Sonic traverse les âges et les consoles. Ainsi, il arrive sur Xbox
360 et PS3 dans sa version Next-Gen. Cool ! Se dit-on au premier abord,
mais une fois la galette est insérée, on commence à flipper un grand
coup et à respirer profondément... Enfin pas au début, puisque la
cinématique d'intro est vraiment pas mal fichue pour le coup. Elle
vient placer le classique scénario de la princesse qui se fait
kidnapper par Eggman et que Sonic veut sauver... C'est gentillet, tout
plein de bons sentiments comme d'habitude, mais techniquement, ça le
fait. C'est une fois que le jeu commence vraiment que ça dégénère à
vitesse supersonique...

Mamma mia !

Graphiquement, on flippe carrément. Si ça c'est de la Next-Gen,
alors on se demande pourquoi on s'est payé une nouvelle console à
ouatemilliards d'euros. Ce n'est pas moche, mais c'est vraiment
médiocre par rapport à ce que l'on se mange dans les mirettes
habituellement. Grosse déception pour commencer, donc. Mais le pire est
à venir... Car en effet, dès les premiers pas que l'on fait dans la ville
qui sert de hub pour accéder aux différents niveaux, façon Sonic Adventure,
on constate que ça rame à mort ! Mais vraiment à mort hein ! Les chutes
de frame-rate sont aussi spectaculaires qu'incompréhensibles. On se
balade peinard dans la ville et tout à coup, blam on passe à 5
images/seconde. Malgré l'envie d'éteindre la console qui commence à
s'installer, on insiste. Ainsi, après quelques discussions avec les
habitants et des missions annexes très dispensables, on se lance dans
un vrai niveau.

Et là, c'est le drame !

Ce Sonic retombe dans ses pires travers. Si le designest toujours aussi efficace, la maniabilité rend le titre à la limite
du supportable. L'inertie ultra-exagérée fait que l'on tombe au moindre
saut un poil raté. Et laissez-moi vous dire que des sauts, vous allez
en rater un bon paquet vu que les angles de caméra sont complètement
foireux. C'est bien simple, on meurt rarement à cause de la difficulté
intrinsèque du jeu, mais la plupart du temps à cause de ces tares
techniques. Une horreur ! Et je ne vous parle pas des fréquents loadingsqui viennent casser le rythme. Pour parer à tout ça, les développeurs
ont construit des niveaux comme ils savent les faire. Grands, rapides
et hystériques. Ils ne faillissent pas à la tradition des Sonic, mais
tout cela est tronqué pour une réalisation curieusement bâclée.

Deux poids, deux mesures !

En fait, d'un point de vue contenu, on n'est pas lésé. Les niveaux
sont nombreux et on bénéficie même du luxe de deux scénarios
supplémentaires à débloquer qui mettent en scène Shadow et Silver. De
même que certains niveaux permettent de contrôler d'autres personnages
de la saga comme Tails. D'ailleurs, bizarrement, les personnages
alternatifs s'avèrent plus jouable que le héros. Un comble. Il y a
aussi quelques phases sur des véhicules et de la glisse sur snowboard,
mais une fois de plus la maniabilité bancale du titre rend ces passages
pénibles. En fait, si la Sonic Team avait fait l'effort de pondre un jeu techniquement abouti, Sonic The Hedgehogaurait pu être bon, mais au lieu de ça, on se retrouve avec un titre à
la ramasse, où les défauts de maniabilité, de caméra, les nombreux
ralentissements et les trop nombreux loadings, empêchent toute notion de plaisir ou presque. Bref, à oublier...