Au commencement, était Dieu. Puis vinrent les Lapins Crétins, des êtres sensibles... et très cons. Mais qui avaient été créés pour amuser la galerie, de type "casual", sur Wii. Dans The Lapins Crétins Show, nos amis de la famille des Léporidés (un peu de culture dans ce monde sauvage et brutal ne fait guère de mal), reviennent en force, pour montrer au monde libre qu'ils n'ont pas changé, comme le chantait le beau "Roulio". Là encore, le scénario hallucinant est prétexte à de nombreux gags visuels et sonores mais pas encore odorants. Figurez-vous que ces êtres à deux oreilles et aux yeux d'une certaine globulosité, sont parvenus, bien malgré eux, à s'incruster dans la télé de Rayman, à cause de la Foudre qui passait par là... Genre.

Une TV éclectique... ou pas

Rayman n'aura donc jamais la paix. C'était écrit. Ici, c'est la parodie d'émissions, de shows TV, qui a été choisie comme sujet d'étude lapinesque et crétin, avec des titres détournés, pour chacune d'entre elles, toutes aussi débiles les unes que les autres. Et parfois bien trouvées. Des exemples ? Ok : Prison Fake, Maquis Havélique, Sergent Majeur, Stek et Mâche, Sot de l'Ange... j'en passe et des plus vertes. En fait, tout s'enchaîne avec une grille de programme sur une semaine, qui va du matin 7h00 à tard le soir, 22h00, par tranche de deux heures. Bon, OK ce n'est pas important. Des émissions évidemment loufoques, qui permettront d'utiliser les manettes Nunchuk et Wiimote dans n'importe quel type de jeu : shoot sur rails (dans lequel on ne tue pas des zombies, mais des poulets...), sport de glisse à dos de Gnou, course de moissonneuse-batteuse, danse, moto etc. Bref, il y a pas mal de "déjà vou" par rapport au précédent opus, et seul le niveau de difficulté change au fil des journées, en reprenant souvent le même type d'épreuves. Dommage, on aurait aimé un peu plus "d'éclectimse" et de variété dans les jeux proposés... Car, en fait de la cinquantaine de mini-jeux annoncés, il n'y en a en réalité qu'une dizaine d'originaux.

Le Mode Multi bien crétin

Le cœur du jeu se situe évidemment dans ce fameux mode à plusieurs crétins. A quatre en même temps, voire à 8 en groupe, ou à tour de rôle. Ouais, je sais ça doit être un beau bordel à 8 lapins. Ou lapines, cela dépend. Cette fois, il n'est nul besoin de se taper tout le mode Solo, il suffit de se lancer gentiment et avec politesse dans le mode Party, à partir de deux joueurs donc. Car il faut bien le dire : seul, cela n'a pas vraiment grand intérêt, mais vous l'aurez aisément compris. LE truc ajouté cette fois, et qui mérite notre attention car cela met un peu de piment dans les confrontations à plusieurs, c'est la possibilité de lancer une coupure pub, qui est également, en soi, une épreuve... de rapidité ! Si vous réussissez, un bonus vous est alors accordé dans l'épreuve à laquelle vous étiez en train de participer. De même, il est possible, pour les autres joueurs "passifs" pendant l'épreuve d'un autre candidat, de "saboter" la performance de ce dernier, à grands coups de boules de neige par exemple... Sympa.

La Wi Balance en option

Autant le dire tout de suite, elle ne sert pas à grand-chose, même si on peut l'utiliser sur de nombreux jeux bien débiles à souhait, notamment de glisse, ou dans l'espace, ou encore en moto. A vrai dire, c'est presque moins précis qu'à la Wiimote, un peu comme dans Family Ski... mais bon. Si ça vous amuse de vous dandiner, assis par terre comme dirait l'autre chanteuse, là, et de vous trémousser les seufs sur la balance pour simuler des mouvements "audacieux", libre à vous, hein. Moi, ce que j'en pense Monseigneur... Bref, une fausse bonne idée, mais qui aura au moins eu le mérite de sortir du placard l'encombrant accessoire de fitness... Bref, la Wiimote et le Nunchuck, sans forcément être la panacée, restent tout de même les deux ustensiles à préférer pour réussir ses épreuves. On peut aussi s'entraîner comme un goret, et même participer à un concours "mondial" de déguisements, avec les accessoires et vêtements glanés tout au londe des émissions. Supeeer.

Faut-il pour autant craquer sur ce troisième épisode des Lapins Crétins ? Si vous êtes sûrs de pouvoir vous éclater à plusieurs, avec des enfants en bas âge, pourquoi pas, cela mettra toujours de l'ambiance à Noël. En revanche, pour un simple plaisir de gamer, qui plus est en solo, passez votre chemin. La première version était bien plus sympathique, avec des "vraies" épreuves délirantes. Trop de réchauffé cette fois, pas assez de loufoquerie ni de variété dans les mini-jeux, malgré un effort sur certains points (jeux de mots débiles, conception globale etc.) et c'est bien dommage ma foi. De lapin.