>
>
>
Uncharted 3 et ma suspension consentie de l'incrédulité
est à vous

Uncharted 3 et ma suspension consentie de l'incrédulité

ou comment ruiner un voyage imaginaire
Signaler
Par roly - publié le
Image
Sélectionné par la rédaction

Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog.

Attention Spoilers, ne pas lire si vous n'avez pas joué à Uncharted 3 !

Avant toute chose, laissez moi vous dire que j'ai apprécié Uncharted 3. Il y a des séquences excellentes, qui sont irréprochables. Mais il y en a aussi qui... erm... sont ratées.

Pour commencer, un petit rappel de la suspension consentie de l'incrédulité : c'est ce qui fait que quand vous jouez, vous ne vous préoccupez pas trop de tout ce qui peut vous paraître complètement irréaliste, impossible, bref, vous savez que c'est un jeu et vous le prenez comme tel.

Ca a très bien marché pour moi avec les 2 premiers Uncharted. Alors pourquoi pas avec le 3ème ?

Premièrement, on connaît les personnages. Voir Nathan se préoccuper de sa quête majeure 20 ans après, et surtout après 2 aventures majeures - dont la première où il possède déjà l'anneau et s'en sert pour tout autre chose... Mouais... Mais bon, il avait peut être besoin de faire autre chose. La méchante... Présentée comme la plus vicieuse et la plus intelligente des 3 épisodes... Re-mouais. Déjà, elle se souvient de l'anneau 20 ans après elle aussi. On voit ses hommes au 4 coins du mondes, et on va me faire croire que pendant les 20 dernières années, elle n'a jamais cherché à récuperer l'anneau. Pas crédible une seconde. Donc notre ami Nathan, il se dit que 20 ans après, il serait peut etre temps de finir sa quête commencée si jeune. Ok. Là déjà, j'avais le sourcil qui se haussait légèrement.

Le jeu se veut justement très réaliste. Jusque dans les animations de Drake, qui en devient presque vivant, il se penche en courant, les mains frolent les murs pour rattrapper parfois un équilibre précaire, bref, graphiquement c'est irréprochable. Ca créé justement d'autant moins de droit à l'erreur. On a quand même l'impression d'être dans un film.

Dans les vidéos, il est clairement dit que le jeu avait été pensé en séquences, autour desquelles on a construit l'histoire. Bah moi je n'ai eu de cesse de ressentir ça, bien avant de voir les vidéos bonus.

Si le début du jeu est très bon, y-compris l'épisode flashback à Carthagène, ça part en sucette dès le chateau en France. Enfin, ça, c'est selon Naughty Dog... parce qu'une jungle en France... même Sully en fait une vanne. Et je vous passe sur l'agencement du château, quand je vois des pièces sans portes d'entrée, des étages sans accès. Oui, oui, faites un peu attention : au delà des débris, regardez à quel point l'architecte devait être completement taré quand il a fait construire ce château.

Ensuite débarquent les méchants. Ma foi, personne ne dit rien, un château qui crame, avec des mecs qui débarquent en kalash dans notre pays, j'ai eu du mal à adhérer. Mais j'ai pas détesté, je vous rassure, j'accrochais encore bien au jeu.

Mais, Drake se dit, oh mon dieu, mes potes sont en danger, je dois les rejoindre. Il s'est donc écoulé 2 jours. Et ils vont dans l'autre château (en Syrie) et tombent nez à nez avec Chloé et Charlie. Ok. Alors là, bien sur, pourquoi ils étaient pas joignables ? Pas de crédit dans le mobicarte ? Ahahahahahah. Erm. Non sérieusement, elle a trouvé que ça ? Les mecs partent donc pour faire une recherche, et n'ont aucun moyens de contacter les 2 autres. Sans compter qu'ils ont glandé quoi pendant les 2 jours ? Puisque, heureux hasard, ils sont en pleine exploration quand Drake et Sully les retrouvent. Bon on va dire que c'est des grosses tanches et qu'ils ont cherché "professionnellement" un plan pour pénétrer dans le château, qu'il leur a fallu du temps. Mais s'ils étaient si pros, tu m'expliques pourquoi ils sont pas foutus d'avoir un téléphone portable fonctionnel pour informer Nathan en temps voulu de leurs découvertes, surtout en 2012 ? Donc là, Marlowe débarque, et coucou, Talbot est un magicien, on sait pas pourquoi, il se prend des balles, disparait tout seul, c'est rigolo. Bon, on va tabler sur le côté mystère que cachent tous les Uncharted...

