Les shooters ne font plus l'actualité, c'est rien de le dire. Déjà que le style semble un peu désuet et souffre d'un gros manque de renouvellement, les nouveaux écrans plats ne permettent même plus de faire du plug'n'play avec le flingue accessoire. Pour pouvoir utiliser le GunCon 3, il faut maintenant placer deux capteurs au sommet de la téloche... Certes, le système fonctionne à la perfection et se calibre très facilement, mais il faut bien avouer que ça rajoute une contrainte dont on se serait bien passé. D'ailleurs commençons à décrire ce fameux Guncon 3...

Namco emmerde les gauchers

En plus de sa couleur orange flashy qui n'est pas du meilleur goût, l'éditeur a décidé d'ajouter deux sticks analogiques, ainsi qu'une tonne de boutons, afin d'apporter de nouvelles fonctions dont la série avait cruellement besoin. On compte ainsi un premier stick sur le dessus du flingue, que l'on peut facilement manipuler avec le pouce, ainsi qu'un deuxième situé sur une sorte de module greffé sur le côté du flingue, et que l'on est supposé tenir avec la main gauche. Premier mauvais point, et de taille : bien qu'on salue cet effort de nouveauté, Namco exclut d'emblée tous les gauchers de la planète ! L'étant moi-même, j'ai tout essayé et il n'y a définitivement aucune façon d'utiliser ce pistolet correctement. Voilà, vous êtes prévenus : si vous êtes gaucher, vous pouvez immédiatement arrêter de lire, le jeu n'est tout simplement pas fait pour vous. Pour les autres, heureusement que je suis un minimum ambidextre, autrement mon test se serait lui aussi arrêté ici.

Si jeune et déjà vieux

Reste plus qu'à espérer que Namco ait su renouveler une des séries phares du shooter, parce qu'autrement, ça ne va pas le faire... En effet, si le style colle encore bien aux salles d'arcade, sur console ce n'est pas la même affaire. Payer 90 euros pour un titre que l'on finit en moins de deux et qui ne comporte que des scènes vues et revues depuis la nuit des temps vidéoludiques, même avec une fantastique "replay value", de nos jours, ce n'est plus possible. Hélas, Time Crisis 4 n'a vraiment rien de plus que les autres titres sortis ces dernières années, sur les générations précédentes. Pour commencer, techniquement, c'est juste moyen. Ce n'est pas la cata, mais on attendait certainement mieux sur PS3. Idem avec le scénario, qui ne sert à rien. En revanche, les scènes d'action sont toujours aussi efficaces, c'est indiscutable, mais le mode Arcade se finissant en un rien de temps (moins de 2 heures en moyenne), on reste sur sa faim... On pourra dire que c'est le cas de tous les Time Crisis jusqu'à présent, et c'est parfaitement vrai, mais le style manque tellement de renouveau que ce qui était acceptable avant l'est de moins en moins aujourd'hui. Sur les trois chapitres qui composent le mode Arcade (copie conforme de ce qu'on trouvait dans la borne), il n'y a aucune scène rafraîchissante, rien qui ne sente le réchauffé. On prend toujours un certain plaisir à tirer dans tous les sens et dégommer du terroriste international à tout va, mais la formule ne prend plus comme avant. En résumé : si les premières minutes sont enthousiasmantes, on enchaîne le reste avec une sensation de déjà-vu désagréable.

A recycler d'urgence

Namco, visiblement conscient de ce problème, a inclus un nouveau mode de jeu. Un mode "Scénario" qui exploite les deux nouveaux sticks analogiques... On s'y déplace comme dans un FPS classique, à la différence qu'on tire directement avec le pistolet, en visant à l'écran. L'idée pourrait être formidable, si la réalisation n'était pas aussi poussive... La construction des niveaux est clairement mauvaise, c'est vide et sans intérêt. Les ennemis n'ont aucune IA et, une fois de plus, c'est franchement laid. Bref, il s'agit d'un coup dans l'eau. Même avec la meilleure motivation du monde, on décroche très rapidement. Reste encore des mini-jeux par-ci, par-là, mais une fois de plus il ne s'agit que d'un ball-trap déguisé, dans lequel le plaisir de jeu manque clairement à l'appel. Au final, on retiendra de Time Crisis 4 un titre au principe vieillot qui n'arrive pas à se renouveler. Il y a bien eu tentative néanmoins, mais le résultat ne parvient pas du tout à relever le niveau. Pour 90 euros, les joueurs sont en droit de demander beaucoup plus à Namco, surtout les gauchers d'ailleurs... Dernier point scandaleux : pour profiter du jeu en multi avec deux GunCon 3, il faudra acheter le jeu deux fois, étant donné qu'il n'est pas vendu séparément pour l'instant.