Soyons clairs, graphiquement, Blur n'a rien d'une tuerie. Ses décors fades aux textures sans trop de détails ont de quoi envier la concurrence. Néanmoins, il profite d'effets spéciaux (explosions, réverbération de la lumière sur les carrosseries, éléments des décors qui se baladent sur les pistes, effet d'accélération grisant etc.) qui dynamisent grandement ce qui se passe au plus proche de votre bolide. Le résultat final à l'écran s'avère très bon mais avouons que d'un point de vue purement technique, le titre de Bizarre Creations est loin derrière les ténors du genre.

Permis arcade

Que les amoureux de simulation de jeux de course ne se méprenent pas, Blur n'a rien de réaliste dans sa conduite. Fun, nerveuse et rapide, la prise en main est immédiate et finalement assez jouissive. Les véhicules réagissent aux surfaces et le contrôle s'avère finalement plus sensible au fur et à mesure que l'on découvre des courses sans bordures pour sauver les débutants du hors piste. Reste des collisions parfois surprenantes, notamment avec les décors, dont il faudra s'accommoder. Bref, avec le temps, on apprend à maitriser cette jouabilité atypique et très arcade qui s'étoffe en découvrant de nouveaux circuits et des catégories de voitures (sous licence) supplémentaires de plus en plus puissantes.

Mario Kart + WipEout = Blur

Cette équation résume les fondements même du titre édité par Activision. Même si la forme est réaliste, les véhicules réagissent parfois bizarrement et il faudra s'y faire pour s'amuser. Mais là ou Blur fait son petit effet, c'est au moyen de ses Power Up à l'utilisation décisive. Au nombre de huit, ils reprennent les classiques du genre : mines, missiles à tête chercheuse ou non, nitro, bouclier, réparation etc. Leur intérêt vient d'abord de la possibilité de les utiliser de manière agressive ou défensive. La plupart peuvent servir à contrer certaines attaques. Ainsi, on détruira un missile téléguidé (Surcharge) sur le point de toucher sa voiture en lâchant un Impact, une petite aire d'effet à courte portée éjectant tout ce qui se trouve à proximité. De même, une Mine peut libérer le passage en étant tirée vers l'avant ou encore contrer un tir de missile classique arrivant de l'arrière. J'arrête les exemples ici, ils sont trop nombreux, mais sachez que les subtilités dans la gestion de ces power up ne manquent pas. Autre élément d'importance, le joueur accumule jusqu'à trois Power Up et décide d'en utiliser un seul au moment opportun. C'est tout bête mais cela confère une dimension véritablement tactique durant les courses à plusieurs puisque ce n'est finalement pas tant votre conduite qui déterminera votre position mais plutôt votre utilisation judicieuse de ces bonus.

Power Multi !

Inutile de tergiverser, l'intérêt majeur de Blur se situe dans son mode en ligne. Avec pléthore de modes de jeu (course à 10, à 20, en équipe, sans bonus, course de vitesse uniquement etc.) le titre de Bizzare Creations peut se targuer de proposer l'un des jeux de course arcade parmi les plus amusants du moment. A vingt joueurs sur la piste, les rebondissements, que l'on doit aux tracés particulièrement variés et aux Power Up, assurent le spectacle. Blur s'avère donc être un excellent défouloir à plusieurs. Néanmoins, il propose un vrai système de progression. Sous forme de niveaux, le joueur progresse et débloque des véhicules et de nouveaux modes de jeu en fonction de ses actions sur les circuits. Finir dans les trois premiers est important, c'est évident, mais certains défis demandent d'utiliser un Power Up d'une manière spécifique pour récolter encore plus de points. Cela permet d'obtenir plus de voitures, de peintures pour ces dernières, ou encore de spécialités liées à votre conduite. En effet, trois bonus passifs peuvent être customisés parmi une bonne trentaine afin de spécialiser votre style. Pour exemple, on peut renforcer son bouclier pour qu'il absorbe les missiles ennemis afin que vous puissiez les utiliser à votre tour, augmenter la résistance aux chocs de son véhicule, lui permettre d'esquiver plus facilement les missiles téléguidés, etc... Vous l'aurez compris, il y a là de quoi s'éclater sans pour autant verser dans le bourrinage total.

Le tutorial en solitaire

Là ou le bât blesse, c'est dans le mode solo. Celui-ci peut être terminé en moins de six heures et même si les concurrents, gérés par des I.A, sont dangeureux, il n'a rien de comparable au plaisir tiré du multi. Comme à plusieurs, vos actions en course vous rapportent de l'expérience sous forme de fans. Néanmoins ces derniers demandent de remplir des défis spéciaux pour se rallier à votre cause. Passer dans un enchaînement de portes en course, dépasser un nombre donné d'adversaires avec une Nitro (le power up, pas la fille des pubs...), exploser un ennemi etc. A terme, les fans débloquent des véhicules mais il s'avère aussi impératif de remplir des challenges "Feux" en remportant les courses et en réalisant un défis précis afin d'ouvrir l'accès à de nouvelles courses. Le but ultime étant d'aller défier un rival (il y en a neuf) en fin de session (après six courses) pour obtenir des bonus spécialisant, comme en multi, votre style de conduite. Si cela peut s'avérer amusant, je répète que ce n'est qu'une mise en bouche illustrant à peine l'attrait proposé en multijoueurs.

Très décevant en solo, c'est finalement en multijoueurs que Blur expose tout son intérêt. On s'éclate entre amis, on s'en met même plein la figure et c'est de là que vient tout le plaisir du jeu ! Mais malgré sa conduite très très arcade, la gestion intelligente et propre à chacun des Power Up lui confère une dimension tactique décisive capable de vous faire terminer en tête ou bon dernier. Pour résumer, Blur est un excellent titre dans sa partie multijoueurs et qui s'adresse aux pilotes amateurs désirant participer à un défouloir en ligne aux commandes de bolides réalistes et bien classes. Autant être clair, en solo, l'ennui guette !