Vous l'aurez compris grâce à mon introduction super explicite : c'est le prétexte du film d'action qui a été choisi dans The Shoot pour que vous puissiez faire montre de tous vos talents de tireur impénitent, façon Lucky Luke des temps modernes. Inutile de vous préciser qu'il vous faut impérativement avoir comme accessoires le PS Move et la caméra PS Eye, pour pouvoir vous lancer dans ce rail-shooter somme toute assez classique dans l'ensemble. Une fois le matériel mis en place, c'est parti pour une folle journée de tournages, façon JulienC. Sauf qu'ici, le réalisateur qui fait office de barre de vie, se mettra facilement en colère dès lors que vous raterez régulièrement vos cibles. Petite précision : ces dernières sont en carton, ou en bois à défaut, voire en ferraille pour les robots. Ben vi, ce ne sont pas de vrais humains gorgés de viscères dégueulasses qui éclatent à la moindre touchette, c'est comme ça, c'est la vie. En même temps, pour des décors de cinéma, ce n'est pas trop grave, même si certains rechigneront encore et toujours : ils veulent voir du sang gicler, du SANG !

Plateaux-repas ?

Evidemment, on a affaire ici à de l'arcade pure et dure, façon Time Crisis que Kendy aimait tant squatter dans les salles d'arcade, dans ses jeunes et folles années. Vous pouvez donc tirer (forcément), mais également esquiver d'un mouvement plus ou moins rapide à gauche ou à droite selon les indications de l'écran, ou encore frapper d'un mouvement vers l'avant, toujours à l'aide du PS Move. Mais tirer ne signifie pas viser n'importe où et n'importe comment, du moment qu'on atteint sa cible. Non, les amis. Il faudra avant tout scorer un maximum pour parvenir à débloquer tous les plateaux de tournage aux thèmes différents, et au nombre de 5 (Outlaws, Robot Rebellion, Haunted House Party, Deep Perils et The Mob). Pour cela, il vous faudra impérativement toucher à tous les coups, ou presque, pour réaliser des combos multiplicatrices. Ces dernières vous permettront d'augmenter votre score de manière très rapide, et ainsi de pouvoir atteindre les résultats demandés pour passer au niveau suivant. Chacun d'entre eux étant découpé en 4 séquences, ce ne sera pas si simple que cela en réalité.

Shoot toujours !

Heureusement il y a en sus, histoire de pimenter le spectacle, des attaques spéciales à gagner au fil de vos shoots et aux noms très évocateurs : Rampage, Showtime et Shockwave. Si l'un permet de ralentir le temps durant quelques secondes en tournant sur soi-même, les deux autres (tirer en l'air ou vers le sol), vous permettront d'éliminer tout ennemi à l'écran d'une manière expéditive. Pratique mais en quantité limitée, vous l'aurez compris. Excepté les ralentis, faciles à gagner, et que l'on n'utilisera finalement que très rarement. Pour les plus forts, des scènes coupées, des bonus et des améliorations secrètes sont même à trouver dans les décors. De sorte que finir le jeu à 100% vous demandera pas mal d'investissement en temps. En gros, il ne se termine pas aussi facilement que ça. Et ce, malgré la présence d'un réticule de visée à l'écran, qui facilite la tache, fort heureusement.

Vraiment beau

Graphiquement, The Shoot est une réussite. Les décors sont bien détaillés et très propres, et le côté "ciné" est présent, avec des oiseaux reliés par des fils, des personnages variés en bois et des décors en carton pâte, entièrement destructibles. Les niveaux sont de surcroît fort variés, puisqu'on ira du monde du western à la maison hantée, en passant par l'univers robotique ou encore le polar. Evidemment, on est loin du jeu de l'année, même à deux joueurs, mais force est de constater qu'il remplit plutôt bien son office, et s'avère à mon sens bien plus attrayant et complet qu'un The House of the Dead : Overkill, sur Wii, lequel m'avait ennuyé au plus haut point.

Bref, si vous aimez les rail-shooters et que vous avez investi dans le PS Move, The Shoot est une très bonne affaire dans son genre. Alors, certes, 40€ ce sera toujours une somme pour un jeu qui n'a pas une durée de vie ultra longue, mais des FPS qui durent 6 heures (campagne solo), il y en a à la pelle. Et puis, pour un premier aperçu des capacités du fameux "controller" de la PS3, c'est une jolie entrée en matière.