On dirait qu'Alice a pris le thé avec la Princesse Peach, et qu'elles se sont enfilé quelques champignons au passage. Totalement hallucinée, inconsciente de la gravité de sa situation, et irrésistiblement drôle, cette mouture de poche semble tout droit sortie d'un manga. En effet, l'histoire a été légèrement remaniée, et les créateurs d'Etranges Libellules n'ont pas hésité à jouer avec les dialogues. Emprunt d'humour et de second degré, si ce jeu très barré fait rire les enfants, il ne les prend pas pour autant pour des billes.

Des couleurs magiques

Son univers attirant, très "Burtonien" et moderne, n'est pas le seul atout de cet Alice au pays des Merveilles. Comme sur Wii, les joueurs sont invités à incarner chacun des compagnons d'Alice ; ils doivent accompagner la petite et la protéger. Des capacités spéciales pourront être utilisées aux endroits indiqués, et un code couleur permet aux jeunes joueurs de reconnaître à quel personnage il doit faire appel : la Chenille et son pouvoir sur la gravité, le Lapin blanc et sa montre magique, le Chapelier qui peut passer de l'une à l'autre des deux faces de ce jeu en deux dimensions, ou encore le Chat de Cheshire et son invisibilité.

Casse-tête mais amusant

Jouable tout au stylet et extrêmement simplement, le titre ne se montre par pour autant simpliste. Un astucieux jeu de pièces de puzzle et une carte sur laquelle les joueurs pourront poser des repères représentent le monde un peu barré qu'Alice doit traverser, à la recherche des pièces de son armure. Un peu à la façon d'un jeu de taquin, elle devra manipuler les pièces pour changer les itinéraires et atteindre des endroits inaccessibles.

Jouable en solo uniquement et s'adressant à un public un peu plus jeune que son homologue sur Wii, Alice au Pays des Merveilles version DS offre un joli défi, accessible et intelligent. Sa direction artistique singulière ne manquera pas de faire craquer les plus grands. Une vraie réussite tant visuelle que manuelle !