A la manière d'un OAV, One Piece : Unlimited World Red narre une histoire inédite, dans laquelle interviennent deux personnages spécialement créés par Eiichiiro Oda, le créateur de la saga. Il s'agit de Pato, le tanuki qui retrouve son île avec Luffy et ses compagnons, et de Red, vilain aux pouvoirs magiques qui va s'entourer de bien des adversaires historiques de l'équipage du Thousand Sunny pour mener à bien ses plans de méchant. Et à la manière des OAV, ce nouveau jeu One Piece n'est pas ce qui se fait de mieux dans la série...

La mort ou le Colisée

One Piece Unlimited World Red se découpe en deux modes de jeu : l'Aventure et le Colisée. Le premier se divise lui-même, grossièrement, en trois parties. "Gestion" du village de l'île, exploration des zones et combats de boss. En effet, Luffy et ses amis deviennent un peu malgré eux les protecteurs de la ville de Pato le tanuki. Une ville située sur une île et qui gagnera en atractivité au fil des missions réussies par le joueur. Ainsi, de nouveaux magasins ouvriront, de nouveaux citadins feront leur apparition et l'obtention d'objets pour augmenter la capacité de nos héros fera office de carotte pour le joueur. De base, l'idée n'est pas mauvaise. Plus on progresse, plus la ville est vivante et plus on obtient du matériel pour pouvoir progresser dans les zones d'aventure, se divertir grâce à la pêche ou la chasse aux insectes dans des mini-jeux. Cependant, si l'idée est là, en zones d'exploration, l'exécution est ratée...

Continuez sans moi

Comme dans la plupart des précédents jeux One Piece, il est ici permis d'incarner plusieurs héros de la série en changeant d'incarnation à la volée. Des compagnons contrôlés par l'ordinateur ou un ami et qui nous épaulent tout le temps. Avec eux, on explore des zones, certaines déjà connues par les fans, et on tente de trouver son chemin afin de rencontrer et combattre le boss. Décors navrants, vides, dans lesquels on se perd car tout se ressemble, groupes d'ennemis apparaissant aléatoirement pour des affrontements très répétitifs et sans saveurs, allers-retours inutiles et incessants pour récupérer un objet, carte qu'on est obligé de consulter en faisant "pause"... cette "exploration" promise est un calvaire. Et ce ne sont pas les mini-jeux du type pêche ou chasse aux insectes, à l'intérêt très superficiel, qui relèvent le niveau. Reste alors les combats de boss, efficaces mais sans surprises, et très convenus. Le "Colisée" se résume d'ailleurs à un mode avec des vagues d'ennemis à dégommer en mêlé, en solo et en bataille royale, ces pugilats alternant avec des situations de combat imposées. Mais finalement, étant donné que ça nous évite les promenades infernales dans des niveaux moches, c'est peut-être ce qu'il y de mieux dans le jeu...