Véritable institution du jeu de rôle fait maison - en particulier dans le style japonisant qui rappelle ses origines nippones voilà déjà un quart de siècle - RPG Maker débarque sur console portable, afin de démocratiser encore davantage l'art du développement. Hélas ça commence mal, puisque ce cru RPG Maker Fes ne comporte pas le moindre tutorial. Les explications se résument à de brefs descriptifs dans les menus, de sorte que la lecture de la notice digitale s'impose pour les débutants. Pire, l'interface ne se montre ni ludique, ni très ergonomique, malgré l'usage simultané des boutons et du stylet, aux fonctions spécifiques. Ainsi l'affichage sur double écran reste insuffisamment exploité (en témoigne l'absence de zoom), et ne saurait évidemment pallier le manque d'un vrai clavier quand il s'agit de textes. La présentation en arborescence et les icônes permettent toutefois de se familiariser lentement mais sûrement avec les différents outils, revus ici à la baisse de manière non négligeable. Cette traditionnelle méthode d'apprentissage par l'erreur n'en demeure pas moins laborieuse, le paramétrage des mécaniques plus pointues comme les systèmes de combat ou de classes demandant de réels efforts. Heureusement l'alternance entre les modes création et test se révèle assez fluide, à l'instar du téléchargement de jeux, tandis que le stockage sur carte mémoire laisse de la marge question espace. Dommage que les emplacements pour les partager en ligne soient limités et en prime proposés sous forme de DLC. Idem pour les ressources supplémentaires faute d'éditeur de sprites ou de musiques, car seul un thème fantasy peu fourni est inclus initialement. En sus des considérations pécuniaires, ces restrictions tendent à formater les oeuvres sur un même modèle. Or au regard du temps important requis pour les façonner, mieux vaudrait s'investir dans la version PC, bien plus complète, à moins de ne disposer que d'une 3DS. La mobilité a décidément un prix, qu'elle qu'en soit la nature...