Histoire de faire une jolie rentrée, Logitech a lancé ce mois-ci pas moins de 5 nouveaux périphériques, dont une G403 Prodigy testée ici même. Et bien je vous le donne en mille, la G403 Prodigy Wireless n'est autre que la version sans-fil de ce mulot avec à la clé une augmentation du poids due à la présence de la batterie et un câble de charge amovible pour l'utiliser quand on est à plat. Le tout pour 119€.

Je vous ai parlé du confort ?

Alors oui, comme sa petite soeur dont elle reprend la totalité des courbes, la G403 Prodigy Wireless est très confortable, large et ronde, du genre à permettre des heures de jeu sans fatigue. Son design asymétrique, réservé aux droitiers, place le majeur légèrement plus bas que l'index, ce qui permet de poser la tranche de la main sur le support sans que les doigts principaux ne quittent leurs boutons respectifs. Plutôt adaptée aux positions Palm ou Claw, elle se révèle tout de même moins efficace en Finger Tip, la faute à une hauteur de repose-paume assez élevée. Ce design, associé à un volume plus élevé que celui de la G Pro sortie récemment, en fait une souris plutôt polyvalente, pas forcément limitée au jeu j'entends.

En termes de finition, cette G403 profite d'un plastique dur mat sur toute la partie haute, quand ses faces gauche et droite présentent une matière à peine plus caoutchouteuse, histoire d'augmenter le grip latéral. En dessous, trois larges patins en teflon assurent une glisse assez efficace, mais évidemment inférieure à ce que pourraient proposer des modèles en céramique. C'est là aussi que se cache la trappe permettant d'accueillir un poids amovible de 10g, faisant passer la bestiole de 107 à 117 grammes, soit une moyenne de 20 grammes supplémentaires par rapport au modèle filaire, sans compter le poids du câble. En clair, les amateurs de légèreté et de glisse rapide trouveront peut être cette souris un peu pataude, mais cette augmentation du poids permet surtout d'améliorer légèrement la précision des gestes tout en gagnant en liberté.

Tout le monde sans fil !

En effet, la G403 Prodigy Wireless est équipée d'une part d'un système d'émission/réception des données et d'autre part d'une batterie lithium de 750 mAh. Ce combo, identique à celui de la G900 Chaos Spectrum, permet de jouer librement pendant plus de 20 heures. Et en cas de panne sèche, il suffit de connecter le câble de charge fourni pour l'utiliser de manière tout à fait classique, en filaire. Ce dernier est d'ailleurs tressé pour éviter le marquage du à des courbes un peu trop appuyées, voire des noeuds. Surtout qu'il s'avère des plus souples.

Côté transmission de données, on peut quand même regretter l'obligation d'utiliser un micro récepteur, la souris ne proposant pas de Bluetooth classique. Il faudra donc, quel que soit le mode d'utilisation, obligatoirement lui réserver un port USB. Néanmoins, c'est une contrainte qui peut se comprendre, Logitech martelant que son système assure un fonctionnement parfait, même dans les environnements les plus chargés en ondes. Parce qu'il en faut de la bande passante pour assurer le transport de données que cette G403 est capable de fournir. Avec son capteur montant à 12000 dpi et son taux de rafraîchissement ajustable jusqu'à 1kHz, la petite se montre aussi véloce qu'une G502 en USB, avec une connexion qui ne faiblit avant 7 mètres de portée. De quoi permettre de jouer sans soucis depuis son canapé.

Un peu légère sur ses fonctions

Bien qu'équipée d'un capteur PW3366 et de switchs Omron D2FC-F-7N, c'est à dire de matériel taillé pour la compétition, la G403 joue la sobriété du côté des fonctionnalités qu'elle propose. On passera rapidement sur le rétro-éclairage à LEDs qui illumine en RGB le logo du repose-paume et le périmètre de la roulette, le tout synchronisable avec tout autre matériel de la gamme grâce à l'Assistant de Logitech. Du côté des touches, on se retrouve avec les deux clics frontaux, secs et réactifs, ceux des pouces un peu plus mous et profonds mais tombant parfaitement sous le doigt, une molette cliquable très agréable et un bouton pour changer le niveau de dpi (avec jusqu'à 5 réglages embarqués).

Donc pas de bouton sniper qui appellerait automatiquement un réglage de précision dans le feu de l'action, ni de débrayage de la souris. Deux fonctions qui auraient permis à ce mulot de se démarquer de la concurrence, nombreuse sur ce segment. De même, l'unique mémoire interne permettant d'emporter ses réglages sur un ordinateur qui ne serait pas équipé du driver Logitech fait un peu tâche quand on voit que d'anciens modèles de la gamme, pas forcément plus chers, en offraient au moins 3.

Bien sûr, ceux qui ne veulent pas avoir trop de fonctions sous les doigts, histoire d'éviter de s'emmêler les pinceaux, seront forcément ravis puisque la G403 Prodigy Wireless brille par son ergonomie ou sa qualité de fabrication, et ce jusqu'au plus profond de ses entrailles. Les autres se tourneront plutôt vers une G900 Chaos Spectrum, plus chère mais plus complète, ou vers la Razer Naga Epic Chroma qui offre un nombre impressionnant d'actions et une station de charge.