Avant de commencer la critique de Rocksmith Edition 2014, il convient de préciser que le titre d'Ubisoft prétend être avant tout un outil d'apprentissage de la guitare. Si Rock Band 3 permettait aussi en son temps de jouer avec de vrais instruments dans un mode dédié, Rocksmith de son côté propose un réelle méthode pour débuter à la guitare électrique ou à la basse. Bien entendu, on peut tout de même s'amuser avec Rocksmith et jouer les différents morceaux en essayant d'obtenir le meilleur score, mais voyons ensemble si le titre de la firme française permet réellement d'apprendre la guitare...

Le mur du son

La première chose qu'il faut savoir avec Rocksmith, c'est qu'il nécessite une installation plutôt conséquente. Bien évidement, il vous faudra une vraie guitare électrique, un exemplaire du jeu et un câble "Real Tone" permettant de relier l'instrument à la console... mais ce n'est pas tout : il est en effet fortement conseillé d'avoir également un système audio externe (chaîne hi-fi, ampli ou un casque). Dans le cas contraire, si le signal audio du jeu passe directement par votre téléviseur, vous souffrirez de pénibles décalages audio. Il vous faut donc faire passer le signal audio du jeu séparément, sans passer par l'écran de TV. Pour vous renseigner sur toutes les solutions pour pallier ce problème, je vous invite à consulter cet article, qui résume toutes les possibilités qui vous sont offertes.

En avant la musique !

Paru en octobre 2011 aux États-Unis et en septembre 2012 en Europe, la première édition de Rocksmith avait déjà installé les bases de la licence d'Ubisoft : proposer aux joueurs une méthode d'apprentissage de la guitare devant son écran. Si ce premier essai était plutôt convaincant, le titre souffrait d'un manque d'ergonomie et d'esthétique fâcheux. Avec cette édition 2014, la firme française a voulu repenser l'interface qui, disons-le clairement, en avait grand besoin.

Manœuvre réussie, puisque la présentation et les menus offrent une meilleure lisibilité. Si tout n'est pas parfait, l'interface est désormais claire, de plus, les temps de chargement ont été réduits, offrant là aussi une navigation plus agréable. Parmi les éléments qui ont été revus et corrigés, on peut noter par exemple le fait que Rocksmith ne vous demande plus systématiquement de vérifier si votre guitare est bien accordée. Au démarrage du jeu, une première vérification s'imposera mais, par la suite, le jeu vous laissera tranquille.

Côté tracklist (à consulter ici !), il y en a pour tous les goûts. De My Generation de The Who, à We Are The Champions de Queen ou encore Knockin' On Heaven's Door de Bob Dylan ou X-Kid de Green Day, le titre offre un large éventail de chansons et un choix plutôt varié. Bien entendu, chacun a sa petite préférence et aurait aimé voir telle ou telle chanson figurer dans la playlist du jeu, mais Rocksmith Editon 2014 a le mérite de proposer un répertoire qui satisfera les guitaristes débutants ou confirmés. Ensuite, il y a bien sûr "la boutique", pour se payer de nouvelles chansons en DLC. Il y a beaucoup de choix, mais en revanche les prix sont anormalement élevés (comptez 2,99 euros pour une chanson à l'unité, et 19,99 euros en général pour un pack de 10 titres). Bien sûr, les différents morceaux déjà achetés pour le premier opus pourront être importés gratuitement sur cette nouvelle édition (si vous jouez sur la même plateforme bien sûr).

Apprendre plus vite que la musique ?

Ce n'est pas par hasard si durant toute sa campagne marketing Ubisoft a décidé d'afficher la mention "La meilleure façon d'apprendre rapidement la guitare". Quand on y regarde de plus près, cela fait référence à une étude menée par un institut indépendant (Research Strategy Group pour ne pas le nommer) qui qualifie donc Rocksmith comme étant le meilleur moyen de progresser avec sa guitare six cordes. Mais qu'en est-il réellement ?

S'il existe plusieurs "niveaux de difficulté", il faut savoir que Rocksmith Edition 2014 s'adresse avant tout aux guitaristes débutants, ou qui possèderaient quelques bases seulement. Le jeu vous invite donc à découvrir votre instrument avec une cinquantaine de leçons permettant de savoir comment tenir sa guitare, d'apprendre le tapping à deux mains, ou encore d'avoir le détail des accords élémentaires aux premiers bends. Notons qu'il est également possible de choisir entre guitare rythmique ou soliste, selon sa préférence de jeu.

