1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    TOP des meilleures fins de jeux vidéo

TOP des meilleures fins de jeux vidéo

Par La Rédaction - publié le

20. Final Fantasy Tactics (PlayStation, 1997 - PSP, 2007)

Ce RPG tactique aurait pu s'achever sur un monde sauvé, des enfants qui chantent et des chocobos qui gambadent. Etonnamment, ce n'est pas du tout le ton imprimé par les développeurs. Entre héroïsme, trahisons et sacrifices, l'histoire de FF Tactics évoque davantage Shakespeare. Les dernières secondes, en tout cas, auraient été approuvées par ce bon vieux William - et c'est à se demander si George R.R. Martin n'y a pas mis son grain de sel, aussi. Tragique à souhait.


19. Final Fantasy X (PS2, 2001 - PS3 et PS Vita, 2014)

Les histoires d'amour finissent mal, en général. Celle de Tidus et Yuna respecte bien la chanson des Rita Mitsouko. Il faut dire qu'un problème de taille se pose : Tidus n'existe pas. Il n'est qu'une illusion, un rêve. Même en étant préparé(e), on ne pourra s'empêcher de trouver leur séparation, inévitable, sacrément déchirante.


18. Bioshock Infinite (PS3, Xbox 360 et PC, 2013)

C'est un coup de massue qui met un terme à l'aventure de Booker DeWitt et Elizabeth. Les révélations sur "les variables et les constantes" chatouillent déjà notre matière grise, en nous ramenant notamment à Rapture. La scène finale, quant à elle, signe un arrêt aussi logique que soudain, brutal. Du grand art.


17. Silent Hill 2 (PS2, Xbox et PC, 2001)

S'il y a bien plusieurs fins possibles, dont une avec un chien et une autre avec des soucoupes volantes, le titre de Konami brille particulièrement avec celle intitulée "In Water". Si ce que James a fait à sa femme, souffrante, ne change pas, celle-ci se révèle plus funeste, plus bouleversante. Il faut dire que la solution employée par le héros nous submerge littéralement.


16. The Last of Us (PS3, 2013 - PS4, 2014)

D'un côté, une possibilité de trouver le vaccin qui va sauver l'humanité. De l'autre, une gamine consentante pour donner sa vie en vue de cet objectif. Joel, lui, ne transige pas. Il sauve l'intrépide adolescente, tue les dernières personnes qui auraient pu vaincre l'infection. Et il ment à Ellie. Tout le monde est foutu parce qu'un papa de substitution n'a pas voulu que, à nouveau, des hommes lui ôtent ce qu'il a de plus cher au monde. Okay.

La rédaction vous recommande

109 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (109)