Mine de rien, proposer quatre DLC avec chaque nouvel opus est un challenge. Il faut réussir à renouveler l'intérêt du multijoueur tout en contentant les habitués. Alors soyons clairs : avec ce nouveau contenu téléchargeable, Treyarch cherche moins à faire dans l'originalité qu'à rassasier les aficionados avec une dernière fournée de contenu, qui vise principalement à les faire patienter jusqu'à l'arrivée de Call of Duty : Ghosts.

C'est pas non plus la fin du monde...

Avant d'aborder le nouveau mode zombie, au doux nom d'Origins, concentrons-nous tout d'abord sur le lot des nouvelles cartes. Au menu : "Pod", un quartier dévasté situé sur une colline de Taiwan, "Dig", un site de fouilles archéologiques, "Frost", une ville typée européenne ensevelie sous la neige, et enfin "Takeoff", la plateforme de lancement d'une fusée aux allures futuristes.

Oubliez vos fusil de sniper et préparez-vous à voir débouler vos adversaires à tout moment. En effet, les trois cartes Pod, Dig et Frost proposent des combats rapprochés. Lesdites cartes sont de taille relativement réduite et offrent des affrontements directs et nerveux. Il faut donc rester vigilant et s'attendre à être pris à revers, car les autres joueurs n'hésiteront pas à utiliser les différents recoins et autre ruelles fourbes pour vous surprendre. Quant à Takeofff, elle est à mes yeux la plus réussie, car elle propose des affrontements rapprochés mais aussi des points en hauteur où il est possible de se positionner pour dominer le champ de bataille.

Malheureusement, on note sur ces différentes map un certain manque d'originalité et d'inspiration. Pour connaître la série depuis ses débuts, cela serait mentir que d'affirmer que les cartes proposées dans ce pack Apocalypse sont les meilleurs auxquelles on ait pu jouer... Au delà du moteur graphique et physique daté, ces nouvelles maps manquent chacune d'une vraie identité. Car si elles remplissent leur contrat en ce qui concerne le gameplay et la nervosité propre à la série, elles sont un peu "paresseuses" et laissent un arrière-goût de recyclage.

Aux Origins du mal

Très apprécié par les joueurs, le mode Zombie est devenu un rendez-vous incontournable pour la licence d'Activision. Pour rappel, vous et votre équipe êtes pris d'assaut par des hordes de morts-vivants déterminés à vous croquer. Pour vous en sortir, il vous faudra agir en équipe : repousser les différentes vagues de morts-vivants, acheter de nouvelles armes et équipes avec les points gagnés, tout en progressant dans les différentes sections du niveau pour déverrouiller les secrets de ce dernier et débloquer des atouts spéciaux.

Dans Origins, nous retrouvons les héros originaux, apparus pour la première fois dans Call of Duty : Black Ops (Tank, Nikolai, Takeo et Dr Rictofen) qui se voient piégés dans une France ravagée par la Première Guerre Mondiale. S'il est bien possible de jouer à ce nouveau mode en solo, son intérêt réside évidemment dans le fait de survivre avec des compagnons, le jeu en équipe étant tout aussi jouissif que primordial pour espérer avancer dans les différentes salles du niveau. En plus de résister aux hordes de zombies, vous devez activer des générateurs (six au total) afin de débloquer des atouts (rechargement rapide, sprint amélioré, etc.). Ces atouts s'avèreront plus que nécessaires pour affronter les morts-vivants et autres créatures d'outre-tombe, tant leur vélocité et leur endurance augmenteront au fil des vagues.

Ce mode Origins, est sans aucun doute le point fort d'Apocalypse. Cette nouvelle aventure propose en effet un grand nombre de secrets, son ambiance est une réussite, l'humour des personnages aussi (bien qu'un peu lourdingue), et on prend un vrai plaisir à tuer une seconde fois des créatures déjà mortes. Malheureusement, malgré son titre, ce DLC n'offrira que peu de réponses concernant les origines de l'invasion de zombies... Ce n'est donc pas avec Origins qu'on aura le fin mot de l'histoire. Mais ça vous vous en doutiez.