De Super Mario Kart à Mario Kart 64 : comment a évolué Mario Kart ?

Et ça envoie de la banane !

Signaler
Cancoillotte14h00 | 28 Juin 2011 | 35
Divers
par Cancoillotte
Sélectionné par la rédaction
Avant propos : cet article a spécialement été adapté pour "Gameblog est @ vous". Plus précisément, c'est une adaptation d'un article similaire déjà publié sur mon blog. Le but est le même : constater comment a évolué Mario Kart à travers ces deux premiers épisodes.

Voici l'article en question.

"Est-ce un signe de paix, ou bien le V de violence...?" (Stromae - Peace or Violence)

Commençons donc par le tout premier épisode de la série, le bien nommé Super Mario Kart. Le trip? Nous fournir un bon jeu de course qui permet de s'amuser à deux sur une Super Nintendo. Ce que ne permet pas F-Zero, le jeu de course phare de la SNES, conçu pour les égoïstes qui font des Courses contre la Montre avec S.Goroh sur la première variante de Mute City. Le cahier des charges : jouable à plusieurs, exploitant le fameux Mode 7 pour sortir un peu du registre 2D qui va amorçer les débuts de la 3D. Voilà en gros les objectifs. Que va nous pondre Nintendo?

Eh bien le résultat est très surprenant. On reprend un univers connu de tous (Super Mario), on place dans le baquet (plus ou moins gros selon les personnages) les personnages vedettes tel que les frères Mario, Bowser, Yoshi, Princess Toadstool (elle ne s'appelait pas encore Peach à l'époque), Toad, Koopa et DK Junior... et puis c'est tout. Et c'est largement suffisant pour nous offrir de la variété. Selon leur poids, les pilotes ont des kart vifs s'ils sont légers, des kart atteignant une vitesse importante si il sont lourds, à moins que vous ne préféreriez quelque chose de plus équilibré. Chaque véhicule a des avantages ou des inconvénients qu'il faut savoir exploiter.

Les courses se déroulent dans une ambiance pour le moins joviale. On roule dans des environnements qui nous sont très familiers (rappelant surtout les paysages de Super Mario World), et on récupère des items pour nous aider à prendre la tête de la course. Les concurrents se défendront et vous lanceront des obstacles juste sous votre nez. Cette gestion des attaques de la part des CPU est rudimentaire, car ils ont un seul et unique objet qui leur sont spécifiques, et en prime, en quantité infinie! Utilisez donc judicieusement vos bananes, plumes, éclairs, carapaces, et autres objets très utiles pour franchir la ligne d'arrivée en tête.

Gagner ne s'annonce pas aussi facile que ça en a l'air. Prendre ce jeu au second degré n'est pas franchement une bonne idée. Si vous n'aurez pas trop de mal à finir en tête des tournois les plus faciles (50cc) le niveau est nettement plus élevé dès que vous passez le cap des 100cc. Les kart sont un peu plus rapides, et vos concurrents également. Les derniers championnats sont plutôt hardcore, surtout si le circuit s'avère franchement tortureux. En effet, les développeurs ont pris un malin plaisir à nous fournir des circuits au tracé favorisant grandement les dérapages. Dès cet épisode, les dérapages sont devenus quelque chose de fondamental dans l'univers de Mario Kart. Mais comparé aux futurs épisodes, la gestion des dérapages demeure... spéciale. On est censé être gratifié d'un mini-turbo si on a fait un bon dérapage (il faut quand même de l'entrainement pour ne pas se taper un mur à chaque fois...) ce qui est indispensable pour améliorer ses chronos. De ce fait, on peut élaborer des stratégies pour voir quel pilote correspond le mieu au tracé que l'on veut aborder, et on peut étudier quelle est la meilleure trajectoire et le meilleur moment pour déclencher son champignon. Ce concept sera conservé dans tout bon Mario Kart qui se respecte.

Reste un mode battle, parfait pour montrer "qui a la plus grosse", ne me demandez pas de rentrer dans les détails. Rien qu'avec de mode de jeu si particulier, Super Mario Kart crée un concept de jeu vidéo totalement à part : celle des jeux de course conviviaux. C'est un peu ironique, parce que si on réfléchit bien, SMK n'est pas si convivial que ça. Entre des crises de nerf en mode solo parce qu'on s'est fait doublé par le cinquième au dernier moment (et donc disqualifié!), la frustration pour améliorer son chrono dans certaines conditions, et un mode battle qui nous invite à l'anarchie, je ne vois pas vraiment où on peut parler de "convivialité" dans ce jeu. Tout est relatif, hein ! 

