Attention, le scénario de Kingdom Hearts Re : coded, c'est du lourd en terme de circonvolution narrative. Voilà le pitch : Jiminy Criquet, fidèle greffier des aventures de Sora et sa clique, s'aperçoit en relisant le journal qu'il tenait pendant la première aventure de ses amis, que celui-ci est désormais vierge de tout texte à l'exception d'une phrase, bien mystérieuse, que je vous laisserai découvrir par vous-mêmes. Affolé, le criquet se précipite chez le roi Mickey pour lui faire part de son problème et c'est ainsi qu'aidé par l'ingéniosité de Tic et Tac, tous ces gros malins vont avoir l'idée d'invoquer une sorte de Sora miniature, artificiel, qui interagira dans - je ne sais pas comment dire - "l'âme" du journal et remettra tout en ordre, tel MisterP qui répare des lignes de codes toute la journée. La différence étant que si MisterP possède lui aussi une épée, il a moins souvent l'occasion de l'utiliser contre des bugs comme le fera ce Sora numérique.

Un criquet et un tas de bugs

Techniquement, la première chose que l'on peut observer sur ce nouveau Kingdom Hearts, c'est que le titre est graphiquement très beau, parmi le top du top sur DS. Ensuite, on s'aperçoit aussi que rien n'a changé dans les environnements à visiter depuis le premier KH. Le scénario est inédit mais on retourne chez Aladdin, chez Hercule, chez Alice (au pays des merveilles), histoire de casser des cubes avec sa keyblade, matérialisation du bug informatique, mais aussi de recycler des cinématiques et des boss. Je vous le dis sincèrement, la musique de la ville de Traverse, je n'en peux plus...

L'élu de la matrice

Mais alors, ce Kingdom Hearts serait-il une arnaque totale, un remake au rabais du premier épisode PS2 ? Heureusement, non, grâce principalement à deux choses : un gameplay nerveux et une action rythmée. En effet contrairement à 358/2 Days et son didacticiel interminable, l'action arrive très vite dans Re : coded et garde une bonne intensité durant toute l'aventure. Ensuite, le gameplay, vous le connaissez, de l'action pure matinée de RPG qui fonctionne toujours aussi bien, avec sorts, potions et autres effets pyrotechniques qui vont bien. Ce qui fonctionne par contre moins bien, c'est la caméra, que l'on doit constamment replacer derrière son personnage. Au niveau de la personnalisation des capacités et des magies de Sora, le manière de faire est un peu nouvelle dans son aspect mais ne révolutionne pas les choses. Il s'agit d'un simple arbre de compétences, très simple d'utilisation. Au niveau des principales nouveautés d'environnement, on compte les zones buggées, que l'on doit trouver dans les divers niveaux, ainsi que des phases de jeu en 2D, qui malheureusement, du fait de la physique particulière de Sora manque de précision.

Kingdom Hearts Re : coded est l'un des plus beaux jeux disponible sur DS et fait la part belle à l'action, toujours portée par un gameplay accrocheur, propre à la série. Cependant, son scénario farfelu qui ne fait en rien avancer l'histoire de la saga, ainsi que le sentiment de rejouer à Kingdom Hearts premier du nom dans une version étrangement remaniée, pourra à l'évidence refroidir les fans qui connaissent déjà la série sur le bout des doigts. Cependant, si la lassitude ne s'est pas encore installée dans vos coeurs, cet épisode est autrement plus amusant que 358/2 days et pourrait même être une bonne initiation pour ceux qui n'auraient encore jamais vécu les aventures du porteur de la Keyblade.