point est paru ce matin un article que je vous laisse savourer ici : https://www.lepoint.fr/societe/jeux-video-permis-de-tuer-27-11-2012-1534002_23.php#depot_commentaire

Il met pour N-ième fois en avant la corrélation plus que douteuse entre les jeux-vidéo et les tragédies dont les responsables sont des sérial killer en puissance ( qu'on ne citera pas ).

Certain ce demanderont alors pourquoi mon titre est " Le journalisme ce n'est plus ce que c'était." ? Tout simplement car à mon sens dans cet article il n'y a tout d'abord rien en rapport direct avec l'actualité, puis la pauvreté de l'argumentaire de cette journaliste est du niveau intellectuel d'une chanson de Patrick Sebastien ( Oupss .... pardon je troll un peu redevenons sérieux ).

Je disais donc que l'argumentation de cette journaliste tire vraiment vers le fond son article car on y passe de cliché en cliché :

" "Il était plongé dans le noir dans une salle de bains ultrafroide. Il entend les 12 flics s'avancer..., il se lève en mode Fus Ro Dah, tire, met un high kick sur un bouclier. Il aurait pu tenter le 1080..." Même les services secrets ignorent peut-être ce langage codé. "

Oui car c'est bien connu nous parlons tous comme ça pour planifier des attentats. Elle n'est visiblement pas une joueuse elle-même. Une vrai journaliste de fond aurait peut être essayer d'expérimenter ce qu'elle dénonce dans son article ou au moins citer des preuves, des sources, des études ..... rien, mis à part des référents évasifs tels que " tout les psychologues ...." 

Son argumentaire repose alors sur du vent.

D'ailleurs sa thèse peut facilement être contré du fait qu'il y a aujourd'hui énormément de joueurs. Statistiquement du fait que la pluspart des gens soient des joueurs même occasionnel il est logique de trouvé des jeux chez ces tueurs. C'est la même chose que si l'on disait que ses personnes sont devenu fou à cause de l'eau minérale car on a retrouvé une bouteille de Volvic chez eux alors qu'on boit tous de l'eau :

"Quant à Breivik, l'assassin de 72 jeunes en Norvège, il s'est déclaré "fan absolu" de [Volvic] et reconnaît avoir passé des semaines à "se former" sur la manière de tuer...."

;)Bien sur, mon but n'est pas de porter atteinte aux bons journalistes qu'il y a dans toutes les rédactions, objectifs, avec des sources et un argumentaire en béton mais là avec tout le respect que j'ai pour les journalistes du point, c'est juste ridicule.

 

Voilà j'espère ne pas trop vous avoir ennuyer avec cet article, alors ne soyez pas trop méchant dans les commentaires.