Cela étant dit, Nintendo a gardé sa botte secrète. Vendu à presque 10 millions d'exemplaires (dont un million pendant les six semaines qui ont suivi la sortie du jeu, excusez du peu) nous voilà donc face au tout aussi célèbre Mario Kart 64.

Proverbe chinois: "Si t'es 5ème, y'a un problème" (auteur inconnu - ce n'est certainement pas Mei Ling de MGS)

Qui dit nouvelle console dit nouveaux graphismes. Sur ce point, Mario Kart 64 nous satisfait. En passant à la 3D, les courses prennent une autre dimension (c'est le moins que l'on puisse dire ! - PS à moi même: arrête avec tes jeux de mots pourri!). On sent beaucoup plus nos capacités de pilote qui se jugeaient jusqu'alors par notre faculté de déraper sans se vautrer sur le mur en face de nous. Désormais, on sent bien notre petit kart tourner - le stick du pad N64 aide beaucoup -, on peut ajuster notre direction avec précision, régler avec soin l'angle de nos dérapages... En terme de feeling, le fait est incontestable : on pilote un kart dans MK64, mais on lutte à le maintenir sur la route dans SMK. Rien que ça, ça permet de contribuer beaucoup plus de monde à se joindre à la course et tenter sa chance. Le début de la casualisation?

Pas vraiment. Si Mario Kart 64 est plus agréable à prendre en main, ça ne veut pas dire que le gameplay est irréprochable. Entre une gestion des dérapages un peu chaotiques - à l'instar de la gestion des mini-turbo, d'ailleurs-, un kart qui fait un peu n'importe quoi une fois qu'on percute un mur, une gestion des collisions plus ou moins fantaisistes (qui a parlé de l'Autopéage Toad ?). Et encore une fois, nous avons affaire à un mode solo un peu particulier. Non pas parce que c'est dur, mais les CPU réagissent n'importe comment ! C'est surtout en terme de vitesse qu'ils sont insupportables. Deux pilotes sont désignés par la console pour vous en faire ch*** si vous êtes en tête. Vous aurez beau vous décaler avec votre banane derrière votre kart pour qu'ils se la prennent en pleine poire alors qu'ils remontaient sur vous, vous aurez beau essayer encore et encore, ça ne change rien. Ils vous rattrapent toujours. Mais bizarrement, certains lèvent le pied pour vous laisser franchir la ligne d'arrivée (c'est plutôt ceux en milieu de classement qui font ça). Ne parlons pas de leur intelligence : ce n'est pas rare de les voir se prendre dans leur propre piège. En fait: ils sont c**! On se demande vraiment si ils sont programmés pour éviter les objets. Ils abusent un peu par contre sur le plan de la conduite. Ils abordent certains virages sans la moindre difficulté (dernier virage dans le manoir du Ponton Lugubre, par exemple). Enfin, certains CPU ne sont là que pour faire joli, tellement ils sont lents.

Faisons un petit hommage à Yoshi, qui s'est bloqué tout à l'heure dans un virage de la Route Arc-en-Ciel, qui a fini la course en dernière position. Notons qu'il a mis plus de 11 minutes pour franchir la ligne d'arrivée. Nos pensées vont à ses proches et à sa famille.

Yoshi - 1990/2011

Avant de refermer ce chapitre, un petit mot sur les circuits et l'utilisation des objets.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les circuits de Mario Kart 64 surprennent... par leur médiocrité ! Globalement très laids, sans identité stylistique, je ne sais pas ce qu'a fumé le staff Nintendo lors de la conception des circuits, mais ça ne devait pas être de la Marlboro qu'on achète chez le marchand de journaux du coin. Et le pire, c'est que ça se ressent fortement dans la forme des tracés. Tout ce qui est plage Koopa Troopa, Autodrome Mario, c'est bien sympa, c'est des tracés tout à fait dans l'esprit Mario Kart, mais que dire du Désert Kalimari, du Stade Wario, de la Route Arc-en-Ciel (et encore quelques autres tracés) inutilement longs? Et que dire de la Vallée Yoshi, un des pires circuits de l'histoire vidéoludique...