Des premiers pas jusqu'aux riffs les plus complexes, Rocksmith Edition 2014 guide les apprentis guitaristes avec des aides, des conseils et des astuces plus que précieuses. Nombreux sont les guitaristes qui apprennent la guitare tout seul, en autodidacte, avec des tablatures ou des vidéos tutoriels sur Internet. Ici Rocksmith Edition 2014 offre une méthode simple et abordable pour tous, qui a le mérite de s'adapter aux besoins et aux envies du joueur. De plus, et c'est un atout à ne pas négliger, le titre permet aussi de se familiariser avec le vocabulaire propre à l'usage de la guitare. Slides, bends, legato ou syncopes, autant de notions théoriques et pratiques qui deviennent compréhensibles très rapidement.

Si Rocksmith Edition 2014 ne fera pas de vous un virtuose de la guitare en quelques jours, il vous permettra d'acquérir d'excellentes bases ainsi qu'une multitude de techniques. Mais le titre d'Ubisoft n'est finalement qu'un outil, qu'une méthode d'apprentissage. Pour pouvoir maîtriser l'instrument à six cordes, il vous faudra plus qu'un jeu pour progresser de façon significative. Comme dans tous les domaines, c'est la motivation, la passion, l'entraînement et la rigueur qui vous permettront, au fil des semaines et des mois, de devenir un guitariste de plus en plus à l'aise avec son instrument.

Let's Rock !

Un temps d'adaptation sera nécessaire, si vous n'êtes pas familier avec les tablatures, avant de maîtriser et de comprendre toutes les informations données à l'écran. Si le développeur a globalement réussi le pari de créer une interface compréhensible - via des codes couleurs et des pictogrammes - cette dernière peut devenir vite illisible lorsque les notes se multiplient à l'écran et que les actions demandées continuent de défiler à toute allure à l'écran.

Passé ce cap et ces petits désagréments, plusieurs modes s'offrent à vous. Vous pouvez ainsi choisir d'apprendre une chanson en particulier, en sachant que Rocksmith Edition 2014 s'adapte à votre niveau de jeu. En effet, il ne vous sera pas demandé d'effectuer un solo de malade dès les premières heures de jeu, au contraire : le titre d'Ubisoft accompagne le joueur dans sa progression et l'invite à répéter les séquences avec lesquelles il n'est à l'aise. Vous pouvez également suivre la cinquantaine de leçons à disposition, tandis qu'un mode "Guitarcade" permet de se faire les doigts avec des mini-jeux. Si, sur le papier, le principe parait rudimentaire, il donne la possibilité de tester et d'exercer ses réflexes, ses connaissances du manche. Un atout non négligeable.

Kill the DJ

Un mode Impro est également disponible, celui-ci permet d'improviser avec un groupe de musiciens virtuels. Choisissez quels instruments vous accompagnent (batterie, basse, piano), la tonalité, le tempo, la gamme (majeure, mineure, mixolydien), le style (blues, rock, funk) et lancez-vous ! Sympa dans le principe... Malheureusement, le fait que le groupe virtuel s'adapte à votre jeu (si vous ralentissez ou accélérez, il vous suit) est à mon sens un fausse bonne idée. En effet, pour improviser il vaut mieux s'appuyer sur un rythme, un tempo stable, et ainsi s'exercer en tentant de respecter les temps et les mesures... ici, au final on a un rythme et un groupe virtuel qui ralentit et accélère un peu n'importe comment, rendant le tout injouable et totalement sans intérêt. Si l'intention et l'idée de base était bonne donc, elle s'avère plus que perfectible, heureusement cette modulation du tempo peut être désactivée. Sachant que Rocksmith Edition 2014 s'adresse à un public débutant, et qu'un débutant ne sait pas forcément tenir un tempo fixe et stable pendant plusieurs minutes, un mode avec des pistes sonores aux différents styles, rythmes, etc., aurait été, à mon sens, bien plus judicieux et surtout complémentaire.

Le soft met aussi à disposition tout un tas d'amplis, de pédales à effets virtuels qui permettent de changer le son de sa guitare. Ainsi il est possible pour les plus minutieux de moduler le son de la guitare pour ensuite laisser libre cours à ses envies musicales et ainsi utiliser le jeu comme un ampli pour le moins atypique.

Enfin, sachez également qu'il est possible de brancher sa basse électrique et de jouer à Rocksmith Edition 2014 avec l'instrument à quatre cordes. Cette fonctionnalité est peu mise en avant, et pourtant tout ce qui a été dit ci-dessus concerne également la basse. En effet, la totalité de la playlist et le mode arcade sont jouables à la basse tandis que des leçons consacrées à cet instrument sont également disponibles. De plus, un mode multijoueur permet à deux instruments (guitare + basse par exemple) de jouer ensemble sur la même console... à condition d'être équipé de deux câbles, bien entendu.