Que les choses soient claires, ce New International Track'n'Field, n'est pas si nouveau que ça. Globalement, c'est même exactement la même chose que ses prédécesseurs, à la seule différence que le titre exploite l'écran tactile de la DS. C'est à dire qu'au lieu de matraquer les boutons comme un malade lors de l'épreuve du 100 mètres, par exemple, on devra se servir du stylet pour balayer l'écran de gauche à droite le plus rapidement possible. A part ça, le déroulement des épreuves reste identique à celui de ses ancêtres, à savoir une jauge que l'on remplit à la force du poignet, et un bouton sur lequel sur lequel on doit appuyer, soit pour trouver le bon angle de saut ou de lancer, soit pour déclencher une action particulière. Les habitués se retrouveront donc très rapidement en terrain connu et seront quasiment immédiatement capables de faire tomber les records du monde. Du côté des épreuves, on en compte un total de 24, qui couvre les disciplines les plus populaires, du 100 mètres à la natation, en passant par l'haltérophilie, le ball trap, ou encore la barre fixe. Quantitativement, on en a clairement pour notre argent, mais difficile de ne pas regretter toutefois la répétitivité du gameplay d'une épreuve à l'autre, un travers qui a toujours été présent dans les Track'n'Field depuis 25 ans, il faut bien l'admettre.

Risque de Track'n'Field elbow ?

Esthétiquement, le titre est loin d'être moche. En choisissant de designer les personnages en Super Deformed, les développeurs ont donné un côté décalé au titre qui colle très bien avec la DS. D'ailleurs si les personnages disponibles au départ sont de parfaits anonymes, on pourra néanmoins en débloquer d'autres faisant partie du catalogue de Konami, parmi les plus connus tels que Simon Belmont de Castlevania, Sparkster, Frogger, Pyramid Head et même la star des stars : Solid Snake. C'est tout de suite plus attractif ! Bref, en fin de compte, ce New Track'n'Field, c'est un peu "à l'ouest rien de nouveau" du point de vue gameplay. Par contre, côté enrobage, le boulot qui a été effectué est carrément de bonne facture. De plus, côté multi, en plus du classique jeu à quatre, accessible avec une seule cartouche, les développeurs de Sumo ont inclus un mode online aux petits oignons. On pourra bien évidemment affronter des joueurs du monde entier, mais aussi se connecter en un simple spectateur et parier sur le vainqueur de l'épreuve. Un classement en ligne est bien sûr de la partie, et on est informé régulièrement des performances des membres de votre liste d'amis.

Vieux, mais bon

Si ce Track'n'Field n'a finalement rien d'assez novateur pour renouveler le genre, il n'en reste pas moins efficace. Ceux qui aiment le genre trouveront dans cette version portable tout ce qui fait l'intérêt de la série, avec en plus un mode en ligne vraiment bien pensé, qui permettra de mettre à l'épreuve les muscles de ses avant-bras en toute circonstance. Bref, il y a du claquage en perspective.