Heroes Over Europe... Ce titre ne vous rappelle pas quelque chose ? Disponible sur les consoles de la génération précédente, Heroes Over The Pacific proposait des combats arcade plutôt prenants, mais contre les japonais cette fois. Ici, on retrouve la même jouabilité mais vos ennemis seront les horribles nazis et vos sorties se feront dans des décors bien de chez nous. D'ailleurs, on s'offusquera un peu du manque de variété de ces derniers malgré un rendu global appréciable. Comme pour son concurrent (IL-2 Sturmovik : Birds Of Prey), les baisses de régime de l'animation lors des grosses attaques viennent quelque peu amoindrir le plaisir ressenti, mais les fans du genre s'en accommoderont tout de même. Du côté des avions, la modélisation est moins précise que dans IL2S, même si cela reste honorable. D'autant que l'ambiance du titre d'Ubisoft s'avère finalement plus prenante, avec des images d'archives soignées et un scénario à l'atmosphère séduisante, si tant est que la vie sociale d'un héro de guerre vous fasse rêver.

Arcade pure et "très" dure...

Point de simulation dans ce titre, HOE offre un pilotage simple, tolérant des figures acrobatiques aux antipodes de la réalité des capacités des avions de l'époque. La jouabilité est correcte, même si cibler ses adversaires devient vite ardu. En effet, l'IA des ennemis est des plus retorses et le manque de souplesse de vos appareils oblige à se concentrer au maximum pour atteindre vos cibles. Dans leur grande bonté, les développeurs ont néanmoins rajouté un système de ciblage original. En gardant un avion dans le viseur assez longtemps, il est possible de ralentir l'action afin de le descendre d'une seule et unique rafale bien placée. Un système amusant mais trop lourd à gérer qui devient vite superflu dans les batailles de grande envergure. Il est alors préférable de shooter ses ennemis de manière classique pour gagner en efficacité, malgré un pilotage souvent trop rigide pour un titre dit arcade. Ce pilotage sans souplesse devient même frustrant tant il est parfois compliqué d'échapper aux tirs adverses. D'ailleurs, autant être clairs, on se fait souvent descendre. Les ennemis sont fourbes et n'hésitent pas à vous prendre en chasse à plusieurs au lieu de s'intéresser à vos coéquipiers. C'est souvent rageant ! Cette frustration s'atténue pourtant grâce à des missions assez longues qui ne manquent pas de rebondissements entre dogfights, protection d'espaces aériens et destruction de troupes au sol.

À l'opposé d'un IL2 Sturmovik, HOE est destiné à un public appréciant le pilotage arcade et les dogfights spectaculaires. Mais son manque de finesse dans les manœuvres et l'agressivité générale des ennemis finissent par agacer. Reste un mode multi joueurs sans surprise, mais qui a le mérite d'être efficace. C'est pas mal, mais toujours insuffisant pour aller détrôner le roi de la catégorie, Ace Combat 6 !