Le premier contact entre Start the Party ! et la rédaction a été des plus festifs et des plus joyeux. On s'est réellement bien marrés à parcourir les différents mini-jeux, à jouer à plusieurs, à se lancer des défis en mode "réalité augmentée" (vous vous voyez à l'écran, où votre PS Move devient tout à tour une raquette, une brosse, etc.). Le concept est on ne peut plus simple : jusqu'à 4 joueurs se passent successivement le PS Move pour participer à des épreuves très courtes, souvent très rigolotes et très bien fichues. Brosser les dents d'un crocodile, utiliser un mini-ventilateur pour faire tomber des oiseaux dans un nid, couper des fruits avec un sabre, éclater des ballons, shooter des fantômes qu'on éclaire avec une lampe-torche... On compte à peu près une vingtaine de mini-jeux plutôt sympas dans l'ensemble, pas de doute là-dessus. D'autant que l'ambiance globale est vraiment sympa, grâce à quelques touches humoristiques dans le concept même des jeux, dans les commentaires rigolards du commentateur ou encore dans la possibilité de se prendre en photo et de prononcer son nom au micro pour se faire appeler à chaque tour. Bref, on passe tout de suite un bon moment !

Cool... On change de jeu maintenant ?

Le problème, c'est qu'on fait très, très vite le tour de Start the Party !. C'est évidemment pas aussi fun lorsqu'on joue seul (même si le mode survie est sympa), mais même à plusieurs on a vite envie de passer à autre chose. Les épreuves sont très peu nombreuses, les modes de jeu réduits à leur plus simple expression... En réalité, ce jeu aurait franchement dû être donné avec le fameux pack découverte du PS Move (qui n'est fourni qu'avec un disque de démo chez nous, je vous le rappelle), plutôt que d'être vendu à part, à 40 euros tout de même... Ça fait cher la (petite) compile de mini-jeux.

Start the Party ! est un party-game efficace, qui utilise très bien les possibilités du PlayStation Move. Le problème, c'est qu'on ne peut effectivement que "commencer" une bonne soirée avec. Il faut vite passer à autre chose, tant il devient vite lassant. La faute à un manque flagrant d'épreuves et de modes de jeu. Dommage.