Le scénario de GRAW 2 reprend exactement là où le premier épisode s'était brillamment achevé. Le chef de la rébellion mexicaine vient de tomber sous vos balles, certes, mais les terroristes se sont vite regroupés pour rassembler leurs forces et remettre le couvert. Bougrement réactifs, ces derniers tentent un nouveau coup d'état, qui divise le pays et créé un début de guerre civile à Juarez, une bourgade un peu trop proche de la frontière américaine au goût du Président... Pas cool. Heureusement, l'oncle Sam peut toujours intervenir discrètement avant de mettre officiellement les pieds dans le plat, et ce grâce à vous, le désormais célèbre Capitaine Mitchell, appuyé bien entendu par votre super matos et votre équipe de Ghosts surentraînés.

Fantômes de Guerre

Commençons par un petit rappel, au cas ou certains d'entre-vous auraient loupé le premier épisode (ce qui, si vous avez une Xbox 360, peut être considéré comme une vraie faute de goût)... Cette itération de Ghost Recon baptisée GRAW n'a en effet rien à voir avec tous les opus précédents. Il n'est pas développé aux Etats-Unis par Redstorm Entertainment (mis à part la partie Online, mais on y reviendra), mais bien par Ubisoft à Paris. Nos petits français ont vraiment fait avancer le schmilblick l'année dernière, en changeant radicalement le gameplay, mettant au premier plan un principe de cover qui a véritablement transformé la formule, rendant la progression lente, méticuleuse, mais surtout fichtrement tripante ! Une réussite dans les détails également, notamment grâce à une interface hyper intuitive et ultra futuriste (le fameux CROSSCOM, qui permet de communiquer facilement, de cibler les ennemis, de commander de multiples unités en temps réel, etc.), mais aussi grâce à des accessoires bien puissants (le drone Cypher !), à un parti pris très réaliste, ou encore un efficace système d'ordres tactiques à la Full Spectrum Warrior (en plus accessible).

Target acquired

Maintenant que tout le monde est à niveau, reprenons. GRAW 2 nous propose donc grosso modo le même déroulement qu'avant, avec 13 missions qu'on enchaîne sans interruption (si ce n'est les traditionnels nettoyages à la gatling depuis l'hélico), liquidant toute menace (soldats, blindés, renforts aériens et autres cibles stratégiques) en progressant méticuleusement d'une zone de couverture à une autre. Côté réalisation, le moteur a été boosté au passage et c'est franchement un régal pour les yeux et les cages à miel. La deuxième génération de jeux 360 est définitivement là ! Les textures sont splendides et les effets spéciaux carrément hallucinants. De mémoire, je crois que je n'ai jamais vu des explosions et des rendus de fumée aussi réalistes. Bluffant. Quant à vos enceintes et votre caisson de basse, ils cracheront sans retenue une ambiance de guerre ultra immersive. Notons d'ailleurs que vos confrères Ghost vous filent bien plus d'information en temps réel, ce qui donne encore un peu plus de corps à l'atmosphère.

Et sinon ?

Bien sûr, sorti de la forme, Ubi nous livre dans le fond également quelques petites nouveautés bien senties. Côté gameplay, on note d'abord la possibilité de choisir ses camarades avant de partir sur le terrain, chacun étant spécialisé dans une discipline. Ainsi, dans un niveau trop ouvert, avec de bonnes distances à couvrir (il y en a enfin aussi), prendre avec soi la snipeuse du groupe se révélera fort efficace. En plus d'elle, des classiques fusillers et autres artilleurs, un petit nouveau fait également son apparition : le médecin. Sa puissance de feu est minable bien entendu, mais il transporte sur lui plus de médikits, ce qui pourra s'avérer fort utile lors des gros combats incertains. Mais les nouveautés les plus marquantes se trouvent ailleurs...

Comme une M.U.L.E.

D'abord, avec l'apparition dans certaines missions du M.U.L.E. Petit véhicule tout terrain et véritable armurerie mobile (son "coffre" contient de quoi vous ravitailler et vous adapter aux différentes situations), il vous servira également de couverture mobile, puisqu'il obéira comme un allié classique à tous vos ordres de positionnement. Enfin, puisque j'adore garder le meilleur pour la fin, sachez que le CROSSCOM, dans sa bien nommée édition "2.0", vous permet enfin (on en rêvait) de faire passer la vision de vos unités (jusque là confiée dans la petite fenêtre en haut à gauche de votre télé) en mode plein écran ! Pourquoi je m'excite là-dessus ? Simplement parce que ce changement tout bête offre tout un tas de nouvelles possibilités, pardi. Rien ne vous empêche désormais d'envoyer vos hommes à un endroit éloigné de votre position, tout en continuant à surveiller leurs alentours et en leur donnant des ordres. La classe. D'autant que vous pourrez diriger de multiples équipes en même temps, mais aussi des tanks, des hélicos... La campagne nous offre même, à deux ou trois reprises, un appui aérien destructeur et tout simplement... jubilatoire. Désolé de m'émouvoir à ce sujet. Oui bon, ce n'est qu'un jeu hein.

GRAW 1.5 ?

Toutes ces nouveautés améliorent grandement le jeu original (et je ne vous ai même pas parlé du rythme et de la mise en scène, qui magnifient encore plus l'action qu'auparavant), c'est indéniable. Cela dit, il y a bien des petits points de déception à noter. D'abord, globalement, on a plus devant les yeux une évolution du premier épisode qu'un véritable nouveau jeu. Les mauvaises langues parleront d'add-on, et ils n'auraient pas tout à fait tort. Même l'intelligence artificielle reste parfois très défectueuse (il m'est arrivé à plusieurs reprises de voir mes alliés se positionner juste à côté d'un terroriste et l'ignorer complètement). Et puis, si le CROSSCOM 2.0 apporte vraiment quelque chose, on n'en dira pas autant du M.U.L.E., plus anecdotique qu'autre chose, en définitive. De plus, avant de faire les magistrales missions de la fin de campagne, il faudra passer par des objectifs et des événements beaucoup moins inspirés (toute la première moitié du jeu, en gros). Et puis le jeu est court, si court ! Franchement, n'hésitez pas à mettre le niveau de difficulté au maximum dès le début, sinon vous risquez de torcher tout ça en une journée (ou deux, maxi). Pour finir avec les griefs, et là c'est personnel, je voudrai vous toucher un mot sur le mode multi (local, link ou Xbox Live)... Oui, il y a des tonnes de modes, oui on peut maintenant créer et gérer des clans, oui il y a même des missions en coopération... Mais bon sang, pourquoi refiler tout ça à Redstorm ?! Le jeu en ligne est complètement différent, trop bourrin, sans cover. Passéiste en somme. Franchement, même s'il y a de quoi s'amuser avec, on ne peut que croiser les doigts pour que le prochain épisode soit entièrement développé à Paris. Online compris. A bon entendeur...

Bon, et comme je n'ai pas spécialement envie de finir sur les vilaines critiques, alors voilà : si vous êtes un tant soit peu du genre à apprécier les bons shoots tactiques, il serait bien malvenu de passer à côté de celui-ci. GRAW 2, malgré ses deux-trois petits défauts, est sans doute l'un des tout meilleurs jeux de sa catégorie. Il en fout plein la vue, façon Hollywood, il offre un gameplay original toujours aussi travaillé et des sensations de jeu hyper immersives. Y'a bon bordel !