Evidemment, inutile de vous prévenir qu'il vaudra mieux avoir terminé le premier chapitre, La Voix du Chevalier, avant de se lancer dans King's Quest - Chapitre 2 : La Très Grande Evasion. Pourquoi un tel titre ? Fort simple : vous aller devoir, quelques heures durant, échapper aux griffes des gobelins, qui ont envahi votre Royaume, et qui vous ont fait prisonnier, vous et vos ouailles, ainsi que quelques gardes...

Des choix cruciaux s'imposent

Ce bon vieux Roi Graham continue de conter les histoires de sa jeunesse à ses petits enfants, comme son accession au trône de Daventry, qui sont venus se délecter de ses incroyables histoires, pour ainsi dire à son chevet... Et on le verra bien rapidement, des choix moraux dicteront votre marche à suivre durant cette nouvelle aventure. Pas de temps mort en effet, puisque vous serez presque immédiatement mis au cachot par les vils gobelins. Et vous ne serez pas seul à y croupir. Les "herboristes", le boulanger et sa femme ainsi que Amaya, la maîtresse d'arme, seront eux aussi emprisonnés de manière arbitraire. Sans oublier votre fidèle destrier. Très vite, vous comprenez qu'il vous faudra vous débrouiller seul pour leur venir en aide... Ou bien... Mais vous ne pourrez pas sauver tout le monde. #Sachez-le, comme on dit dans les milieux sociaux.

Qui sauver ?

Voilà une bonne question. La Très Grande Evasion, bien plus sombre que le premier volet, mais non dénué d'humour (noir), vous mettra en effet face à vos propres choix. Vous aurez ainsi pouvoir de "vie ou de mort" sur vos sujets, eux aussi enfermés. Et ce n'est pas forcément ce à quoi vous vous attendiez. En effet, la nourriture venant à manquer (les gobelins coupant assez rapidement les vannes de l'arrivée du porridge (sic)...), vous devrez alors, après avoir nourri le Rat géant, refiler en douce et de manière judicieuse à vos congénères, de la nourriture (un bon gros jambon ou du porridge acheté pour 2 pièces d'or) sous peine de les voir emporter par les gobelins à l'hosto de la citadelle gobeline. Ou plutôt grotte géante en ce qui les concerne. Car, oui, sous prétexte de vous faire faire le ménage (sans doute eu égard à votre nouveau rang plus qu'à leur magnanimité), vous êtes le seul que l'on a laissé libre de ses mouvements. Et vous allez évidemment en profiter pour vous faire la belle, vous et vos acolytes.

Plus sombre

Ainsi, il faudra, à chacune de vos visites à vos sujets, faire en sorte qu'ils ne meurent pas de faim. Ou plutôt qu'ils ne soient pas retiré à l'hosto des gobelins le plus proche pour aller y subir quelques soins. Du moins, c'est ce que l'on peut raisonnablement imaginer... De fait, vous serez constamment écartelé, d'un point de vue moral. Qui sauver en premier ? Votre animal de compagnie (cela semble impossible), le vieux couple d'herboriste, la belle Amaya ou encore le boulanger et sa femme, qui semble très mal en point... Tout dépendra de votre manière de voir et de faire les choses. Quoiqu'il en soit, il est sans doute possible de terminer le jeu en ayant sauvé tout le monde. Vous en serez récompensé à la fin d'ailleurs... Pour ce faire, vous devrez impérativement récolter suffisamment de pièces d'or et / ou de nourriture pour subvenir à leurs besoins, une fois les vôtre réalisés. Le côté "sombre" est donc bel et bien présent dans ce volet, et l'humour léger, omniprésent dans La Voix du Chevalier, est ici bien plus "terne". Il faut dire que les gobelins ne sont pas tous de joyeux drilles...

Des aller-retours à la pelle

Comme dans le premier chapitre, vous allez devoir faire de très nombreux aller-retours dans cette espèce de citadelle de pierres. Certes, le nombre de décors est bien moins conséquent que pour le volet numéro un, mais encore une fois, pour comprendre les mécanismes de certaines énigmes, vos jambes vont devoir fonctionner autant que vos neurones. En finissant le jeu à trois reprises, j'avoue ne pas avoir tout récupéré... Il va falloir que je m'y replonge, donc. Certaines choses me titillent encore l'esprit... Mais ceci est une autre histoire. Attention, cette "replay value" qui peut sembler quelque peu artificielle, est plutôt bienvenue, même si cela semble masquer un chapitre non pas raté, loin s'en faut, mais tout de même bien loin de ce à quoi on aurait pu s'attendre, surtout après de longs mois de patience...

Réussi ou raté ?

Nous serions de bien mauvaise foi si nous affirmions que La Très Grande Evasion était raté. Certes, il ne s'agit pas là du passage le plus réussi de l'histoire des King's Quest, mais il a le mérite de faire partie intégrante de l'histoire de Sire Graham au pays de Daventry. Comprenez par là qu'il est tout à fait logique dans l'histoire globale qui regroupera les 5 chapitres de l'aventure (sans oublier l'Epilogue pour les plus chanceux). Néanmoins, la durée de vie du titre clairement plus courte que le premier chapitre, laisse comme un goût d'inachevé. Bien sûr, le fait de le refaire plusieurs fois (profitant ainsi de plusieurs fins et d"'une meilleure complétion) et d'avoir encore un gameplay totalement différent de ce qu'on avait vu jusqu'ici, confère tout de même une certaine satisfaction. Si vous n'aviez pas encore joué au premier, alors c'est l'occasion de vous lancer pour faire celui-ci dans la foulée. Sinon, attendez peut-être la suite... Sachant qu'une mise à jour de 7 Go plus le chapitre deux à 4 Go, ça peut faire beaucoup pour un seul homme...