Un frère et une soeur

Le temps paraît comme suspendu, la mer est clame. Un petit bateau avance doucement, se laissant pousser au gré du vent. A son bord, deux enfants, un frère et une soeur. Leur fragile embarcation va échouer dans une ville abandonnée, et celle-ci a une particularité : elle est à moitié engloutie sous les eaux... Immédiatement, on se trouve happé par une ambiance mystérieuse. On regarde les vestiges de cette cité perdue et on pense déjà a tout ce qu'on va pouvoir y faire, a tous les secrets qu'elle semble receler... Une douce musique aux accent mélancoliques nous berce déjà tandis que la petite fille dépose son frère sur un lit de pierre. Immédiatement, on pense à Shadow of the Colossus. Submerged aura t-il la même profondeur ? Pour le savoir, il ne faut pas avoir peur de plonger littéralement dans le jeu d'Uppercut Games.

Explorer et survivre

Nous incarnons donc la jolie petite Miku, jeune-fille qui va devoir sauver la vie de son petit frère Taku, visiblement très mal en point...Blessé à l'abdomen, il a besoin de soins au plus vite. Au début, pas plus d'explications sur la raison de leur présence ici. Nous reprenons donc très vite possession du petit canot à moteur, qui va nous permettre de visiter chacun des bâtiments de la ville, sachant que ces derniers sont tous séparés par des kilomètres d'eau... On laisse donc notre petit Taku à moitié mort tandis que nous partons à l'aventure. Le but du jeu ? Trouver tous les coffres à vivres afin de soigner le jeune garçon. En effet, de gros colis sont planqués un peu partout sur les bâtiments et ils contiennent tout ce dont vous allez avoir besoin pour survivre : kit de soins, eau, de quoi faire du feu...

Belle entrée en matière, mais...

Il va donc falloir visiter chacun des édifices cachant mille et un mystères... Ou pas ! Comprenez bien que je pointe ici l'exploration, très limitée et pour cause : impossible de pénétrer dans les immeubles. Vous ne pourrez que les escalader en vous servant des parois, de la tuyauterie et des plantes grimpantes. En termes de gameplay, c'est à peu près tout. Vous ne pouvez ni sauter ni courir. Vous ne pouvez même pas tomber. Vous êtes limité à piloter votre bateau et à grimper le long des façades... Tout ça devient vite un peu redondant, ennuyeux même, car c'est la même chose à chaque fois que vous trouverez une caisse : une cinématique se déclenche vous ramenant auprès de Taku, qui pourra bénéficier de son contenu. Ensuite, vous devrez repartir chercher les autres caisses... et ainsi de suite. Pas d'énigmes au programme, pas d'ennemis, aucune rencontre à part quelques dauphins, une baleine et quelques autres bestioles aquatiques.

Vous pouvez tout de même upgrader votre bateau, ou du moins son moteur. En effet, vous trouverez 26 petites embarcations relativement similaires à la votre, qui sont en fait des améliorations pour l'hélice de votre bateau. Vous devrez également trouver pas mal de documents lors de votre progressio,n pour essayer de comprendre votre histoire et celle de la ville. En tout, 60 secrets, 8 créatures et 8 monuments sont à découvrir. Pour vous aider à récolter tout ça, vous pourrez vous servir d'une longue-vue (dont je ne me suis pas servie une seule fois) et de la carte sur laquelle tout les éléments à retrouver sont indiqués. Je ne vous cache pas que ce dernier point facilite grandement la tâche et fait chuter le niveau du challenge à environ zéro.

Une ville mystérieuse... et vide

C'est bien le problème avec Submerged : l'univers est prometteur mais, une fois à l'intérieur, c'est le néant absolu. Un peu comme une boite vide emballée avec du joli papier cadeau. Alors évidemment il y a des points positifs : l'ambiance du jeu est vraiment plaisante, reposante, les bruits des animaux et les cris des oiseaux font largement le job, la bande-son mélancolique à souhait colle parfaitement à l'univers, ce dernier offrant un dépaysement rafraîchissant, bref l'atmosphère de Submerged est vraiment magique... Dommage que les défauts techniques du jeu empêchent de nous immerger totalement. En effet, bugs et ralentissements sont au programme de l'aventure, et l'aspect graphique lui-même est médiocre pour un jeu de 2015. C'est simple : vous aurez la curieuse impression de jouer... sur PS2. C'est peut-être pour ça que je pensais à Shadow of the Colossus finalement ? Malgré tout, on saluera les effets de lumière sacrément réussis, notamment au lever et au coucher du soleil. Vous prendrez d'ailleurs probablement beaucoup de plaisir à voguer sur l'océan à la lumière de la lune ou à braver les tempêtes sous les éclairs effrayants... Oui, il y a un peu de poésie dans ce monde englouti sous les bugs.