Bon j'avance un peu, pour venir au gros du gros, là où j'ai vraiment fait "WTF ?!"... On se retrouve donc au Yémen, Marlowe a enfin l'anneau et Drake. Donc ça fait déjà 10 chapitres qu'elle essaie de tuer Drake (du moins que ses hommes de main essaient). Mais elle le vends à un péquenot sorti de nul part. C'est simple, Rameses la première fois, j'avais même pas percuté qu'il était présent sur une des tables au Yemen. Bon, mais c'est moi qui ne suivait pas, c'est excusable. Donc avant ça, bien sûr, y'a un QTE où on doit survivre à Talbot qui tente de nous noyer. Rappellez moi pourquoi Marlowe paie Rameses ? Pour tuer Drake. Ah oui, c'est vrai qu'elle a vraiment besoin de lui. C'est pas comme si c'était impossible de tuer Drake elle même (dans le sens, ses hommes de mains) ou qu'elle avait déjà essayé, y compris au Yemen.

Ceci dit, je bénis cette pirouette scénaristique completement loufoque parce que les chapitres qui suivent sont pour moi les meilleurs du jeu. Le cimetière de bateau, les quaies, le bateau, tout ça est vraiment très réussi. Bon, sauf quand Drake, par miracle, retrouve sur la plage de la ville d'où il est parti. C'est pratique, quand même, la chance.

Petite avance rapide, sur l'avion. Cet avion, c'est un Antonov An-225. Un des plus gros du monde. 84 m de longueur. Drake pénètre dans l'avion par le train avant. Ok, pas de soucis jusque là. Puis rampe environ 5m, se fait sortir par un gros, et là, ah bah TADA ! on est pratiquement au niveau de l'arrière. Ouais, il vient de se faire téléporter de 60m environ je dirais. Mais bon, là, très sincerement, à moins de vraiment s'interresser aux avions, on peut completement passer à côté de ça. C'est ma faute à moi, qu'est ce que j'ai eu l'idée d'aller lire des infos sur cet avion avant la sortie du jeu...
Bon là le mec il choppe un passager clandestin, mais il est fun, il se dit, je vais ouvrir la trappe pour le jeter par dessus bord. Ok les mecs. L'avion il est blindé de soldats de Marlowe. Donc je sais pas, t'es dans un avion qui vole, et d'un coup tu vois la trappe qui s'ouvre, t'as pas envie d'aller jeter un oeil ? bah visiblement non, ça roupille sec dans l'avion. Personne ne s'occupe de savoir pourquoi la soute s'ouvre. Moi ça me dépasse. Mais bon, on est dans un jeu, alors oublions. C'est pas grave... c'est un détail.
Bon alors je sais toujours pas vraiment pourquoi l'avion s'écrase. L'explosion qui provoque le déchirement de la carlingue, ou pourquoi ouvrir les parachutes fout le merdier. Parce qu'à la base, c'est un peu prévu pour, et que les cargaisons sont en principe sur des rails qui font qu'elles sortent toutes seules sans arracher la moitié de l'avion. Surtout dans un desert de sable, je ne vois pas l'avion atterrir. Bon on va dire que l'avion va trop vite, et qu'un débile lache une grenade dedans. Allez soyons fous !

On se retrouve dans le  désert, sauvé par des bédouins locaux. A cheval. Oui bon faites un effort sérieux. Les dromadaires c'est pas classe pour les poursuites. Et puis bon, un cheval dans un désert de sable, parmi le plus inhospitalier du monde... ça a l'air de ne choquer que moi. Ma foi, passons. Les arabes sont de grands amateurs de chevaux, et on est près d'un oasis alors soit.
Il est donc temps de se lancer à la poursuite de la caravane de Marlowe. Marlowe qui je vous le rappelle, cherche donc une cité perdue au milieu d'un désert de sable. Elle y va donc... en camion ! Bah oui. Vous vous attendiez à quoi ? Donc nous voilà à poursuivre à 2, une vingtaine de camion dans un désert. Camions chargés chacun d'une pauvre caisse, bah oui, faudrais surtout pas charger trop les camions, des fois qu'ils s'ensablent.
Alors là, moi, j'ai totalement décroché. Non parce que déjà, un véhicule dans un désert, ça te soulève une poussière monstre, tu restes derrière, tu meurs asphixié. Mais c'est ma faute, j'ai de l'équitation. Sur une plage. Bah quand je vois tout le sable que je me mange dans la gueule quand tu galopes derrière un cheval, désolé, mais déjà je vois plus rien, je regarde par terre et surtout je reste pas derrière. Bon là, c'est magique, les camions soulevent trois fois rien de poussière. Pratique. Donc Marlowe traverse désert de sable avec 20 camions (grosso merdo) chargé d'une caisse chacun.

