Les 130 vies de Mario...

Gagner sa vie trop facilement, ça dérange...

Signaler
Omake17h39 | 21 Novembre 2011 | 45
Divers
par Omake
Sélectionné par la rédaction
Vous trouvez que terminer Super Mario 3D Land avec plus de 100 vies est un foutage de gueule ?

Hier, de façon tout à fait anodine, j’écrivais sur mon twitter (FlorentGorgesFR) que Super Mario 3D Land était, pour moi, le meilleur épisode de toute la série. Avis totalement subjectif, vous vous en doutez. Je m’attendais à ce que d’autres me répondent qu’ils préféraient Galaxy ou 64, etc.

Pourtant, la plupart des réactions semblaient totalement interloquées par mes propos. Comme s’il était honteux de trouver que le dernier opus en date était le meilleur Mario. Hormis le fait qu’il s’agit d’un avis strictement personnel, ce sont les arguments à charge contre ce Mario qui m’ont fait réfléchir.

La grande majorité des messages expliquaient, pour résumer, la chose suivante :

Le challenge de ce nouveau Mario est inexistant. Je l’ai terminé avec 120 vies ! 

Pour ma part, je l’ai fini avec 130 vies, mais je ne l’ai pas forcément trouvé si facile. Même dans les niveaux « normaux », il m’est arrivé de devoir recommencer 3 ou 4 fois avant d’accrocher les fameux drapeaux de fin de parcours. Alors où est le problème ?

En fait, je crois que beaucoup de gamers sont trop attachés à leur ancienne notion de « vie » dans le jeu vidéo. Essayons de comparer le « avant » et le « maintenant »...

Dans les premiers Mario, nous disposions de 3 vies. Une fois écoulées, l’écran affichait un « Game Over » qui faisait inexorablement recommencer l’aventure depuis le début. Ca, c’est du die and retry à l’ancienne, bien corsé. A part quelques exceptions, ce style est passé de mode (et tant mieux, à mon avis).

Aujourd’hui, tout cela a bien changé. Votre progression dans les jeux est automatiquement sauvegardée et même après un Game Over, vous reprenez directement au début du niveau. Et d’ailleurs, doit-on rappeler que c’est comme ça depuis Super Mario World sur Super Nintendo. Honnêtement, qui voudrait recommencer un jeu actuel à zéro dès le premier Game Over ? Personne... 

Donc finalement, des vies, qu’on en ait une ou 200 dans Mario 3D Land, qu’est-ce que ça change ? Rien, puisque de toute façon vous recommencerez toujours au début du niveau en cours (Game Over ou simple vie perdue).

Donc quelle est la véritable source du malaise ? 

Pour ma part, je pense que l’erreur de Nintendo est d’avoir gardé un système de « vies » et de les avoir distribuées avec trop de générosité. Cette façon de faire donne effectivement une impression de challenge au rabais. J’en déduis que le système de « vie » est aujourd’hui totalement désuet, puisqu’il n’a plus aucun sens... 

Cela dit, prenons le problème à l’envers : si Nintendo n’avait pas utilisé des « vies » mais plutôt un système de « points », je suis certain que personne parmi vous ne serait venu se plaindre. Dire « J’ai fini le jeu avec 130.000 points » et « j’ai fini le jeu avec 130.000 vies », ça n’a effectivement pas le même impact ! Et pourtant, c’est la même mécanique qui entre en jeu !

J’en viens à ma deuxième conclusion : l’erreur de certains gamers est de ne pas savoir faire la part des choses. Vous trouvez honteux de finir le jeu avec 100 vies ? Alors changez juste la dénomination et imaginez que vous le terminez avec 100 points ! Boucler Super Mario 3D Land en ligne droite avec 100 vies (points), ok, c’est facile. Mais saurez-vous le terminer avec 140 (points)?

Bref, amis gamers, gardez à l’esprit que la notion de « vie » dans les jeux vidéo, telle qu’on la voyait à l’époque, n’a plus de raison d’être. Prince of Persia a souffert exactement des mêmes maux. La critique et les joueurs se plaignaient parce que la princesse vous ramenait au bord des pièges après chaque échec. Pourtant, à bien y réfléchir, si elle vous avait laissé tomber comme une bouse, c’est votre sauvegarde qui vous aurait de toute façon ramené pratiquement au même point...

