Inutile de se leurrer. Duck Tales version remastérisée, que ce soit sur Wii U, PS3 ou Xbox 360, ne devrait sans doute pas intéresser ceux que l'on appelle communément les "core gamers". En tout cas, pas tous. Nous sommes ici tellement loin du gameplay sophistiqué d'un Call of Duty ou d'un GTA, qu'il leur sera difficile de s'y plonger... A moins d'avoir des enfants et qu'éventuellement une pointe de curiosité les pousse à franchir le pas. Car oui, ce Duck Tales fait tout de même partie de la grande Histoire vidéoludique. Il fut en son temps (que les moins de 20 ans, blabla...) l'un des titres emblématiques de la NES notamment. Ceci étant, la fibre nostalgique étant ce qu'elle est depuis quelques temps, il ne m'étonnerait pas que les néophytes craquent également pour ce titre, histoire de (soi-disant) parfaire leur culture vidéoludique.

Voyage dans le temps

Pour commencer, oubliez totalement la version originale. Développée par WayForward, cette mouture est graphiquement totalement différente du premier modèle de l'époque. Le jeu reste certes en 2D et nous sommes toujours dans la peau d'un Picsou au taquet, mais les décors en 3D apportent une jolie touche de modernité qui, de plus, colle parfaitement à la série animée La Bande à Picsou. Ce gros radin sera la plupart du temps accompagné par ses neveux et même sa nièce, Zaza. Inutile de préciser que Mamie Baba sera aussi de la partie (elle vous apporte de la nourriture en plein niveau), sans oublier Géo Trouvetou ou encore Flagada Jones, le pilote casse-cou qui vous emmènera sur vos différents lieux de prospection. Au total, pas moins de 7 niveaux à terminer et 5 trésors à découvrir, entre le premier tableau qui sert de didacticiel et le dernier (à débloquer)... de parcours final.

Gameplay d'antan, t'entends ?

Si la musique de La Bande à Picsou résonne dès le début du jeu, nous rappelant forcément des souvenirs par milliers, le jeu n'est pas doublé en français, mais uniquement sous-titré. Peu importe pour ma part, car c'est l'occasion, bien trop rare, d'entendre la voix "écossaise" de ce diable de Picsou et celle des autres membres de la famille McPic ! Dommage pour les plus jeunes, en revanche. Dans la peau de Picsou donc, vous pourrez courir (pas trop vite), sauter, ou encore utiliser votre canne comme un ressort. C'est d'ailleurs principalement avec ce fameux "pogo jump" du canard que vous évoluerez. Il lui sert non seulement à se déplacer plus rapidement, à éviter les obstacles, mais aussi et surtout à casser des coffres (en plus du coup type "golf") et à sauter sur la tête des ennemis et des boss. Rien de plus simple côté maniabilité donc, aussi bien sur Xbox 360 que sur PS3 et Wii U. Sur cette dernière, le Gamepad servira d'ailleurs, si vous le voulez, à afficher la carte du niveau exploré, pendant que vous jouerez sur votre écran 72 pouces. Sur les autres versions, vous devrez appuyer sur Pause pour l'afficher.

De 7 à 77 ans

On imagine bien qu'il aurait été difficile d'avoir une version "antique" en bonus sur toutes les versions du jeu. Même s'il s'agit là d'un regret purement "nostalgeek", l'intégrer aurait été un plus sympathique. Cela dit, WayForward et Capcom nous ont gâtés puisque durant vos péripéties, que vous pourrez recommencer à l'infini (il y a 3 niveaux de difficulté), vous récolterez de l'argent. Avec cette manne, vous pourrez en effet débloquer des dizaines et des dizaines (bon, ok, une centaine et des poussières) d'images, de tableaux, de musiques, etc. Bref, du fan service de qualité, qui confère à Duck Tales Remastered une jolie replay value. Cerise sur le cheese cake, et non des moindres : vous pourrez plonger dans le coffre de Picsou, qui se garnira des trésors récupérés dans chaque niveau, de la hauteur qui vous siéra et autant de fois qu'il vous plaira ! Mon rêve enfin réalisé !

Bref (désolé, j'aime bien commencer mes conclusions de test par ça), ce Duck Tales Remastered est le jeu parfait pour les joueurs de 7 à 77 ans, qui ont gardé une âme d'enfant. Jouabilité au poil, graphismes mignons et retravaillés, bonus à récolter à gogo (ce qui apporte une réelle replay value) et plaisir de jeu intact. Avec un petit prix à la clé, voici un joli titre estival qui fait plaisir avant la rentrée, même s'il ne s'adresse clairement pas aux "core gamers", qui n'y trouveront rien de fondamentalement intéressant, pas même une belle durée de vie. Il faudra en effet compter entre 2 et 3 heures selon votre dextérité.