Ne nous le cachons pas : Sports Champions est donc "le Wii Sports de la PS3". Ce qu'il vous propose, c'est donc de découvrir toutes les bonnes choses que peut apporter "l'expérience PlayStation Move" à travers une série d'épreuves sportives plutôt variées. Première chose : il le fait dans un tout autre style que celui de Nintendo, c'est le moins qu'on puisse dire. Ici, les environnement et les personnages sont donc représentés de manière plus réaliste, avec des modèles 3D, des textures et des effets spéciaux plus en accord avec cette génération de consoles. C'est propre et plutôt agréable à l'oeil, donc. Un soupçon de "fun" a tout de même été apporté à cette représentation grâce à des personnages assez fantaisistes... J'ai dit "fantaisistes" hein, pas "originaux", car il faut bien avouer qu'ils sortent tout droit du manuel "Créez des Personnages de Jeux Vidéo pour les Nuls", édition 1982 (il y a le texan balèze, la petite chinoise, le black trop cool, la blonde sportive qui roule du cul... vous voyez le tableau). Globalement ça manque donc pas mal de personnalité dans le design, vous l'aurez compris, mais passons maintenant au fond ! Je vous laisse vous mettre définitivement dans l'ambiance en reluquant ces quelques screenshots - que vous connaissez probablement déjà très bien - avant de passer en revue les différentes épreuves, la façon don on y joue et le plaisir qu'on en retire !

Du très bon...

J'ai envie de commencer avec mes deux épreuves préférées. C'est d'ailleurs ce que je vais faire tiens, c'est mon test après tout. Parlons d'abord du frisbee, ou plutôt du "frisbee-golf" en réalité, car il s'agit ici de réussir un long parcours, du point de départ au "trou" d'arrivée (une barre de fer entourée de chaînes et plantée dans le sol) avec le moins de lancers possible. Et comme au golf donc, il faut tenter d'être en dessous du Par et scorer, ou tout simplement faire mieux que ses adversaires en multi. Concrètement, on choisit d'abord la direction du shoot (attention au vent et aux obstacles naturels), on prend le frisbee en main en maintenant la gâchette, on fait le bon mouvement (force et inclinaison) tout en relâchant au bon moment... Et c'est parti. Les parcours sont sympas et surtout ça fonctionne super bien. Tellement bien qu'on peut dire que c'est clairement réaliste, technique, et que la marge de progression est assez énorme.

Idem pour le jeu de ping-pong, qui apporte beaucoup par rapport à tout ce qu'on a pu voir dans le genre. En dehors du fait que la force, la direction et les effets (back spin, top spin) y sont super bien gérés, le véritable progrès tient dans la gestion de l'espace 3D. En gros, il ne suffit pas de taper et de donner de l'effet, mais bien de se déplacer réellement de droite à gauche et d'avant en arrière pour renvoyer les balles amorties et les coups puissants de l'adversaire. C'est tout bête, mais ça change tout ! Sur cette épreuve en particulier on comprend l'apport du PS Move et du PS Eye.

Un peu plus en retrait mais très sympa à jouer, le jeu de tir à l'arc séduit lui aussi. D'abord parce qu'il est probablement le plus varié en épreuves et qu'il profite lui aussi à merveille de la précision de l'accessoire, mais aussi et surtout parce qu'il est fun à jouer, surtout avec deux PlayStation Move car il faut dans ce cas aller chercher une flèche dans son dos, l'encocher en la posant sur l'arc (tenu dans l'autre main), tendre la corde en écartant les bras, viser et relâcher. Cette impression de reproduire fidèlement un geste réel est vraiment amusante.

Finissons cette revue des épreuves les plus intéressantes avec la pétanque, un choix de sport pour le moins original mais qui une fois de plus se révèle sympathique. Le maniement des boules est précis, la physique tient la route et les parties en multi offrent de vrais bon moments de détente, car là encore rien n'est laissé au hasard et la technique et la stratégie entrent toujours en ligne de compte.

Et du moins bon...

Côté beach volley, on se retrouve devant un jeu qui certes fonctionne assez bien, mais dont les contrôles n'offrent pas grand chose de bien technique... Tout est très automatisé et les échanges se ressemble un peu tous... et très vite. À tel point qu'on ne veut pas vraiment s'attarder, et ce dès la première partie. Je n'ai d'ailleurs pas bien envie de m'attarder plus longtemps là-dessus !

Le jeu de duels armés (épée/masse et bouclier) est probablement le plus complexe de tous, que ce soit dans les commandes ou dans les possibilités (on peut esquiver de tous les côtés, sauter, parer, donner des coups de bouclier ou d'épée...), mais aussi celui qui énerve (et fatique) le plus. Quelques problèmes de reconnaissance de mouvements viennent en effet entacher l'expérience de temps en temps, c'est un peu lourd... Mais surtout on se demande ce que cette épreuve fout là, à vrai dire ! Il y a bien du kendo dans Wii Sports Resort, me direz-vous, mais je ne sais pas, que ce soit côté design ou ambiance, ce truc s'apparente surtout à une erreur de casting.

Bref, notre avis est donc plutôt partagé, selon les épreuves, mais ce qui est le plus dommage dans Sports Champions, c'est que l'ensemble ne soit pas plus consistant. On peut certes débloquer quelques tenues, etc., mais globalement les épreuves (6 en tout donc) ne sont malheureusement pas bien nombreuses (Wii Sports Resort en compte le double, avec à chaque fois de vraies déclinaisons), les parcours, niveaux et variantes se comptent sur les doigts d'une main... Je passe sans problème sur les errements de design et d'ambiance, mais bon sang, pourquoi pas un jeu de golf en plus ? Pourquoi pas une blinde de parcours de frisbee ? Des compétitions plus nombreuses et variées ? Des tournois en multi ? On est déjà bien servi pour un jeu à moins de 40 euros, certes, mais il s'agit du titre phare de lancement du PS Move, accessoire pour lequel vous allez tout de même devoir débourser quelques grosses dizaines d'euros supplémentaires pour vous équiper correctement. Reste que le ping pong, le frisbee et le tir à l'arc valent vraiment leur pesant de cacahuètes... À vous de voir maintenant si l'investissement vous intéresse, si le fait de pouvoir également jouer au PS Move à MAG, Heavy Rain ou aux futurs KillZone 3 et SOCOM 4 (pour ne citer qu'eux) représente un quelconque facteur d'amortissement supplémentaire... Et puis à vous de voir avec votre porte-monnaie aussi, hein, y'a quand même quelques trucs qui arrivent entre septembre et Noël !

Sports Champions a réellement de quoi offrir de très, très bons moments, qu'on soit seul ou avec des potes. La plupart de ses épreuves sont réussies, techniques et vraiment amusantes (mentions spéciales au ping pong, au frisbee et au tir à l'arc !). Il permet aussi de faire joujou avec le PlayStation Move, un accessoire impressionnant de précision qui offre de belles sensations... Reste que l'investissement global est conséquent (il vous faut au minimum deux PS Move et un PS Eye), et que le jeu manque un peu de variété, d'épreuves, de modes de jeu... ce qui fera probablement hésiter les moins fortunés !