Je tiens tout d'abord à préciser que je prends en compte l'année de la première sorti du jeu et ce, quel que soit le support. Ainsi, je prendrai en compte les sorties sur borne arcade et non les adaptations sur consoles de mes jeux préférés. De ce fait, vous retrouverez par exemple Tekken 3 dans le top 1997 et non 1998. Sur ce, place au classement.

#5 - Castle of Illusion Starring Mickey Mouse

Support : Megadrive

Genre : Plates-formes

Pourquoi ? Pas grand chose à dire. Castle of Illusion est un très bon jeu de Plates-formes à la réalisation exemplaire. Peut être trop facile mais bon, il est avant tout destiné au jeune public (Infogrammes aurait dû prendre exemple).

#4 - Metal Gear 2 : Solid Snake

Support : MSX2

Genre : Action / Infiltration

Pourquoi ? Hideo Kojima nous livre avec ce deuxième opus un jeu en avance sur son temps. En effet, on y retrouve une richesse de gameplay tout simplement incroyable : Snake peut ramper pour se cacher sous des tanks ou se déplacer dans des conduits d'aération par exemple ou encore frapper contre un mur pour attirer les gardes. De plus, l'arrivée du radar apporte un vrai plus au jeu qui enterre définitivement son prédécesseur. Et enfin, petite cerise sur le gâteau : l'OST déchire. Aller immédiatement écouter cette bombe qu'est Zanzibar Breeze.

Malheureusement, ayant grandi avec MGS, je n'accroche pas trop au système de jeu de MG, ce qui fait perdre à ce MG2 : Solid Snake plusieurs places au classement.

A noter que Zanzibar Breeze et Theme of Solid Snake ont été reprises dans la version japonaise de Metal Gear Solid.

#3 - F-Zero

Support : Super Nintendo

Genre : Course

Pourquoi ? Jeu culte, F-Zero est à mes yeux le meilleur jeu de course de la Super Nintendo et un des meilleurs jeux de course au monde. Rien que ça ! On peut cependant regretter l'absence d'un mode 2 joueurs mais soyons indulgents pour le premier jeu de course de la SNES.

#2 - Raiden

Support : Arcade (puis Super Nintendo et Playstation)

Genre : Shoot'em Up

Pourquoi ? Raiden est le R-Type du Shoot'em Up vertical : une référence. Il a posé les bases avec brio et se démarque, selon moi, des autres Shoot'em Up grâce à ses musiques de grande qualité. De plus, on peut y jouer à deux simultanément.

#1 - Parodius Da !

Support : Arcade (puis sur PC Engine, Super Nintendo et Gameboy)

Genre : Shoot'em Up

Pourquoi ? Prenez Gradius. Ajoutez tout et n'importe quoi. Rajoutez du n'importe quoi. Mélangez et vous obtenez Parodius : un jeu totalement WTF où vous pouvez diriger Vic Viper (le vaisseau de Gradius), Twin Bee (le vaisseau équipé de gants de boxe de TwinBee), Octopus, la pieuvre coiffée d'une culotte ou encore Pentarou, un manchot de Antartic Adventure. Vos ennemis ? Des pingouins, des oiseaux, des crabes, des bouches, des seringues... Bref, Parodius Da ! possède une ambiance unique (pas si unique que ça puisque repris par les autres épisodes de la série ^^) renforcée par une excellente bande son totalement délirante. Fait parti de mes Shoot'em Up préférés malgré l'absence d'un mode 2 joueurs en coopération.

Voilà pour l'année 1990 en espérant avoir fait remonter quelques bons souvenirs aux plus vieux d'entre vous ^^