Il n'est pas facile d'accrocher à Not The Robots. Son identité visuelle est particulièrement rebutante, avec une direction artistique froide, aux couleurs ternes et aux environnements sans éclat. On parcourt des bureaux d'étages en étages aux commandes d'un aspirateur, qui doit tenter d'avaler un maximum de mobilier tout en évitant des lasers et des sentinelles robotisées. Avouez que ça n'est pas le concept le plus excitant qu'on ait vu ces dernières années. Le bon côté du titre, c'est son affiliation au genre "roguelike", avec tout ce que cela implique en matière de génération procédurale des niveaux. Le jeu est également difficile et toute mort est définitive, bien entendu. Certaines parties apportent d'ailleurs leur lot de tension et de challenge, mais même en faisant preuve de bonne volonté, il reste difficile de prendre du plaisir à évoluer dans un environnement aussi austère. Toutefois, si vous n'avez que faire de l'emballage artistique et que vous recherchez un jeu exigeant avec un côté puzzle/infiltration, vous pourrez peut-être y trouver votre compte. Pour les autres, si vous cherchez avant tout un bon jeu indépendant à génération procédurale, les excellents titres ne manquent pas : je vous conseille plutôt de regarder du côté de Rogue Legacy, FTL, Don't Starve ou encore Starbound. Alors certes, ça ne sera pas tout à fait le même genre, mais ce sera plus varié et bien plus amusant.