Pour enfoncer le clou, les objets sont surement les moins efficaces de la saga Mario Kart. Seul Chuck Norris a réussi à tirer une carapace verte devant lui et à toucher sa cible, sans rebondir. Chuck (encore lui) a déjà réussi à se sortir parfaitement indemne d'un accicent suite à une banane placée sur la chaussée. Entre la fois où on peut s'en sortir en freinant (avec une petite note de musique qui confirme la réussite de l'opération), la fois où on fait un tête à queue et que malgré tout on ne perd pas trop de vitesse, et la fois où on fait un tête à queue mais qu'on perd toute sa vitesse... random banana is random. De leur côté, les faux dés, les carapaces ont un potentiel stoppeur absolument incroyable. Jamais dans un MK se prendre un tel item dans la figure a été aussi violent. Les champignons et les étoiles marchent un peu aléatoirement dès qu'il s'agit de mettre les voiles vers le drapeau à damier. Mais le pire, c'est les carapaces rouges (et même la bleue). Mais quelle horreur, ces carapaces à tête chercheuses! Les 3/4 du temps, elles se crashent sur un mur avant même que le mode de visée automatique soit actif. Pour être sûr de réussir, il faut: être en ligne droite, très loin des murs, bien lancer la carapace dans l'axe, et surtout, SURTOUT, être près de la cible. Si vous ne respectez pas toutes ces conditions, votre carapace va se crasher. C'est garanti.

En bref, qu'est-ce qui fait le charme de cet épisode ? Les parties en multi, tout simplement. Osef que le joueur qui prend en premier Toad va gagner toutes les parties. Osef des circuits au tracé et aux pièges absolument pas étudié, osef de l'innéficacité des objets les plus importants, osef des raccourcis ridiculement abusés (sur le Stade Wario en particulier), osef du mode Battle qui sert à rien avec ces carapaces toutes pourries et des graphismes hideux. Non, ce qui importe, c'est la déconne. Contrairement à Super Mario Kart, ce jeu s'apprécie plus au second degré qu'au premier degré. Pour des parties sérieuses : go SMK. Pour la déconne pure : go MK64Plus on est bourré, plus on apprécie le jeu. Le reste n'est que fioritute. "A ma guise! A ma guise!"

Que faut-il retenir? Que Super Mario Kart a eu un très bon début de carrière. En isolant la performance technique (Mode 7) et le côté relativement hardcore du premier épisode, Mario Kart, à travers son épisode sur Nintendo 64, va commencer à appliquer de manière définitive ce qui va faire le charme (ou pas?) des futurs épisodes. Un pilotage globalement plus ouvert, des coups bas en veux-tu en voila, des circuits qui conduisent à des accidents plus ou moins farfelus, Mario Kart 64 est le prototype du jeu de karting convivial. Mais ce qui est curieux, c'est que le jeu, même si il demeure relativement... mauvais (!) est une source inépuisable de fun, surtout avec des potes. Voilà la raison pour laquelle les fans adorent cet épisode.

Ce qui demeure assez surprenant, c'est que Mario Kart va continuer à évoluer, et continuer à s'affirmer comme la référence du genre. Pourtant, Nintendo n'a vraisemblablement pas songé que ce jeu allait provoquer la concurrence. Et ce, dès l'époque de Super Mario Kart!

Le constat est clair. Mario Kart est plus qu'une institution, c'est un modèle que tout le monde veut pouvoir surpasser un jour. Bien peu de jeux sont parvenus à le surpasser, ne serait-ce l'égaler.

COMMENTAIRES
bigpaddle
Signaler
bigpaddle
29/06/2011, 07:44
Bon article. Je l'ai acheté le jour de sa sorte et c'est surement le jeu auquel j'ai le plus joué.

Tu as oublié de préciser que MarioKart superNes était le seul à offrir un mode championnat à 2 joueurs en même temps. C'est un peu pour ça qu'il reste mon préferé loin devant les autres.

Jaydi
Signaler
Jaydi
29/06/2011, 10:07
Comme l'a dit bigpaddle, le championnat à deux joueurs ça vaut de l'or.

Personnellement, je préfère Super Mariokart à la version 64 (et à toutes les autres d'ailleurs). Dès le deuxième épisode, on se rend compte que les designers ont élargi les circuits, réduit bon nombre de courbes et ajouté bon nombre de pièges bidons. Qui plus est, la vitesse est fortement réduite par rapport au mode 150 cc du premier épisode.