Et puis les conducteurs débiles (peut être des cousins de ceux de l'avion) qui sont pas capable de voir qu'ils sont attaqués. Sérieux, t'as un camion de 5t, tu vois que t'as un cheval qui te double et attaque tes potes, tu fais quoi ?
Bah tu roules. Tout droit hein. Essaie pas d'écraser le cheval surtout.
vous allez rire... mais j'étais chauffeur livreur il y a 9 mois. Ouais, même pas un poids lourd. Un bête 3t5. Bah déjà avec ça, tu sais que tu peux écraser les vieilles sans abimer le parechoc. Mais je dois être le seul à avoir des envies d'écraser les cons qui traversent sans regarder.

Non là moi, j'aime les courses poursuites dantesques, mais faut pas déconner. Déjà c'est un recyclage du 2. C'est une séquence sans interêt ou presque, et completement débile. Je veux dire, qui peut croire que 2 cavaliers (ils sont 2 pratiquement tout le long, ils sont rejoins plus loin par les autres) peuvent s'attaquer à un convois armé et protégé. Le tout avec un cheval automatique à autopilote intégré, galopant plus vite qu'un camion, le tout sans fatigue. Mais ce dernier point, je crois qu'ils ont vraiment du essayer en manuel, et je pense que la séquence aurait été juste inutilement compliqué si le cheval ne mettait pas automatiquement à proximité de Drake.
Ah et n'essayez pas tirer sur le cheval, la PETA pourrait vous en vouloir. Ma foi, peut être que la peine de mort est toujours en vigueur dans ce pays si tu tues un cheval.

Je termine sur le petit coup de chance, de trouver la cité comme ça pile vers la fin, le tout dans une tempete de sable. Bah oui, le bédouin qui te dit "vas y mec suit moi à fond dans la tempete de sable t'inquiete je connais je gère". Donc après c'est dommage, parce que par exemple, j'ai beaucoup aimé les Djinns, et leur intégration dans le mythe du jeu, qui se veut réaliste et crédible jusqu'au bout, puisqu'au lieu d'y mettre de vrais monstres comme dans les précédents jeux, ils sont ici que dans l'imagination de Drake due à la drogue dans l'eau. Alors pourquoi...pourquoi tant de grossieretée dans le scénario quand on veut une histoire soit disante mature, celle de la quête "ultime" de Drake, dans laquelle il s'investit depuis sa jeunesse. Cette absence de notion surnaturelle (le contenu de la fiole est suggéré) au milieu d'une histoire qui se veut sérieuse jusqu'au bout, au lieu d'assumer son côté aventure surnaturelle m'a empêché de vivre l'histoire pleinement de façon crédible.

Dire de cette histoire qu'elle est, je cite Gameblog, "parfaitement ficelée", je ne sais pas si j'ai joué au même jeu. Et voir en prime ce scénario primé... Ah non, moi le côté trop bien réalisé ne collait absolument pas avec les ambitions de l'histoire. D'où mon titre. Mon incrédulité a vite repris le dessus devant tant de séquences aberrantes. Le tout venant, à mes yeux, du défaut principal du solo, le rythme, qui laisse trop le temps justement de se questionner, de réfléchir, au lieu de chercher à sauver sa peau ou escalader tel ou tel truc. Pire : les séquences de combat imposées, avec des "Heavy" qui résistent aux balles (j'ai réussi à en tuer un seul avant qu'il ne m'impose son combat), ou celle au milieu du marché, comme si les mecs n'avaient pas cherché à le tuer, ou alors qu'il suffirait de sortir une arme pour capturer Drake docilement... Mais non, tapons dessus. C'est pas comme si Drake avait prouvé qu'il était aussi balèze qu'un Klitschko dans le pub anglais. Non non, ils vont donc se battre aux poings avec lui, des fois que.

Bien entendu, tout ça est fortement lié à la perception du moment et vous l'aurez remarquer à mes expériences et mon vécu personnel. De la même façon j'imagine qu'un militaire doit probablement avoir du mal à gober un COD MW3, sur la façon de combattre.

Les deux premiers Uncharted était suffisament folkloriques dans leur style pour me permettre d'accepter qu'un criminel de guerre se balade au népal avec toute une mini armée sans que ça dérange personne. Mais tout le tralala autour de cet épisode, soit disant plus profond et sérieux, retraçant la quête personnelle de Drake, ses liens avec son plus proche ami... oui, les liens avec Sully sont très biens abordés par ailleurs, tout comme ceux avec Elena, mais j'ai quand même décroché. C'est ma faute, j'avais qu'à être moins incrédule. Et si je devais noter le jeu en terme d'étoile Gameblog, ça serait 3. Voilà ma vision d'incrédule de l'histoire d'Uncharted 3. Merci d'avoir lu jusqu'au bout, désolé pour le pavé, mais j'avais envie de partager ces moments !

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 324,00 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Final Fantasy XV Day One Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 50,68 €
36 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (36)