Pour ne pas courir le risque de vous gâcher le plaisir d'y jouer, je m'attacherai à ne pas vous parler du scénario. Sachez juste qu'il met en scène les ancêtres de nos héros, dont on revit l'une des enquêtes au travers de vieilles bobines de film.

D'ailleurs, ce n'est pas tant l'histoire qui est importante ici, mais plutôt le procédé narratif utilisé pour la raconter. Quelque peu similaire à ce que proposait le mythique Day of the Tentacle, The Tomb of Samun-Mak déroule sa trame de manière non-linéaire.

Une narration à la Tarantino

Divisé en quatre parties distinctes, le jeu impose de faire d'incessants allers-retours de l'une à l'autre pour découvrir des indices permettant d'avancer, au prix parfois de quelques anachronismes. Mais le réalisme n'a jamais été le fer de lance de la série et tout cela colle finalement parfaitement à l'esprit du jeu. Comme d'hab', donc, du LOL en barre.

Comme d'habitude, aussi, le titre regorge de dialogues savoureux, de références culturelles et même d'un soupçon de mise-en-abîme quand Max s'exclame à propos d'un objet dans le décor "c'est sélectionnable, ça doit être important".

Après un premier épisode classique mais efficace, Telltale Games prend tout le monde par surprise en proposant un scénario encore plus décalé que d'habitude mais surtout, une narration originale qui change de la routine habituelle. Et paradoxalement, alors qu'ils n'en sont pas tout à fait les héros, c'est sans doute une des meilleures aventures de Sam & Max à ce jour.