Les versions étant similaires, les tests le sont également.

Si le concept de base n'a plus à faire ses preuves, il est plaisant de découvrir toutes les nouvelles options et fonctionnalités de cet épisode PC lifté et remanié version console. Mais rappelons avant toute choses les faits. Sorti été 2009, Les Sims 3 était un véritable coup de frais dans la plus que célèbre saga de simulation de vie. Parmi les grandes nouveautés, l'apparition des traits de caractère, que l'on pouvait attribuer (au nombre de 5, pas plus, car il ne faut pas abuser des bonnes choses), à nos Sims lors de leur création. Dans cette version console rien de nouveau ou presque sous le losange.
En effet, l'ordre naturel des choses reste inchangé et cette principale
caractéristique se voit améliorée afin de pimenter d'avantage le
quotidien de nos petits protégés.

Et le joueur créa le Sim

Le système de création est - il faut bien l'admettre - plus que complet. De la coupe de cheveux très précise à la forme du visage, en passant par la hauteur des sourcils, la corpulence et l'âge du personnage, les possibilités sont quasiment infinies et peuvent satisfaire les moindres travers de notre imagination. En plus des attributs physiques, vient donc le fameux choix des traits de caractère parmi une liste des plus impressionnantes. Ainsi, si l'envie vous prenait d'engendrer l'être parfait, rien de mieux que de commencer par « chanceux » avant de poursuivre par « baiser divin », qui s'avérera utile face aux demoiselles les plus réticentes. Car oui les Sims c'est avant tout beaucoup d'amour et de tendresse, et d'ébats... censurés. En revanche, si vous mourez d'envie de dominer le monde et de semer le chaos tout autour de vous, la liste des traits de caractère est longue et bien fournie. Entre « mesquin », « névrosé » et « cleptomane », vous n'aurez que l'embarras du choix pour rendre vos voisins Sims fous à lier et aussi dépressifs que vous.

Enfin, l'espace création initial permet de constituer un foyer dans lequel peuvent co-habiter fratrie, couple et colocs, qui contrairement à la version PC, pourra accueillir non plus 8 membres, mais 6, ce qui sera toujours ça de moins à nourrir au moment de faire les courses.
Une fois la création du foyer terminé, le jeu admet une possibilité d'échange propre aux versions consoles. En effet, il est désormais possible de partager ses créations avec des joueurs du monde entier, ainsi que de télécharger du contenu. Bien entendu ces échanges restent exclusifs à chaque plate-forme. De plus, certains challenges et défis seront proposés ponctuellement afin de remporter des trophées sur PSN et XBL.

Un jour je serai le meilleur dresseur

C'est à peine plongés dans la vie réelle, que ces jeunes Sims feront les frais de la société de consommation. Si vous vous sentez l'âme d'un décorateur hors pair, vous aurez toutes les clés entre vos mains pour aménager votre terrain et votre foyer du sol au plafond, avec des choix de coloris, de motifs et de design poussés à l'extrême. Ainsi, si l'envie vous prenait d'assortir votre canapé au petit nain de jardin délicatement installé sur le tapis du salon, personne ne saurait vous en tenir rigueur.
Une fois bien installé dans son foyer, il faudra ensuite faire en sorte que ses habitants développent une vie sociale. Et c'est ici qu'entrent en jeu les fameux choix de traits de caractère précédemment indiqués. En effet, ces derniers déterminent également et surtout les souhaits à long terme de nos petits protégés. Par exemple, si l'on dote sa jeune création du bonus « baiser divin », sera alors proposé de réaliser le souhait « bourreau des coeurs » qui consistera à sortir avec un nombre de 10 Sims. Car oui, les Sims ont de l'ambition et seront avides de carrières, si possible en rapport avec leur caractère. Ainsi, le fameux Sims cleptomane et mesquin n'aura aucun problème à faire carrière dans la pègre, et celle-ci lui sera même facilitée compte tenu de ses « prédispositions divines ».

Quoi de neuf, docteur ?

Certes, un petit coup de neuf fait du bien à la version console mais qu'en est-il des vraies nouveautés? L'élève assidu criera tout de suite « KARMA » et il aura raison. En effet, les pouvoirs Karma sont le sel de l'aventure, et l'impuissance des Sims face à ce pouvoir de vie ou de mort n'en sera que plus jouissif...
Ainsi, une liste de pouvoirs Karma de base est proposée, admettant des Karmas divins ou maléfiques. S'il est ainsi possible en un coup de baguette magique de ranger et réparer tout ce qui est en désordre chez vous, ou encore de rendre un Sims complètement satisfait en un clic, il sera également possible de semer chaos et discorde au sein de la ville. Le meilleur exemple reste le tremblement de terre, digne des meilleurs films catastrophes, qui fera sortir tous les Sims d'un même lieu, les plongera en état de panique... mais qui surtout les déstabilisera suffisamment pour sympathiser mine de rien avec 10 personnes en même temps. Autres exemple maléfique, la possibilité de lâcher des esprits dans une maison afin de faire hurler les plus jeunes comme les plus âgés à la vue de ces Sims décédés. Sans doute retrouverez-vous cet enfant disparu à proximité d'une piscine sans échelle il y a quelques années de cela, dans des conditions plus que mystérieuses...
Les Karmas s'obtiendront donc grâce aux points obtenus en satisfaisant les souhaits des Sims, ou en les exécutant à minuit, l'heure du crime même dans les Sims 3 console.

Enfin, la vraie différence réside dans l'interface. Si sur PC, il est possible de se déplacer dans une ville en 3D en temps réel, la version console propose quant à elle une map 2D divisée en secteurs. Ainsi, il sera possible de sélectionner les zones à afficher classées par catégories (amis, lieux professionnels...) avant de déterminer, en se plaçant sur l'icône, l'interaction désirée (faire carrière, prendre un cours, visiter ou juste se rendre sur place).
Quant aux petits défauts du jeu, il faudrait souligner les graphismes nettement moins beaux que sur PC, ainsi que l'absence de modélisation de l'intérieur de certains bâtiments, qui oblige à attendre patiemment son Sims devant la porte, sans pouvoir interagir avec les activités intra-muros de celui-ci. Sont également à noter les temps de chargement conséquents entre les différents lieux de la map et l'interface principale (plan de la ville, construction, modifications, karma, challenge), ainsi que la maniabilité manette très moyenne qui rend la moindre erreur de sélection agaçante et le gameplay beaucoup moins intuitif.

Cette version console des Sims 3 saura satisfaire les fans de la série (qui sont encore les derniers à avoir la patience nécessaire pour occuper chaque jour de manière intensive leur Sims tel un petit Tamagochi) et surtout permettra aux joueurs console de goûter eux aussi aux joies de la création et de l'impartialité divine avec l'apparition des pouvoirs du Karma. Si, avec l'arrivée de contenus échangeables, ces nouveautés font mouche, on regrettera que seule la version Wii propose de vrais contenus originaux (partie multi-joueurs, possibilité de vivre sur une péniche...) en plus de bénéficier d'un système de direction optimal (wiimote / nunchuck) en comparaison du manque de précision de la maniabilité manette. En bref, on saluera une autonomie et une création des personnages poussée à l'extrême, accompagnées de challenges cassant l'éventuelle monotonie des précédents épisodes, tout en regrettant la maniabilité pas forcément évidente et le favoritisme très net des contenus exclusifs en faveur de la version Wii.