Les versions étant similaires, les tests le sont aussi.

Ne perdons pas de temps en fioritures, Transformers : la Guerre pour Cybertron transcende largement les deux adaptations en jeux vidéo des films de Michael Bay. Tant mieux puisque que comme vous le savez sans doute, Transformers : The Game et Transformers 2 : la Revanche étaient des titres développés pour les raisons commerciales que l'on connait. Aujourd'hui, High Moon Studios et Activision, toujours persuadés que la franchise peut nettement mieux faire pour notre beau loisir, nous proposent d'explorer, avec l'aide d'Hasbro (ben oui, quand même, c'est leur licence après tout...), les origines du dessin animé. La Guerre pour Cybertron est donc un chapitre officiel de l'histoire des Autobots et des Decepticons qui se dévoile sous la forme d'un TPS nerveux et parfaitement en accord avec les dessins animés. Rien qu'avec cet argument, il y a déjà de quoi satisfaire les fans...

Fan service

Vous l'aurez deviné par vous même, ce Transformers joue la carte du "fan service" avec des designs originaux mais néanmoins toujours en accord avec ceux de la Generation One. La plupart des robots ont de la classe (pas tous quand même...) et même si l'aventure se déroule presque intégralement sur Cybertron, l'architecture des lieux, d'un point de vue purement esthétique, est assez réussie. Mais puisque de par sa nature, la planète est en métal, ne vous attendez pas à arriver au pays des merveilles, ça reste gris et assez terne même si le résultat est saisissant. Côté histoire, on nous avait promis de grandes choses comme le dénouement du conflit avant le départ de Cybertron, les rencontres clés entre différents protagonistes stars (Optimus - Bumblebee / Megatron - Starscream), la montée en grade d'Optimus au statut de dernier des "primes" etc. Tout y est mais la mise en scène ainsi que les voix françaises viennent largement gâcher la fête. On aurait vraiment apprécié un peu plus d'efforts de côté là... Heureusement pour les puristes, je précise que si vous passez votre console en anglais, les voix US sont disponibles dans le jeu. Et si vous parlez la langue de Shakespeare, je vous les recommande vivement pour mieux entrer dans l'histoire !

Optimus Team

Dans le mode principal, deux campagnes sont disponibles : celle des Decepticons et celle des Autobots. D'ailleurs, vous pouvez les faire dans l'ordre désiré. La classe ! Dans le coeur de l'action, vous incarnez un robot (de votre choix) parmi un groupe de trois alors que les deux autres sont dirigés par des I.A ou des joueurs. Car l'une des grandes forces de Transformers réside dans la possibilité de partager l'aventure principale en jouant en coopération (pour le plaisir ou en tentant d'avoir le meilleur score). Là encore, je vous recommande chaudement de partager ça avec deux amis pour réellement en profiter. En effet, outre l'action, que l'on peut résumer comme étant assez bourrine, les mechas ont des pouvoirs spéciaux, propres à leur classe. Du coup, il est beaucoup plus amusant et pertinent de déclencher ces pouvoirs en groupe pour un résultat bien plus efficace qu'en jouant en solitaire. Mais si on aime, les premiers temps, aller dézinguer des robots à la pelle dans des couloirs aux tracés peu inspirés, on regrette, comme trop souvent, le manque d'audace qui caractérise la plupart des niveaux. On avance, on tire (souvent sur les mêmes ennemis d'ailleurs...), on tourne, on saute, et puis voilà... C'est d'autant plus dommage que durant certains passages (souvent lorsque le champ de vision est dégagé), le jeu rame pas mal. Ca reste jouable mais néanmoins, ces faiblesses techniques reviennent troubler de manière récurrente l'aventure. D'ailleurs, autant être clair, Transformers : la Guerre pour Cybertron n'est pas une révolution technique, et les textures manquent de finesse. Néanmoins, je maintiens que l'ensemble s'avère plutôt joli grâce au travail des designers !

Cybertron Warfare

Pour résumer, l'aventure est sympathique mais ne crève pas pour autant trois roues à un camion, sauf si vous jouez en coopération, auquel cas, l'utilisation des pouvoirs de l'équipe renforce l'aspect stratégique et donc l'immersion, surtout d'ailleurs dans le niveau de difficulté le plus élevé. Mais la vraie force de la Guerre pour Cybertron, c'est évidemment son mode multijoueurs. Si les commandes restent identiques, si les robots se pilotent un peu de la même manière, il faut avouer qu'en multijoueurs, Transformers prend une toute autre dimension. Avec 8 cartes (c'est peu mais elles sont ingénieusement construites pour jouer en multi) et 6 modes de jeu assez classiques, le système de gestion des pouvoirs en équipe apporte une vraie notion tactique aux rixes. Evidemment, c'est aussi là que vous pouvez créer votre robot, à partir de skins existantes dans le jeu en solo mais dont vous pouvez personnaliser les couleurs (c'est déjà pas si mal...). En outre, le jeu propose quatre classes jouables différentes : éclaireur (capacité d'invisibilité), chef (booster les troupes), scientifique (soins) et soldat (la première ligne spécialisée dans le corps à corps). À chaque partie, vous choisissez une classe à incarner dont le niveau augmente à la fin de la session. C'est l'occasion de débloquer des pouvoirs spécifiques à cette classe qui viendront largement étoffer, voire même carrément transformer, la manière dont vous la jouez. Bref, côté multi, vous ne serez pas déçus, d'autant qu'il y a même un dernier mode de jeu dans lequel on joue en coopération en explorant de nouveaux décors et en luttant contre des vagues de robots toujours plus dangereuses. Pour être honnête, j'ai adoré de mode ! Enfin, des classements en ligne permettent de jauger son niveau contre les joueurs du monde entier, dans la campagne comme en multijoueurs.

TPS efficace mais particulièrement bourrin si vous le jouez seul, Transformers : la Guerre pour Cybertron prend du galon si vous le partagez entre amis. D'autant que l'utilisation des pouvoirs et le jeu en équipe rendent le tout nettement plus attrayant, surtout en multijoueurs. Néanmoins, le manque d'inspiration côté level design, les ralentissements parfois limites, l'histoire et ses voix françaises pas super bien fichues, la réalisation moyenne ainsi que le manque de cartes pour jouer à plusieurs déçoivent énormément. Reste pour les fans absolus de la franchise, un véritable incontournable qui a au moins le mérite d'avoir rendu ses lettres de noblesse aux Autobots et aux Decepticons !