Pour MK64, il est clair que l'inspiration pour les niveaux est vraiment mauvaise, mais surtout l'ordinateur triche à mort (bien plus que dans SMK): tu as beau avoir un champignon d'or, l'ordinateur te rattrape sans souci et te fait un sourire en te coiffant au poteau alors que tu étais à fond.
Et que dire de la fois ou j'étais deuxième sur une course, avec un meilleur temps que le premier?

Cancoillotte
Signaler
Cancoillotte
29/06/2011, 11:29
Merci pour vos remarques. :)

Xman34
Signaler
Xman34
29/06/2011, 13:11
Quid de mario kart double dash?
Quid de mario kzrt wii?

Je suis partiellement d'accord avec toi.
Pour Mario kart 64, tu conclu que c'st un mauvais jeu mais qu'on s'amuse beaucoup.

Trés paradoxale tu ne trouves pas?
Je trouve les niveaux arc en ciel et wario trés bien.
Ça change un peu et c'est bien d'avoir des courses un peu longue par moment.

Mario kart 64 est un trés bon jeu. Seul l'IA ultra scripté et pré-établi lui fait défaut.
Je trouve le mode battle extraordinaire pour ma part.

A 4, je me suis régalé plus d'une fois a essayer de shooter mes potes.
Des moments mémorables!!

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
29/06/2011, 20:14
Le meilleur Mario Kart ? Crash Team Racing B)

Cancoillotte
Signaler
Cancoillotte
30/06/2011, 18:19
Xman:"Quid de mario kart double dash?
Quid de mario kzrt wii?"
Je rappelle que je ne traite que des deux premiers jeux. Je traiterai de ceux sur GBA, Gamecube, etc... plus tard sur mon blog.
Eh oui, ma conclusion est paradoxale. Jeu mauvais, mais on prend beaucoup de plaisir à y jouer avec ses potes. Comme quoi!

Blacklabel: Oh oui, CTR figure largement dans le top 3 des adversaires les plus dangereux de MK de tout les temps! Faudra aussi que j'en reparle, de celui là!
Dommage que les autres Crash de course soit des daubes.

myd-c
Signaler
myd-c
01/07/2011, 20:12
Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu le qualifies de mauvais...
En ce qui me concerne je le trouve excellent. Je ne le trouve pas sans identité bien au contraire, à l'époque c'était vraiment joli.
Les circuits avaient de bons raccourcis, ils étaient variés, et avaient leurs subtilités.
Quant aux objets, ils étaient parfait pour moi, mieux valait avoir de la technique et savoir viser, ils en fallait aussi pour les éviter.
Il y avait moins l'aspect "n'importe qui peut gagner sans expérience" que dans la version Wii, je préférais...
Question de goût évidemment.

Cancoillotte
Signaler
Cancoillotte
03/07/2011, 15:57
Bien sûr, question de goût. On sent que le jeu réclame plus de skill que les MK modernes, mais... pour moi, c'est un jeu qui regorge de petits défauts (surtout en ce qui concerne le gameplay et les subtilités de cet épisode), mais malgré tout il a beaucoup de charmes.

Poufy
Signaler
Poufy
03/07/2011, 18:28
@BlackLabel : Oh oui bien d'accord avec toi :)

Naz
Signaler
Naz
03/07/2011, 19:47
Pfoulala, j'ai l'impression que le rédacteur de cet article a joué à peine quelques heures à MK64 et s'est senti frustré de prendre des taules... Le jeu en solo est ultra facile, seul le mode miroir donne un peu de challenge car il faut "désapprendre" les tracés pour éviter de se planter de direction à chaque virage. L'IA scripté du jeu, c'est aussi ce qui fait son charme. C'est un jeu de course arcade hein, si on veut de la simulation, on va chercher ailleurs...

J'ai bien rigolé aussi en lisant que c'est impossible de viser avec une carapace verte : bullshit. Quand on a l'habitude du jeu, c'est très facile de viser en avant ou en arrière (y a une fonction rétro, tu le crois ça ?), que ce soit avec une simple ou une triple verte....

Bref, MK64 est le meilleur épisode de la série, et j'ai du mal à comprendre comment on peut autant le défoncer. Le fun qu'il apporte enterre aisément les productions actuelles. Je ne compte plus le temps passé en courses/battle avec mes potes des après midi entières... :)

tiloubrunet
Signaler
tiloubrunet
03/07/2011, 19:53
l'épisode gamecube est vraiement le meilleur avec les doubles items.

