Dark Souls est un jeu qu'on compare à un peu tout et n'importe quoi depuis quelques années. C'est aussi celui à qui tous essaient de ressembler, avec plus ou moins de réussite. Sa légende, il avait commencé à la forger avec Demon's Souls, qui avait bénéficié d'un excellent bouche à oreille, pour finalement parvenir à la consécration avec un titre de très, très haute volée paru en 2011. Si l'on aurait pu un moment croire à un remake de Demon's Souls, vu du teasing opéré par From Software ces derniers temps, il n'en est rien, c'est bien le plus célèbre des jeux d'Idetaka Miyazaki qui débarque aujourd'hui sur nos consoles de dernière génération et sur PC.

Sachez-le, nous aurions vraiment aimé vous parler de notre expérience dans les transports parisiens, l'amiibo Solaire à portée de main, mais pour cela, il faudra patienter jusqu'à cet été puisque la version Switch a été repoussée. En attendant, c'est sur la mouture PS4 que nous sommes allés sonner les cloches de l'éveil, pour ce titre qui est aussi disponible sur Xbox One et PC (avec une promotion pour ceux qui possèdent déjà le jeu d'origine sur Steam). De quoi faire revenir les fans ? Certainement. Et de quoi en attirer de nouveaux ? Très probablement aussi.

Praise the sun !

Une fois la galette insérée dans notre fidèle PS4 Pro, l'aventure commence toujours de la même manière : avec l'un des pires éditeurs de personnage au monde ! Tout de suite après, on nous lance dans le refuge des morts-vivants, avec ses quelques pièges qui nous mettent directement dans le bain. Ensuite, on arrive au sanctuaire de Lige-Feu, où l'on se retrouve totalement livrés à nous-mêmes, avec plusieurs chemins différents qui s'ouvrent devant nous. C'est là que la véritable aventure commence, avec ses combats éprouvants, qui demandent une attention de chaque instant ainsi qu'une grande concentration, sous peine de se faire embrocher par une bande de zombies faiblards qu'on avait sous-estimés.

Dans Dark Souls, le challenge est toujours très corsé, mais pas impossible. Et la fierté d'avoir accompli un exploit que l'on pensait insurmontable quelques minutes plus tôt devient alors une véritable drogue dure : on souffre, mais on en redemande ! D'autant plus que les phases d'exploration entre deux combats sont tout simplement toujours aussi passionnantes, avec ce qui est probablement l'un des meilleurs level design de tous les temps, fait des niveaux enchevêtrés les uns dans les autres et tous interconnectés de façon assez spectaculaire, moult secrets étant situés dans les recoins les plus sombres. Dans Dark Souls, les environnements visités ne sont pas de simples décors, ils font véritablement office de personnages secondaires, et vont vous raconter des histoires à travers leur architecture, leur construction. Pour le reste du scénario, comme d'habitude très cryptique, ce sera au joueur de faire l'effort d'aller chercher lui-même les infos, avec un peu de lecture dans les différentes descriptions des objets. Six ans après, même après avoir joué à Bloodborne et à Dark Souls III, l'antique Action-RPG de From Software reste encore un très grand représentant du genre, capable d'accrocher à nouveau les habitués et de séduire les nouveaux venus.

Dark Souls 1.5 ?

Pour les vieux briscards, le principal intérêt de cette version restaurée, c'est bien évidemment l'aspect technique, grandement été amélioré. Ne nous mentons pas : en 2011, l'état dans lequel était sorti Dark Souls était frustrant, notamment à cause de certaines zones comme le Hameau du Crépuscule, qui ne pouvaient être affichées qu'en 10fps quelle que soit la machine sur laquelle le jeu tournait ! Aujourd'hui, tout cela a été corrigé avec l'application d'un framerate à 60 images par seconde constant, que l'on soit sur PS4 Pro ou sur le modèle standard, ce qui s'avère extrêmement agréable, notamment dans ces fameux endroits qui posaient auparavant de gros problèmes. Ici, tout tourne à la perfection. Il faut aussi noter que la distance d'affichage est améliorée, et que les éclairages sont mieux gérés. On se surprend donc à redécouvrir certains lieux, qui semblent plus vivants et colorés que jamais. Pour avoir relancé une partie sur Xbox 360, on peut vous dire que le résultat est vraiment saisissant ! Le travail sur les textures ne bénéficiera pas des mêmes critiques positives, puisque ces dernières ne semblent pas toutes avoir subi le même traitement. Dans certains pans de décors notamment, où elles semblent parfois grossières, ce qui est d'autant plus gênant aujourd'hui étant donnée la résolution supérieure dont bénéficie ce remaster. Au final, si le jeu se révèle effectivement plus beau, il garde tout de même un petit aspect vieillot, mais après tout, il l'avait déjà à sa sortie initiale. Attention, ce n'est pas moche non plus, Dark Souls restant, grâce à son ambiance et son architecture, un vrai régal pour les yeux !

D'autres toutes petites nouveautés sont aussi de la partie, et sont essentiellement des améliorations ergonomiques. On peut par exemple régler l'affichage du HUD et des menus, leur taille et leur position à l'écran, mais aussi consommer plusieurs objets en même temps. Il convient aussi de noter que les nombreux glitchs présents dans le jeu d'origine sont absents de cette mouture, et ce même en version 1.00. Les Trophées et Succès restent exactement les mêmes (et il n'y en a toujours pas pour le DLC inclus dans la galette), mais ils apparaissent sur une ligne séparée, ce qui permet donc de les marquer une seconde fois si vous aviez déjà retourné le jeu sur PS360. Enfin, dernier ajout, et non des moindres : les serveurs des modes en ligne peuvent désormais accueillir jusqu'à 6 joueurs. Et toujours tout un tas de messages au sol, parfois traîtres, ainsi que les ombres des autres joueurs qui errent, comme vous, dans Lordran. Les fonctions en ligne de Dark Souls Remastered bénéficient des innovations les plus récentes de la série, comme des sessions protégées par mots de passe ou un matchmaking plus simple avec ses amis. Au vu de tout ce qui vient d'être dit, et malgré le fait que nous soyons en présence d'un simple remaster, on ne boude pas notre plaisir, et on est très heureux de pouvoir redécouvrir le jeu de cette façon, même si l'on aurait rêvé d'un vrai remake avec des graphismes dignes de Dark Souls III !