Bref, développeurs, supprimez ce système de vie désuet. Quant à vous, gamers, cessez de crier scandale trop vite et tournez les challenges à votre avantage.

COMMENTAIRES
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
21/11/2011, 17:54
Pour une idée aussi simple t'aurais pu faire un peu plus court. M'enfin ce genre de raisonnement "simple" (je dis pas que c'est bête mais quand on voit la profondeur ou l'ambiguïté de certains article qui donne mal aux yeux plus aux crânes) n'est pas plus mal.

RedGoron
Signaler
RedGoron
21/11/2011, 17:55
Ce système de "j'ai un game over mais je recommence ou j'étais avant ma mort" a commencer sur la snes et ce système est vraiment exploité sur la wii.
Perso ça ne me dérange pas car je ne suis pas un hard gore gamer, soif de challenge.
En ce moment, de plus en plus de jeu enlève le système de vie (Super meat Boy,Limbo....)

Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
21/11/2011, 18:29
Tu cites deux jeux assez spéciales quand même. Limbo, la vie servirait à rien puisque mourir est une mécanique importante (j'ai joué à la démo).

Super Meat Boy j'y ai pas joué mais on m'en parle beaucoup.

adelasi
Signaler
adelasi
21/11/2011, 20:19
Le champi vert est emblématique dur de le virer d'un mario!!

Zanatof
Signaler
Zanatof
21/11/2011, 20:59
En même temps on est, disons, récompensé au nombre de vies dans ce Mario. Quand on arrive au maxi, il y a une petite « surprise ».

Moi ça me choque pas de terminer le jeu avec 1, 100 ou 1000 vies. Et les supprimer ferait perdre sans doute un peu du charme de la série je trouve, et ça ferait disparaitre l'emblématique champignon vert et son fameux son inimitable ! 1UP !

Mais c'est vrai que sur le coup, je me suis dis, quand j'ai vu le compteur de vies grimper à une vitesse folle, pourquoi ne pas avoir fait comme dans Mario Galaxy ? On accumule autant de vies qu'on veut, et quand on reprend sa partie on recommence toujours avec le même nombre de vies (3 il me semble non ?).

Enfin bref, moi ça m'a pas dérangé. Et que le jeu soit facile non plus. Mais j'aurais pas craché sur une brochette de niveaux supplémentaires !

fijean
Signaler
fijean
21/11/2011, 21:22
tu as aussi dis que Skyward sword est ton zelda préféré et je commence à être du même avis que toi.
Jolie reflexion de ta part en tout cas, j'ai hate de mettre le doigt sur une 3DS pour y jouer à ce mario là

Luciole
Signaler
Luciole
21/11/2011, 22:06
Pareil pour Skyward Sword.

Sinon pour Mario je suis d'accord un bon jeu c'est un jeu où on s'amuse quel que soit le nombre de vies, point!!! Sinon Tortues Ninja sur NES serait un des meilleurs jeux de tous les temps.

Dams77
Signaler
Dams77
22/11/2011, 11:00
Complètement d'accord avec toi! Je ne vois pas en quoi ça pose un problème de finir le jeu avec plus de 100 vies. En aucun cas ça n'enlève le plaisir qu'on prend en y jouant!

J'aime beaucoup ta comparaison avec le système de point. En effet c'est du pareil au même.

Mais comme déjà dit ici, enlevez le champignon vert d'un Mario ce serait lui enlever une partie de lui même. Pour moi il n'y a pas matière à débattre. Et pour ceux que ça dérange il y a bien assez de challenge à côté. Et ils peuvent même prendre ce "défaut" comme challenge: "Qui finira Mario avec le plus de vie en stock?!"

Kita59
Signaler
Kita59
22/11/2011, 12:54
Dans le même principe, on parle des jeuxvideo plus court actuellement, mais un jeu nes avec une sauvegarde se finirait beaucoup plus rapidement.

