Après le succès intergalactique du premier opus, flanqué de ses trois add-ons, Relic avait surpris tout le monde en changeant radicalement de cap pour la sortie du deuxième volet. Lorgnant plus du côté du RPG tactique que du RTS pur jus, DoW II s'était révélé un titre particulièrement riche, intense et jouissif, malgré une campagne un tantinet répétitive.

C'est d'ailleurs la première chose que cette extension rectifie : le mode solo a fait l'objet d'un soin particulier. Plus variées, agrémentées d'événements scriptés bien intégrés, les quinze nouvelles missions offrent une richesse de jeu que l'original n'avait pas réussi à atteindre. Seul petit regret : on n'y incarne une fois encore que des Space Marines, là où on aurait espéré suivre la destinée de ces abrutis d'Orks, de ces retors d'Eldars, voire même des fameux Chaos Marines tant qu'à faire, les petits nouveaux de ce add-on.

Mais ne boudons pas notre plaisir. On sent clairement que les gars de Relic ont écouté les critiques des fans et se sont attachés à peaufiner toutes les imperfections dont pouvait souffrir le titre original. Et même si la plupart des missions se déroulent sur Aurelia (la planète de glace), elles dégagent un côté épique qui manquait parfois un peu au titre original.

Chaos et corruption

Outre une nouvelle race, Dawn of War II : Chaos Rising apporte aussi son lot de nouvelles unités, ainsi que deux nouveaux héros pour le mode "Last Stand". Mais la grosse nouveauté, c'est l'apparition d'un système de corruption/rédemption. Pour faire simple, en fonction des choix que vous effectuerez tout au long de la campagne solo (qu'il s'agisse de missions secondaires ou de la composition de votre équipe), la balance cosmique penchera plus d'un côté ou de l'autre, vous donnant accès à des talents et objets spécifiques.

Toute la subtilité du système sera de parvenir à gérer intelligemment votre alignement pour affronter les quinze missions de la campagne sous les meilleurs auspices. Ce qui vous imposera également de gérer individuellement les sautes d'humeur de vos héros pour éviter qu'ils ne basculent du côté obscur.

Il y a mauvais et mauvais...

Seul bémol à l'égard de ce nouveau système : les points de Corruption sont souvent gagnés de manière un peu étrange (comme choisir de ne pas embarquer un personnage particulier en mission). Ou pire : ils peuvent être perçus comme une valorisation de vos piètres qualités de stratège, ce qui s'avère au final assez paradoxal. Mais globalement, cette nouvelle variable met un peu de sel dans votre progression et on ne s'en plaindra pas.

Pas grand-chose de neuf par contre du côté du multi, en dehors de la possibilité d'incarner les fameux Chaos Marines. Les pinailleurs n'hésiteront probablement pas à se plaindre d'une très forte ressemblance avec les classiques Space Marines, mais ce serait oublier un peu vite l'immense bonheur de voir des hordes de Bloodcrushers claquer leurs langues sur le champ de bataille.

Dawn of War II : Chaos Rising est typiquement le genre d'extension qu'on aimerait voir plus souvent : une campagne solo qui poutre, une nouvelle race, de nouvelles unités et un nouveau mécanisme de jeu. De quoi compléter richement un titre qui frôlait déjà la perfection... Sans compter qu'avec son concept de corruption, le titre bénéficie d'une excellente "rejouabilité". Bref, si vous aviez succombé aux charmes du jeu original, pas la peine de tergiverser : Chaos Rising est un ajout indispensable.