Sans tourner autour du pot de miel d'acacia, sachez que cette mouture est assez éloignée des standards que l'on aurait aimé retrouver pour un jeu mettant en scène les célèbres compères Mario et Sonic. Comme sur DS, on dispose ici de nombreuses épreuves olympiques, au nombre de 27 réparties sur 10 disciplines en comptant les fameuses épreuves Rêve. Saut à ski, slalom géant, descente, curling, hockey sur glace, patinage artistique ou de vitesse, sans oublier les épreuves plus "fun" de half pipe et de snowboard... vous ne risquez pas de vous ennuyer, seul ou jusqu'à 4 gus avec autant de Wiimotes, même si les épreuves sont vraiment de qualité inégale. L'intérêt d'un jeu de ce type étant évidemment, avant tout, de s'amuser à plusieurs. Vous aurez compris qu'il sera inutile pour moi de vous recommander la même chose que sur DS : mieux vaut avoir quelques amis pour profiter pleinement du soft. Car oui, vous risquez sinon de vous ennuyer ferme, malgré le mode Festival, qui vous permet de vivre une Olympiade entière avec ses entraînements et tout le toutim des épreuves, seul ou à plusieurs.

Ça balance board

Si pour vous, le fait de placer la Wiimote sur votre torse, position allongée sur le sol, pour profiter "pleinement" de l'épreuve du Skeleton, ne suffit pas, alors vous pourrez toujours sortir la Wii Balance Board du placard. Eh oui, cette bonne vieille balance va aussi servir sur ce titre, qu'on se le dise. Les 20 personnages du jeu, chacun venant du camp de Mario ou de Sonic, se feront alors une joie de la chevaucher (la Balance, hein), pour encore plus de sensations. Sinon, le Mii de service pourra aussi faire l'affaire. Mais attention aux yeux qui piquent... Là, tout de suite on est plus dans le bain des J.O., avec l'impression de se donner corps et âme à son sport de prédilection et de sue à grosses goutes. Disons que ça change des sempiternels mouvements classiques de la Wiimote et du Nunchuck. C'est déjà ça. Mais malheureusement, cette option n'est disponible uniquement qu'en mode solo.

Bonus en guise de carotte

En achevant vos épreuves à la première place, vous récoltez là encore, comme sur DS, des sortes de "Succès" ou "Trophées". Si vous êtes du genre à "éclater" un jeu, comme on dit dans le jargon de la jeunesse actuelle, alors ces défis ne seront pas de trop. Les épreuves de base n'étant, il faut bien le dire, pas forcément très compliquées à maîtriser et donc pas très longues. Bien moins en tout cas que son pendant sur la portable de Nintendo. Heureusement, les temps de chargement allongent assez considérablement la durée de vie du titre de SEGA. Oui, je sais, je suis méchant. À vrai dire, c'est plutôt agaçant à la longue. Qu'à cela ne tienne, on peut se défouler à nouveau sur les mini-jeux (sans grand intérêt) ou encore lors des épreuves Rêves totalement loufoques, qui vous feront planer dans l'espace lors de l'épreuve du saut à ski, ou bien vous envoyer à la tronche des boules de neige bien froides, façon Mario Kart. Bref, vous pourrez toujours, si ça vous amuse, prendre chaque personnage et lui faire faire des épreuves les unes après les autres. Et récupérer ainsi un maximum de bonus. Des goodies sont également disponibles dans le village olympique, avec équipements sportifs à glaner et autres bouquins et costumes.

Mario & Sonic aux J.O. d'Hiver est un party game assez basique sur Wii, qui ne donne toute sa mesure qu'à plusieurs. Seul, le tour est vite fait, d'autant que les lacunes visuelles sont assez nombreuses, sans parler du frame rate, qui chute parfois dangereusement. Le titre remplit toutefois son rôle, à savoir nous divertir, une fois encore, à plusieurs joueurs. Seul, l'intérêt rechute de manière vertigineuse. L'ayant vu à 45 euros dans une grande surface, versions Wii et DS comprises, on pourra éventuellement se laisser tenter pour un prix aussi abordable...