Il en est passé de l'eau sous les ponts - et des Lemmings à trépas - depuis la naissance de la fameuse série en 1991. Les Lemmings ont même quasiment disparu du paysage vidéo ludique pendant près d'une décennie, avant de revenir discrètement sur le PlayStation Mobile grâce au tout petit studio d3t, chargé ensuite de la mouture PS Vita. Cette dernière rappelle beaucoup la version PSP, puisqu'elle hérite de la refonte graphique et sonore opérée par Team17 à l'époque, un style plus moderne où subsiste un léger parfum d'antan. De même, seuls les huit rôles d'origine sont disponibles pour mener nos ouailles jusqu'à la sortie de cette centaine de niveaux, souvent issus des précédents opus. Mais comme son nom l'indique, Lemmings Touch y ajoute une interface tactile, sous la forme d'un menu circulaire qui apparaît dès que l'on sélectionne un Lemming du bout du doigt. En outre, la navigation s'effectue par le biais de l'écran tactile, utilisé aussi pour zoomer ou dézoomer. Enfin, les nouveaux décors que sont l'Espace et Candy Land comportent des éléments sensibles au toucher, tels que des trampolines, des canons, des barrières, ou des plateformes que l'on peut ainsi déplacer. Hélas, ces fonctions ne font pas toujours bon ménage, et le doigt reste fatalement moins précis que la souris (voire le pad). De nombreux échecs résultent donc d'erreurs de manipulation, a fortiori sous la pression des vilains Lemmings introduits ici (assez tardivement d'ailleurs), que l'on doit absolument éliminer avant qu'ils ne s'échappent. Certes il est habituel avec la saga de s'emmêler les pinceaux et de voir ses troupes périr lamentablement, mais ces soucis d'ergonomie nuisent aux manoeuvres coordonnées qu'exige le gameplay. Dommage, car l'intérêt de Lemmings demeure intact, à travers l'étude méticuleuse de l'architecture des environnements pour élaborer le plan de route idéal. Il est également regrettable qu'un éditeur de niveaux ne figure pas au programme, à l'instar d'un mode multijoueur, le partage des scores via Twitter et Facebook constituant un aspect social nettement moins réjouissant. Espérons toutefois que la PS Vita, par ailleurs parfaitement taillée pour ce genre d'expérience, serve d'arche de Noé à nos chers petits Lemmings, tant il serait triste qu'une espèce de puzzle game si singulière ne s'éteigne.