Développé par le studio français Étranges Libellules, Astérix & Obélix XXL 2 faisait suite à un premier jeu fraîchement accueilli. Il prenait le parti de s'écarter des albums de René Goscinny et d'Albert Uderzo, d'abord dans le design du duo de gaulois, pour proposer un jeu de plate-forme/ action prenant place à Las Vegum, parc d'attractions romain où les références et autres clins d'oeil à l'univers du Jeu Vidéo pullulent. Ainsi, forcément avec moins de finesse et de génie que l'indépassable papa d'Iznogoud et du Petit Nicolas, le titre propose des anachronismes volontaires, un espion allié nommé Sam Fichaure, des Romains aux allures de plombier italien en vacances à la mer, et multitudes de petits détails qui amuseront sans aucun doute d'abord les enfants, petits ou grands.

En pays conquis

À la manière d'un Spyro qui a également eu droit à un remake récemment, Astérix & Obélix XXL 2 s'adresse en effet d'abord aux plus jeunes, aujourd'hui encore. Contrairement au dragon violet refait des pattes aux cornes, même relissé en HD, Astérix et Obélix XXL 2 accuse son âge. Mais son univers coloré et référencé de manière amusante, le doublage assuré par les gaulois canal historique Roger Carel et le regretté Pierre Tornade, et surtout sa proposition de jeu simple, efficace, rythmée, lui permettent de demeurer encore amusant treize ans après sa sortie initiale.

Deux principales qualités sont à mettre en avant particulièrement. D'abord, les interactions nécessaires entre le buveur de potion et le livreur de menhir pour progresser dans l'aventure en résolvant des petits énigmes tout en prenant en compte les qualités et les gabarits de chacun, enveloppé ou non. Ensuite, le titre propose d'apprendre différentes combinaisons de touches au fil de l'aventure pour autant de manières de distribuer des baffes aux romains. Rien de neuf en 2018 bien sûr mais ce qui fonctionnait en 2005 fonctionne encore aujourd'hui (c'est bien entendu l'une des raisons de cette ressortie) et attise la curiosité concernant Astérix & Obélix XXL 3, annoncé pour l'année prochaine.