Avant de faire voyager Sly Cooper à travers le temps, le studio Sanzaru Games avait déjà offert à la trilogie de SuckerPunch une classieuse restauration HD sur PS3. En voici la déclinaison portable, forcément privée de 3D stéréoscopique, de compatibilité PS Move et des mini jeux qui allaient avec. On ne s'en plaindra pas, compte tenu de leur intérêt anecdotique. Dommage en revanche que les jolies cinématiques façon cartoon aient été massacrées au passage, avec une pixellisation à outrance...A-t-il fallu sacrifier leur qualité pour caser les deux premiers opus - le troisième n'est hélas présent que sous forme digitale - dans une cartouche ? En tout cas, voilà bien les seules déconvenues de ce portage. Grâce au cel-shading, ces oeuvres paraissent insensibles aux ravages du temps, voire encore plus belles sur PS Vita. La taille de l'écran masque la baisse de résolution par rapport à la version PS3, tandis que la dalle OLED renforce les contrastes, un vrai plus au regard de l'univers souvent très obscur dans lequel évolue notre raton laveur chapardeur. Question maniabilité, les fonctions des boutons supplémentaires de la PS3 sont allouées ici efficacement aux surfaces tactiles, en particulier le Binocom activé d'un tapotement sur l'écran. Enfin, cette trilogie n'a pas non plus vieilli en terme de design, à l'exception peut-être du premier épisode dont émane le parfum rétro d'un Crash Bandicoot. Le gameplay mêle ainsi habilement action, plateforme, furtivité et exploration en multipliant les situations rocambolesques aux commandes de Sly ou de ses compères, dotés de capacités spécifiques. En somme, ce cru PS Vita constitue une excellente opportunité pour découvrir la série, ou le passé tumultueux de nos héros. Et avec le cross-buy en prime, difficile de s'en passer décidément...