Vous pouvez avoir nettoyé le Commonwealth de fond en comble, il se présentera toujours quelqu'un qui aura besoin d'aide. Et en l'occurrence, après avoir installé Automatron et bien vérifié qu'il était dans la partie téléchargement du menu principal de Fallout 4, la demande viendra d'un nouvel appel de détresse sur votre radio. Et de trouver à sa source des cadavres ainsi qu'un mystérieux robot, un peu plus évolué que les Protectrons ou Mr. Handy que vous avez croisé auparavant. Il s'appelle Ada et a des envies de vengeance.

Yes, we Mecaniste

Selon ce nouveau compagnon en fer bleu et à la voix féminine, il n'y a qu'un responsable à ses tracas : celui qui menace les Terres Désolées de son armée de robots prêts à éradiquer toute vie humaine, c'est le Mécaniste. Je vous vois, avec vos petits yeux, vous demander s'il s'agit de celui présent dans Fallout 3 ou du même gredin dont Silver Shroud a pu parler dans son émission radio. Cela, on vous laissera le découvrir par vous-même. Ce qu'on peut vous assurer, c'est que cette nouvelle quête, qui vous verra investir une poignée de nouveaux bâtiments pleins de loot, dont un "donjon" final assez copieux, ne manque pas de sel au niveau de son histoire et de ses personnages (Jezebel en tête). Ni de piquant : les derniers instants de la partie principale, ultra bourrins, devront se vivre en Armure Assistée, bien équipé en termes de munitions et de remontants et à un niveau assez élevé (33 pour votre serviteur). Justement, pour les 3-4 heures de jeu proposées - et après aussi - on vous offre de nouveaux outils.

Allô, maman, robot

De par l'opposition majoritairement composée de boîtes de conserves de la mort, les habitudes vont être un peu bouleversées. D'abord parce que les priorités en termes de visée pourront varier en fonction de ce que présentent les ennemis inédits. Ensuite parce qu'il vous sera possible de ramasser leurs pièces détachées pour customiser la très bavarde et agréable (mais aussi pas très douée niveau pathfinding) Ada... Ou vous créer votre propre androïde domestique.

C'est la grande nouveauté de ce DLC, un atelier qui permet de se confectionner, à condition de disposer des ressources et talents nécessaires, des monstres d'acier aux formes, compétences et même timbres bien différents. Un vrai compagnon à la carte, un peu plus puissant et résistant que les autres (et qui ne consomme pas des Stimpacks, lui). Vous pourrez tout aussi bien vous faire un buste de Protectron volant (et donc peu résistant) capable de lâcher des rafales de lasers et de vous débloquer une serrure qu'un bon gros tank sur chenilles avec un cerveau sous cloche de Cerebrobot en guise de caboche, qui tire des flammes et pulvérise tout au corps-à-corps -pendant que vous canardez avec le tout nouveau fusil Tesla.

Les possibilités sont assez folles puisque vous pouvez combiner tout et n'importe quoi. Voilà qui ajoute encore de quoi grignoter votre temps libre. Et permet d'envisager certaines rencontres du jeu de base, qui ne perd rien de ses charmes avec ce DLC, avec bien plus de sérénité...