Doorways est une société d'investigation assez étrange, et vous, en tant que détective, enquêtez de manière totalement inhabituelle. Vous êtes quelque part, cela ne fait aucun doute. Dans des endroits irréels ou réels, qui sait ? Un mélange des deux ? Dans l'esprit d'un assassin qui combat son ego, dans un souterrain où étaient torturées les victimes, dans une forêt de pics symboliques... on ne sait jamais trop où l'on traîne ni pourquoi, mais c'est certainement dangereux, car on peut y mourir, souvent violemment. L'idée semble être de déjouer les pièges parsemés sur le chemin pour, en quelque sorte, "comprendre" la psychologie du tueur et ses actes.

Dans quel état m'ennuie-je ?

Dans les faits, nous avons là un titre avec quelques puzzles assez simples, peu de réflexion et une bonne dose de plate-forme. La narration se fait via des notes que l'on récupère sur la route. C'est bien joué (en anglais), mais au final on n'apprend pas grand-chose sur les psychopathes en question. Un par chapitre, ça fait deux cas "résolus", le Professeur fan de torture et le Sculpteur à l'ego surdimensionné. On verra où tout cela nous mène lorsque le jeu sera complété, mais pour l'instant l'ensemble est assez décousu. Déjà, aucune fin satisfaisante ne vient conclure chaque chapitre. Et surtout, Doorways ne fait pas bien peur. Un ou deux effets vous prendront par surprise, mais pas plus. Certes l'ambiance se montre bien glauque comme il faut, et l'environnement sonore n'est pas mauvais, mais ce n'est vraiment pas suffisant.

Peut être que je ne suis pas "rentré" dans ce titre comme il fallait, mais j'en doute. Saibot Studios n'a pas assez mis l'accent soit sur le scénario, soit sur l'horreur, soit sur les puzzles pour que Doorways marque les esprits. L'idée d'un détective perdu dans les limbes est sympa tout de même, je garderai un œil sur le jeu pour vous dire ce qu'il vaut une fois tous les chapitres disponibles...

Doorway est disponible à 10 euros environ sur Steam.