En tant que fan absolu de ce jeu musical génial, j'attendais beaucoup de Samba de Amigo Wii... Je suis amoureux de ma Dreamcast et de mes maracas rouges, hein, mais l'idée de pouvoir lancer une partie sans ressortir tout ça du placard avait quelque chose de franchement tentant. A condition d'être aussi jouable que l'original, bien entendu, ce dont je doutais depuis le début, je dois bien l'avouer. Mais avant d'en arriver là, posons un peu les choses... Le développement a été confié à Gearbox, dont certains membres étaient des inconditionnels du jeu. Les intéressés racontent même que ce sont eux qui ont fait le forcing auprès de Sega pour lancer ce remake. Un gage de travail bien fait... Et c'est vrai que les petits gars se son attachés à ne pas se foutre de la gueule du client : le jeu a toujours le même look, mais il a profité d'une réactualisation complète des graphismes et de l'apparition des Mii, ce qui est appréciable. De plus, tous les modes de jeu ont été conservés et d'autres ont même été ajoutés. Enfin, et c'est le plus important question contenu, le jeu compile 21 des meilleurs morceaux de l'époque, qui s'accompagnent de 23 nouveautés bien choisies ! Du contenu additionnel téléchargeable sera même proposé... La classe non ?

Oui, mais...

Malheureusement, l'essentiel n'est pas là. Certains diront que les maracas Dreamcast n'étaient pas hyper précis et menaient à des erreurs involontaires, n'empêche qu'avec un peu d'expérience et de doigté, on pouvait enchaîner les combos et même parfois les chansons parfaites, sans une seule fausse note. Là, la donne est bien différente. La reconnaissance des mouvements par les wiimotes n'est certes pas complètement catastrophique, mais les erreurs involontaires sont présentes en grand nombre, quoi qu'il arrive. Vraiment. On a beau essayer de toutes ses forces de s'appliquer, le jeu considère de bons mouvements comme des fausses notes, immanquablement, et de nombreuses fois par morceau ! A mon sens, ça gâche complètement le jeu. On peut certes amuser madame Michu ou n'importe quel autre casual gamer, car la formule est fun. Mais à partir du moment où l'on devient accro et qu'on souhaite scorer, c'est la crise de nerfs assurée. On ne peut pas encaisser le fait que le jeu interprète mal un bon mouvement, et brise la chaîne de combo. Plusieurs fois par chanson. Bref, je me demande s'il n'eût pas été plus judicieux d'attendre la sortie du Wii MotionPlus, voire carrément de réviser complètement le gameplay ? Dans tous les cas, je continuerai de sortir ma bonne vieille Dreamcast pour jouer à Samba de Amigo. "Failed".