Naz
Signaler
Naz
03/07/2011, 19:57
J'attends l'article sur les prochains épisodes pour commenter, mais si on parle de l'épisode GC, je vais me fâcher tout rouge tant celui-ci est une énorme déception ^^

pab73
Signaler
pab73
03/07/2011, 20:01
Mouais ... Mario Kart ne m'a jamais réellement excité, contrairement à Crash Team Racing, notamment à cause du système de dérapage et de l'univers crash, bien plus fun que celui de Mario (à mon sens).

Er-Murazor
Signaler
Er-Murazor
03/07/2011, 20:05
En tant qu'énorme fan, je trouve tous les Mario Kart très bon, mise a part peut être lépisode Wii, mais là est un autre débat...

Mais le meilleur en terme de précision dans le gameplay reste sans commune mesure le SMK sur SNES, le MK64 est un bon jeu, mais son manque de finesse dans le gameplay et ce début d'objet téléguidé dans tes fesses (carapaces rouges qui suive la piste, et non plus le joueur comme avant), objets qui dure aussi beaucoup plus longtemps (éclair, étoile), objets qui sont beaucoup plus nombreux (triple carapace verte et rouge) etc etc.... ce qui rend un jeu beaucoup plus accessible certe, mais qui à haut niveau on voit toujours la différence évidemment.

Après pas tout le monde y joue comme moi, c'est à dire, pour le pilotage pur, faire des super chrono, prendre les virages de la manière la plus dangereuse possible, ne rentré dans rien, prendre les kart les plus lourd mais aussi les plus rapides etc etc... il y en a même qui me diront que les MK c'est pas fait pour ça, mais moi je leur répondrai: "c'est peut être pas fait pour ça à la base,mais alors pourquoi le jeu est pensé justement pour ceux qui veulent jouer de la façon la plus hardcore possible ?" Nintendo en matière de lvl design sont des dieux sur les circuits des MK, ils sont tous parfaitement équilibré (au contraire de crash team racing, sonic all star racing par éxemple, mais là n'est pas le sujet).

Et MK64 est loin de demander plus de skill que les MK moderne comme tu dis, MK DD sur GC en demande 100x plus que celui de la N64 y'a pas photo la dessus, le MK DS lui est très hardcore même quand on arrive à un certain point, et même celui de GBA est plus poussé...

MK64 est pour moi, et pour beaucoup de fan, le second plus "facile" après l'épisode Wii, qui lui par contre... enfin bref.

Bref, je fais mon vieux con depuis tout à l'heure, mais pour moi MK c'est en plus du jeu fun entre amis, un vrai jeu core gamer pur et dur, dans tous les MK (certains plus que d'autre, SNES et DS en pôle), si tu maîtrise de long et en large le gameplay, le second dans la course peux avoir 20 carapaces rouges, 3 bleus, et 2 étoiles.... il te rattrapera jamais et ne te verra jamais devant lui... car tu auras évité toutes ces carapaces, et que même si il a une étoile qui lui donne une invincibilité et une vitesse énorme, si toi en façe tu as DK ou Bowser, sur SNES par exemple, et que tu n'as jamais ralentit dans le parcourt et pris toutes les bonnes trajectoires, il ne te rattrapera pas... et c'est pareil pour les autres versions (certaines plus que d'autres).

Et moi c'est ça que j'aime dans les MK :).

TurbotoX
Signaler
TurbotoX
03/07/2011, 20:05
@BlackLabel & Poufy: +10000!!!
Surement la seule copie qui rivalise avec l'original!

Kain2097
Signaler
Kain2097
03/07/2011, 21:34
Mario Kart 64 quelle déception pour moi à l'époque. En bon gros fan du 1er je l'attendais.
Heureusement Crash Team Racing est arrivé. :D

Pour moi depuis SMK et CTR y a pas eu mieux dans le genre.

Dernièrement Modnation Racer était sympa, pas testé le Sonic par contre.

Maldonar
Signaler
Maldonar
03/07/2011, 21:38
@BlackLabel & Poufy & TurbotoX : ++++ 10 millions de milliards.

Bukaki
Signaler
Bukaki
03/07/2011, 21:39
Crash Team Racing reste pour moi aussi le meilleur jeu de Fun-Karting à ce jour.