Mokkori
Signaler
Mokkori
22/11/2011, 13:03
Le concept de vie dans mario n'a plus de sens depuis super mario world et ses sauvegardes à la fin de chaque niveau donc ça ne me choque nullement qu'on puisse finir ce mario 3ds avec plus d'une centaine de vie.

ipiip
Signaler
ipiip
22/11/2011, 20:41
argh j'ai effacé mon post comme un boulet !
bon tout ca pour dire que les vies dans mario ont toujours été tres accessoires déjà dans le premier il y avait moyen de moissonner les 1ups !



Par contre et c'est assez idiot je vous l'accorde, mais a un moment je n'avais plus que 95 vies, et bien je suis allé en moissonner au spécial 1-1, tout de suite ça allait mieux :)

Zanatof
Signaler
Zanatof
23/11/2011, 10:05
Ah je savais pas qu'il était possible de le faire sur le premier Super Mario Bros. Marrant de voir que ce système existe toujours, je sais pas si c'était voulu à l'époque, mais maintenant ça l'est carrément de la part des dév'. Dans le dernier opus sur 3DS, rien de plus simple que le stage 1-2 pour dépasser les 1000 vies ! :genre:

beauregard
Signaler
beauregard
23/11/2011, 16:19
Un Super Mario inoubliable ?

keuchtof
Signaler
keuchtof
27/11/2011, 15:50
J'ajouterai quelques détails à l'article :

Dans Super Mario 3D Land ils n'ont pas mis de "reset" de vie, qui réinitialise le nombre de vie à 3 (il me semble) à chaque fois que l'on arrête de jouer. C'était le cas de New Super Mario Bros sur Wii.

Sinon on aurait également récupéré énormément de vie dans cet opus...

Par contre si il y avait un compteur de mort.. avoir un ratio positif ne serait pas aussi simple que ça... ;)

Aki
Signaler
Aki
27/11/2011, 16:15

Voir le messagekeuchtof, le , dit :

J'ajouterai quelques détails à l'article :

Dans Super Mario 3D Land ils n'ont pas mis de "reset" de vie, qui réinitialise le nombre de vie à 3 (il me semble) à chaque fois que l'on arrête de jouer. C'était le cas de New Super Mario Bros sur Wii.

Sinon on aurait également récupéré énormément de vie dans cet opus...

Par contre si il y avait un compteur de mort.. avoir un ratio positif ne serait pas aussi simple que ça... ;)

Il y a un compteur sur l'écran des parties, si tu appuies sur la feuille à coté de la sauvegarde tu peux changer le Mii et voire le nombre de fois où tu es mort. Par exemple, j'en suis à la fin du 8ème monde et je suis mort 10 fois. Par contre il manque le temps passé sur le jeu, même si on peut l'avoir dans le menu stats de la console. D'ailleurs j'en suis à environ 6h, je trouve ça honnête pour un jeu de plate-formes surtout sur console portable, d'autant qu'il reste ensuite tous les mondes spéciaux (par contre le coup de devoir faire tous les niveaux avec Mario et luigi, c'est très artificiel comme façon d'allonger la durée de vie)

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le meilleur Mario, vu qu'il n'apporte pas grand chose, (et que je continue à préférer SMB3) par contre c'est un Best-of de ce qu'on aime dans les Mario. Perso, je ne suis pas fan des Mario 3D, je les trouve moins précis que ceux sur 8/16 bits, mais la caméra de ce 3D Land est parfaite du coup je le préfère largement aux Galaxy.

The-reaper
Signaler
The-reaper
27/11/2011, 16:16
Cette idée d'avoir trop de vies est idiote : je me rappelle qu'il y avait une possibilité d'avoir 99 vies très rapidement dans Super Mario World, ce qui rendait le jeu autrement plus simple.

En fait, la différence avec les jeux de l'époque, c'est qu'aujourd'hui, les vies sont enregistrées quand tu sauvegardes. Un SMW, Mario 64 ou d'autres jeux de plateformes ramenaient le nombre de vies au minimum au début d'une nouvelle partie, même quand tu pouvais sauvegarder ta progression. Aujourd'hui, tu reprends avec le nombre de vies que tu avais avant d'arrêter.

