Vous ne connaissez pas du tout ce titre des développeurs allemands de EA Phenomic ? Lisez déjà cette preview ! Magie d'Internet, ça m'évitera d'écrire deux fois la même chose. Concentrons-nous ainsi sur les changements de cette version définitive !

Pareil, en mieux

Pas de surprise vu la bêta longue et méticuleuse réalisée : la version commerciale, encore patchée régulièrement, est impressionnante de stabilité. Quant à sa réalisation globale, elle est toujours aussi bluffante ! Les batailles les plus impressionnantes, avec des unités parfois colossales, ne rament pratiquement jamais, à condition de ne pas bêtement surestimer votre PC côté détails graphiques... Musique, 3D impeccable et qualité de la mise en scène dans les scénarios solos ou coopératifs font tout de suite comprendre que ce titre se place sans problème dans la case AAA des jeux PC de 2009. Ca sent le talent, le temps (et donc l'argent) à tous les niveaux. Et pour un jeu qui n'est pas une suite, ça fait plus que plaisir !

Cartes virtuelles

Seul point négatif, l'interface, encore très largement perfectible. La partie réservée aux discussions en ligne (entre équipiers, pour échanger des cartes, trouver des partenaires, etc.) est loin d'être très lisible et ergonomique. Ce n'est pas catastrophique, mais on a vu largement mieux. Tout aussi pénible, la navigation dans l'hôtel des ventes mérite une nouvelle couche de peinture. Pour un jeu basé sur l'achat / revente de cartes, il serait logique de rendre cet aspect du jeu ludique et facile d'accès. Actuellement, chercher une carte précise nécessite de connaître son nom, il est impossible de chercher par effet (soin, par exemple). Un browser avec toutes les cartes existantes ainsi que leur nombre en vente et la possibilité de placer des offres d'achat me semble le minimum à rajouter très vite. Pour le moment, ne serait-ce que savoir ce qui pourrait compléter intelligemment votre deck est presque impossible sans fouiller le web.

Euros très réels

Et là, on touche directement du doigt la problématique de ce genre de jeu, bien connue des amateurs de Magic. Car si BattleForge ne coûte qu'environ 40 euros, acheter des cartes (booster pack, cartes à l'hôtel des ventes, etc.) nécessite des BF Points. Qui, eux, réclament de vrais euros pour être acquis, un peu comme les MS points du Xbox Live. On peut certes en gagner un peu en vendant ses cartes, mais ça sera rarement suffisant, surtout que le marché est pour le moment encore complètement fou. Les prix varient souvent de 1 à 10 sans raison et les 3000 BF "offerts" avec le jeu partent bien vite. Du coup, le PvP entre joueurs dépend évidement des sommes investies, même si le talent, comme dans tout bon jeu de stratégie, sera l'élément clé : talent pour faire un deck malin et talent pour le jouer correctement ! N'empêche qu'il faudra compter en moyenne 30 à 40 euros de plus pour acquérir assez de cartes pour faire quelques decks qui tiennent la route, à moins d'avoir beaucoup de chance avec les 3000 BF de base. Quand on sait que Magic compte dans les 14 000 cartes de nos jours, je vous laisse imaginer ce que BattleForge et ses 200 cartes actuellement peut donner dans quelques années en cas de succès ! À 2,5 euros le booster pack de 8 cartes, il faudra de l'argent, de la patience et surtout beaucoup de chance pour réunir ne serait-ce que l'intégralité de la première édition.

Upgrader, c'est la clé !

Autre limitation importante en début de jeu, les upgrades. Chaque carte peut être boostée par une amélioration correspondante. Ces dernières se gagnent en remportant les missions proposées et en dépensant de l'or, également gagné pendant vos parties. On peut ainsi booster les dégâts d'une carte et surtout éventuellement la doubler, ce qui permet de la jouer plus rapidement plusieurs fois par exemple (tout dépend évidemment de la carte). Il faudra donc nettoyer la partie solo du jeu, et ce, dans tous les modes de difficulté, pour récolter un max de carte d'upgrade. Sans elles, encore une fois vous souffrirez en PvP ou vous serez moins efficace en PvE... On retrouve donc des problématiques classiques de MMO ou FPS en ligne à la CoD 4 / Killzone 2 : si vous avez le malheur de vouloir jouer en casual, vous serez désavantagé.

Esclave de la mode

J'avoue que cette tendance des développeurs / éditeurs à vouloir enchaîner le joueur à leur titre commence à sérieusement m'agacer. À quand la boule de feu payante dans Street Fighter ? Ou simplement à débloquer au bout de 5000 projections ? En gros, si on ne passe pas sa vie sur certains jeux, les lancer de temps en temps pour se détendre équivaut en fait à vouloir se faire exploser. Les amateurs des champs de bataille de WoW connaissent bien ce problème, et l'invasion de ces méthodes douteuses dans le monde du FPS est plus qu'entamée. Dans le cas de BattleForge, inutile de se voiler la face : le jeu est conçu pour faciliter la vie à ceux qui y passeront des heures et dépenseront assez pour avoir les cartes les plus puissantes. Son tour de force, c'est qu'il mérite votre argent et votre temps, si le principe ne vous file pas des boutons. Il est amusant à joueur, le challenge est réel, et l'aspect multijoueur est bien intégré.

Concrètement, si on met de côté l'aspect financier, ses défauts se résument à une interface perfectible, un path finding parfois capricieux (mais rarement frustrant), un manque de missions purement solo et l'obligation d'avoir une connexion Internet même pour jouer seul. Rien de rédhibitoire, surtout quand on prend le temps d'apprécier la richesse de son gameplay et le fun de chaque partie. Car selon les decks, chaque match sera unique et stressant à souhait, surtout en PvP. Ces affrontements joueur contre joueur sont du reste ultra nerveux et rapides, ce qui change des STR classiques. La décision finale risque donc d'appartenir à votre porte-monnaie, mais comprenez tout de même qu'en étant raisonnable et attentif, on peut profiter de cet excellent jeu de stratégie sans dépenser plus que pour un titre à prix "normal" !