Vivement Drake Team Racing :P

mimix
Signaler
mimix
03/07/2011, 21:46
je suis pas d'accord sur l'épisode 64, il est pourtant vachement technique sur la gestion des dérapages et comment bien chopper les raccourcis !
ptete pas autant que SMK car je n'y avais pas assez joué à l'époque car je ne l'avais pas chez moi, mais pour moi il est clairement moins "mauvais" que le tableau que tu en fait.
il a certes des défauts, le truc des carapaces rouge par exemple, mais bon ça fait partie de la maitrise du jeu. mais les carapaces vertes ça m'est déjà arrivé de bien maitriser leur trajectoires. mais c'est vrais que c'est chaud ! le mieux étant de les utiliser au contact. d'ailleurs je sais plus si c'est dans cet épisode qu'ils ont inclus le tir vers l'arrière.

StephKo
Signaler
StephKo
03/07/2011, 22:56
Personnellement j'ai abandonné Mario Kart 64 à la sortie de Diddy Kong Racing (quelques mois plus tard). J'ai jamais joué à Crash Team Racing mais Diddy Kong R. c'est mon CTR à moi :P

Naz
Signaler
Naz
03/07/2011, 22:57
Diddy Kong Racing brillait surtout par son mode aventure ! <3

GuiHero
Signaler
GuiHero
03/07/2011, 23:04
Ayant commencé par Mario Kart 64 sur la N64 d'un ami, j'avais vraiment apprécié le jeu pour son fun tout en trouvant le principe de distance entre nous et l'IA complètement bidon et enlevant tout le plaisir de jeu en solo. Et Mario Kart WII à confirmer cette avis même si j'y ai pris quand même un max de plaisir, surtout à 2 ou plus.

Mais la vrai claque, en solo comme en multi, reste Crash Team racing (CTR pour les intimes) sur PS1, le jeu surpasse Mario sur quasiment tous les plans : Un vrai mode solo avec scénario (histoire, cinématique, boss, etc) et monde en dehors des pistes tout bonnement génial (principe du château de Mario 64 qui n'a jamais été repris dans un Mario Kart, cherchez l'erreur !!!). Des challenges différents, obligeant à refaire au moins 3 fois chaque circuit avec un objectif différent, tiptop. Le multi était aussi au top, très inspiré de MarioKart et aussi fun.

Mais la claque ultime se situe au niveau du système de dérapage, juste génial, il permettait un vrai skill contrairement aux marios kart. Lors d'un dérapage manuel, un système de QTE se mettait en place et permettait d'obtenir 3 boost à la suite :)
Dans CTR, quasiment impossible de se faire battre par un débutant ou même par l'IA une fois les niveaux et la conduite parfaitement en main.

Et que dire du graphisme, de l'animation, de la sensation de vitesse, du sentiment que l'IA ne triche pas ou peu, ....

CTR For Ever !

tonnydentsdeplomb
Signaler
tonnydentsdeplomb
03/07/2011, 23:24
Merci d'avoir parlé de la tricherie constante du jeu car bizarement dans chaque conversation sur MK ce thème revenait tout le temps...

Sinon vu le nombre de coms parlant en bien de CTR je me demande si je ne suis pas passé a côté d'une pépite...

Warzlouf
Signaler
Warzlouf
03/07/2011, 23:46
La version DS, complète et parfaite en ce qui concerne la jouabilité (enfin, encore plus parfait que les autres) a ma préférence.

Dysilik
Signaler
Dysilik
04/07/2011, 00:35
la carapace verte c'est justement trop bien ! c'est ce qui différencie les pilotes des autres ! et Toad n'est pas un personnage qui fait gagner. Il accelere vite mais c'est tout !
bref je suis pas du tout d'accords sur pas mal de points...

Sur le fait que le jeu est aléatoire. Le coup de la banane c'est de la maitrise d'éviter la glissade. se faire stopper par des carapaces ou des faux cadeaux je trouve pas ça abusé. les éclairs, les étoiles et les fantomes en multi c'est un bonheur de stratégie...
bref..

et puis les tracés des cicrcuits de yoshi c'est excellent (quand tout le monde connait)
j'adore le stade wario.
je suis d'accord sur la course arc en ciel par contre ^^

Bref bref ...

1 2
VOIR AUSSI
Groupes : 
Mario Kart
 
Jeux : 
Mario Kart 64
Super Mario Kart
 
Plateformes : 
Super NES, Nintendo 64
 
Sociétés : 
Nintendo
EN SAVOIR PLUS
Gameblog Premium

Etude-NetObserver

La Game CAM !
En direct de la rédac' ! Cliquez pour ouvrir un popup.