Vous avez consciencieusement creusé un peu plus votre découvert pour vous procurer La Quête d'Aragorn, en véritable fan que vous êtes de la mythique trilogie de Tolkien et de son adaptation cinématographique signée Peter Jackson. Votre ambition : pourfendre des suppôts de Sauron en Terre du Milieu et pour encore plus d'immersion, vous vous êtes même procurés le PlayStation Move pour avoir la sensation de manier la légendaire épée Anduril. Cher lecteur, sachez que comme les rois des Hommes avec l'Anneau, vous avez été dupés...

"Legolas, que voient vos yeux d'Elfe ?" Euh, c'est-à-dire...

Nous ne nous attarderons pas ici sur la trame narrative du titre ou sur son système de jeu, déjà abordés dans notre test Wii, la quête d'Aragorn étant la même sur console HD. Accompagné de ses potes nains, elfes, mages ou hobbits, Grand-Pas fracassera de l'Orc dans des périples en marge de ce que l'on découvre dans le roman et plus précisément le film. Car en effet, ce sont bien les visages des acteurs Elijah Wood ou encore Viggo Mortensen qui sont ridiculement et grossièrement plaqués et texturés sur des modèles 3D. Tout comme dans la version Wii. Et même, en moins bien... Eh oui ! Aussi aberrant que cela puisse paraître, les graphismes de cette version PS3 font à peu près jeu égal... avec ceux de la console Nintendo. Avantage à cette dernière version d'ailleurs qui semble plus soignée et surtout moins buggée. Ainsi, une fois que votre protagoniste atteint une certaine vitesse (après la marche au pas, il amorce un sprint), un tearing (un décalage entre le haut et le bas de l'image, la coupant en deux) apparaît constamment. Classe. Ajouté à cela, la même direction artistique affligeante des autres versions, des graphismes indignes de la PlayStation 3 et des persos au regard de veau mort, mal animés, qui parfois flottent plus qu'ils ne marchent et vous avez l'exemple type d'un portage opportuniste et raté. En plus de ça, l'utilisation du PS Move est tout à fait anecdotique. Donc, si je ne vous conseille pas de vous procurer ce titre sur Wii, la version PS3 est à fuir comme un Morgul.

Le Seigneur des Anneaux : La Quête d'Aragorn est à l'évidence encore moins estimable que le même jeu sur Wii. L'univers de Tolkien possède une dose de charisme indubitable mais les graphismes laids, le gameplay insipide et les nombreux bugs décourageront tous les amoureux d'heroic fantasy. Seul point positif à accorder à cette version PS3, elle possède des doublages français assurés par les acteurs ayant prêté leur voix au film. Une maigre compensation au regard de la qualité générale du titre.