Une comptine couleur pastel

Nous voici placé dans la peau de la jeune Rae. Jolie petite fille pleine de vie et de rêves que la vie n'a malheureusement pas épargnée puisqu'elle est aveugle. A cause de son handicap, elle ne sort plus de chez elle et se sent un peu abandonnée. Elle n'a plus d'amis pour accompagner ses journées qu'elle passe seule. Son seul compagnon est un chat, Nani, pour lequel la fillette a beaucoup d'affection. Et le jour où ce dernier disparaît dans la jardin, notre héroïne décide sans hésitations de partir à sa recherche, malgré sa cécité...

Oui, Beyond Eyes est une histoire adorable. Une comptine qui peut vous faire penser aux "Martine", aux livres de la Comtesse de Ségur, à vos aventures d'enfants... Sa réalisation artistique aux accents frais vous immerge dans un tableau aux couleurs pastel dans lequel vous allez devoir progresser selon les sentiments et les émotions de la petite fille. L'ambiance vous happera tout de suite : chants des oiseaux, bruissements des feuilles, bruits de la nature, l'ensemble vous plonge dans un état de sérénité fantastique (même si certains sons se révèlent assez répétitifs). Vous êtes en train de vous promener dans le jardin. Vous êtes bien.

Dans la peau d'une aveugle

Si vous vous attendez à un jeu vidéo comme les autres vous risquez d'être surpris. Le gameplay de ce petite poème se résume à pousser votre joystick pour avancer. Et en marchant uniquement. En effet, notre protagoniste étant aveugle, elle avancera très lentement, sans avoir la possibilité de courir et vous devrez la diriger selon les sons qui vous parviendrons aux oreilles : aboiement d'un chien, oiseaux, voiture qui passe, sons inconnus... Certaines de ces manifestations lui font peur, il faudra donc trouver d'autres chemins pour avancer. Et c'est là que ça se corse . En effet, vous n'aurez aucune visibilité et donc aucune idée de savoir où vous mettez les pieds.

L'environnement de Rae prendra vie sous vos pas et vous verrez ses décors apparaître autour de vous comme une aquarelle qui prend forme... Cet effet de style est somptueux et même si l'aspect graphique du jeu n'est pas folichon, le rendu globale est très efficace avec son explosion de couleurs. Quoi qu'il en soit, vous devrez avancer lentement et vous ressentirez ce qu'une personne aveugle ressent probablement quotidiennement : la solitude, l'angoisse de ne pas savoir ce qui nous entoure, la peur... Mais vous apprendrez au passage à écouter, à être attentif, calme. C'est le seul moyen d'avancer dans Beyond Eyes. Vous serez parfois un peu blasé de vous rendre compte qu'un mûr de briques se matérialise juste devant vous, se prolongeant sur plusieurs mètres, ou qu'un arbuste vous bloque le passage vous empêchant alors d'aller ou bon vous semble... Mais cela colle parfaitement aux mécaniques du jeu.

Trouver son chemin

Je le soulignais plus haut, notre petite héroïne cherche son chat Nani et elle va se retrouver confronter à ses peurs car compte tenu de sa cécité elle sera régulièrement obligée de trouver d'autres passages et chemins pour contourner ce qui lui semble effrayant. Pour cela, elle devra parfois trouver des astuces pour détourner l'attention des animaux afin de pouvoir avancer. Elle devra également aider certaines personnes qui l'aideront en retour... Quoi qu'il en soit, il vous faudra de la patience pour avancer dans ce brouillard artistique. En termes d'environnements vous traverserez divers endroits comme le jardin dont le paysage évoluera sous les saisons, une forêt avec ses hauts sapins, un petit village de pêcheur sous la pluie ou encore une plage dissimulée sous la brume...

Alors, me direz-vous, quels sont les défauts de ce mignon petit conte de fée ? Il en a un et de taille : son rythme. Effectivement la fillette ne peut pas courir, ni même marcher plus vite, puisqu'elle ne voit rien. Cela dit, sur la durée l'aventure traîne vite en longueur et surtout l'aspect répétitif prend vite le pas sur l'univers chatoyant et la belle idée générale.

Impossible de passer par ici ? Il faut faire demi tour et trouver un autre passage en marchant à la vitesse d'un escargot. Vu qu'il n'y a pas grand chose à faire, à part chercher son chemin votre progression ressemble vite à une VRAIE promenade, visuellement agréable certes mais rapidement ennuyeuse pour certains, avec des sons très (trop) répétitifs, et surtout avec aucune action réelle à effectuer... De plus, il est aisé de se perdre dans ce vide dans lequel nous avançons. Et si vous perdez vos repères vous pourrez y passer pas mal de temps. Logique pour un enfant aveugle, il est vrai, mais vite frustrant et rébarbatif au fil des heures pour un "simple" joueur.

En d'autres termes, à ceux qui ne sont pas amateurs d'expérience "particulière", fuyez car vous vous ennuierez profondément. Pour les autres, laissez vous emporter par ce petit vent de fraicheur aussi touchant que joli. Il vous donnera un belle leçon de vie et d'amour.