Proposé à moins de 20€ en dématérialisé, Assassin's Creed : Liberation HD est indéniablement une affaire pour les fans de la saga d'Ubisoft, pour peu qu'ils désirent étoffer leurs connaissances de l'univers. Le jeu propose en effet une toute autre vision du conflit séculaire entre Templiers et Assassins. Voilà l'un des arguments de cet opus "HDïfié". Reste maintenant à savoir ce qu'il vaut sur les autres aspects qui caractérisent généralement les Assassin's Creed.

Aveline, ses qualités...

Incontestablement, Liberation est un nouvel angle d'attaque dans la saga. Il permet de présenter pour la première fois une héroïne, avec ses propres thématiques (l'esclavagisme, la dualité entre les Templiers et les Assassins, la place de la femme dans la société au XVIIIème siècle), et il développe aussi le point de vue des Templiers, ce qui est loin de nous déplaire... mais nous n'en dirons pas plus ici, pour ne pas vous gâcher le plaisir. Des thématiques fortes qui sont plutôt bien narrées durant l'aventure, malgré des débuts un peu confus. Pour faire simple, Ubisoft a pris des risques payants avec cet opus, du point de vue du scénario, et c'est appréciable malgré quelques impairs narratifs. Bien entendu on retrouve tout ce que l'on peut faire dans un Assassin's Creed classique, de manière un peu plus limité tout de même, mais tout y est. Des combats aux améliorations de son équipement, en passant par l'exploration (Nouvelle Orléans, le Bayou, le Mexique, etc.), l'infiltration, les courses sur les toits et les branches, la gestion des bateaux de l'entreprise familiale et même quelques mini-jeux, il y a de quoi faire. Bien entendu, tout ce qui était proposé en version tactile sur Vita n'est plus de la partie.

Le gros point fort de Liberation HD vient bien entendu des trois costumes qu'Aveline peut porter et qui ont chacun leur propre fonction. En esclave, la belle métisse peut infiltrer les plantations et combattre, mais se révèle moins résistance. En bourgeoise, elle n'a plus toutes ses capacités de combat mais exploite ses talents de séduction pour s'introduire discrètement chez les dirigeants de l'époque et les abattre avec finesse. En Assassin enfin, elle pourra jouir de toutes ses armes, que ce soit son hachoir, ses lames d'Assassin ou encore son fouet et sa sarbacane. Bref, notre héroïne est une machine de combat encore plus efficace que sur Vita, puisque les combats ont justement été raffinés et la jouabilité se révèle plus efficace (les contres fonctionnent bien cette fois). Petit bémol néanmoins en ce qui concerne les costumes, puisque certains vous sont imposés à plusieurs moments clés et qu'il est parfois rageant de ne pas pouvoir profiter de toutes les capacités d'Aveline, notamment de combat, parce qu'elle porte une robe et des talons à ce moment là.

...et ses petits défauts

Vous l'aurez compris, Assassin's Creed Liberation HD est un véritable épisode de la série et propose presque tout ce qu'on y trouve généralement dans les versions sur consoles de salon. Pour autant, l'ambition et l'envergure générale sont moindre en termes d'activités, de combats et de possibilités mais ceci sans pour autant avoir l'impression de jouer à un épisode au rabais ! Notez aussi que, finalement, l'aventure est aussi plus dirigiste, malgré quelques quêtes annexes et plusieurs missions ajoutées pour l'occasion, qui n'ont d'ailleurs rien d'indispensable mais qui étoffent tout de même l'ensemble. Enfin, si on apprécie le lifting HD de cette version, qui profite donc d'un rendu satisfaisant (mention spéciale aux visages) sans pour autant défier celui d'un ACIV par exemple, avouons que des problèmes d'affichage (notamment au niveau des personnages qui peuplent les rues) peuvent décevoir... En gros, pour résumer, le rendu est plus propre que sur Vita, avec des effets visuels plus percutants et des visages bien mieux travaillés, mais l'ensemble des textures plus lissées est largement en-deça de ce que font généralement les consoles old gen.

Assassin's Creed Liberation HD est séduisant de part son ambiance, son héroïne, ses thématiques et ses multiples gameplay, pour la plupart intéressants. Son prix est évidemment a mettre dans la balance puisque le titre n'est vendu que 19,99€ pour une quinzaine d'heures de jeu, ce qui est loin d'être négligeable. Des arguments de poids pour découvrir Aveline et ses atouts, même s'il faut admettre qu'Assassin's Creed IV Black Flag est passé par là entre temps. Hé oui, Liberation HD a beau être un bon jeu, il ne supporte évidemment pas la comparaison avec l'aventure d'Edward. Alors si vous en êtes resté à Assassin's Creed III, nul doute que Liberation sera une excellente transition vers Assassin's Creed IV ; mais si vous connaissez déjà Black Flag, alors vous aurez forcément le sentiment de jouer à un "petit" Assassin's Creed qui manque d'envergure. Et ceci malgré toutes ses qualités !