Je trouve ca un peu hypocrite de dire qu'il n'y a plus de challenges car on a trop de vies. C'est encore une fois l'illusion nostalgique que les jeux, "c'était mieux avant", alors que dans les faits, ca n'a pas beaucoup évolué, hormis la possibilité de ne pas avoir à recommencer les jeux depuis le début à chaque fois (qui était un challenge artificiel ; enlevez cela à un Super Mario Bros 1 et son intérêt et son challenge sont divisés par 3 ou 4)

Aenoth
Signaler
Aenoth
27/11/2011, 16:20
J'ai a peu près 34 vies dans ma partie et ça m'empêche pas de voir du challenge dans le jeu malgré tout. J'en chie pas mal en réalité :P

keuchtof
Signaler
keuchtof
27/11/2011, 16:55

Voir le messageAki, le , dit :

Il y a un compteur sur l'écran des parties, si tu appuies sur la feuille à coté de la sauvegarde tu peux changer le Mii et voire le nombre de fois où tu es mort. Par exemple, j'en suis à la fin du 8ème monde et je suis mort 10 fois. Par contre il manque le temps passé sur le jeu, même si on peut l'avoir dans le menu stats de la console. D'ailleurs j'en suis à environ 6h, je trouve ça honnête pour un jeu de plate-formes surtout sur console portable, d'autant qu'il reste ensuite tous les mondes spéciaux (par contre le coup de devoir faire tous les niveaux avec Mario et luigi, c'est très artificiel comme façon d'allonger la durée de vie)

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le meilleur Mario, vu qu'il n'apporte pas grand chose, (et que je continue à préférer SMB3) par contre c'est un Best-of de ce qu'on aime dans les Mario. Perso, je ne suis pas fan des Mario 3D, je les trouve moins précis que ceux sur 8/16 bits, mais la caméra de ce 3D Land est parfaite du coup je le préfère largement aux Galaxy.

Ah yes j'avais pas remarqué, merci ;).. Oula suis mort 34 fois :P.... J'en suis au monde 5-2. Le challenge serait de faire une partie sans mourir :P

Zanatof
Signaler
Zanatof
27/11/2011, 18:16
Jeu terminé, y compris les mondes spéciaux. Et seulement 324 morts au compteur ! x]
Et il me semble que j'ai du mettre 13-14 heures pour tout faire. Ce qui reste honnête pour ce type de jeu, je trouve.

ginko
Signaler
ginko
27/11/2011, 18:19
Complétement d'accord avec cet article !!!

neo491
Signaler
neo491
27/11/2011, 18:28
Un jeu sans vie ça se fait déjà et ça s'appelle Rayman Origins.

Zanatof
Signaler
Zanatof
27/11/2011, 18:36
Rayman Origins n'a rien inventé, ça existait bien avant.

Under-The-Oak
Signaler
Under-The-Oak
27/11/2011, 18:38
Belle petite analyse rien à redire c'est tout à fait vrai.

En revanche je vais faire le casse pied sur la conclusion : "Bref, développeurs, supprimez ce système de vie désuet"

Là je ne suis pas d'accord, le principe de vie peut encore être pertinent, tout dépend de comment le jeu est construit !

Clarky
Signaler
Clarky
27/11/2011, 18:50
"Bref, amis gamers, gardez à l’esprit que la notion de « vie » dans les jeux vidéo, telle qu’on la voyait à l’époque, n’a plus de raison d’être. Prince of Persia a souffert exactement des mêmes maux. La critique et les joueurs se plaignaient parce que la princesse vous ramenait au bord des pièges après chaque échec. Pourtant, à bien y réfléchir, si elle vous avait laissé tomber comme une bouse, c’est votre sauvegarde qui vous aurait de toute façon ramené pratiquement au même point..."

Merci, oui merci! Je trouve ça stupide de se plaindre de ça alors que le principe de Checkpoint fait la même chose. Le chargement est juste camouflé voire supprimé par cette animation de "je te rattrape par la main".

Mayto
Signaler
Mayto
27/11/2011, 18:51
Tout à fait d'accord, sauf sur la question de supprimer les vies, c'est plus ou moins un symbole dans Mario :)

Pour ma part j'adore cet opus, peut être mon favori également !

1 2
VOIR AUSSI
Jeux : 
Super Mario 3D Land
EN SAVOIR PLUS
Gameblog Premium

Etude-NetObserver

La Game CAM !
En direct de la rédac' ! Cliquez pour ouvrir un popup.