Les jeux de sniper ça ne court pas les rues. Alors lorsqu'on un développeur se risque à l'exercice, tout le monde essaie d'y croire. Si le premier Sniper Ghost Warrior n'a pas été un succès, tout n'était pas à jeter et City Interactive a donc jugé bon de tenter à nouveau sa chance. Et si j'ai été presque séduit par le début du jeu, autant être clair : cette campagne de 4h30 est vite devenue un calvaire.

Assistanat permanent

Pour faire simple, Sniper Ghost Warrior 2 propose de bonnes sensations de tir (mais pas de jeu) en mode de difficulté maximum, condition dans laquelle la balistique est bien prise en compte, ce qui procure une vraie bonne dose de plaisir lorsqu'on dézingue des soldats à distance. Là, j'avoue, j'ai kiffé ! Il faut prendre en compte la distance jusqu'à la cible, la force du vent, les déplacements des sentinelles, etc. C'est excellent. Mais sorti de ces rares moments, je me suis ennuyé ferme ! La faute a une linéarité exacerbée. On progresse dans des couloirs habillés d'une jungle factice qui suffit néanmoins à se cacher sur les bords des chemins pour tromper des patrouilles de gardes pas franchement alertes. Le comble ? Une I.A vous accompagne souvent dans vos missions pour littéralement "vous tenir par la main" et explique en permanence quoi faire, quelle que soit la situation. Conclusion : le jeu donne trop souvent l'impression d'être un tutoriel géant...

Fake targets !

Pourtant les développeurs ont manifestement essayé de varier les situations : une fois il faut tromper la vigilance des gardes, un coup il faut atteindre les hauteurs pour descendre les vigies en contre-bas, parfois vous devez tuer un garde au corps à corps, en l'attaquant dans le dos à coup de couteau, pour un léger goût d'infiltration mais au final, aucune de ces actions n'est réellement palpitante. La mise en scène est mauvaise, la plupart des situations semblent factices et on a en permanence le désagréable sentiment d'être dans un champ de tir sans réel danger. C'est vraiment dommage car lors de rares moments, décocher une balle, en mode Difficile (balistique prise en compte), après avoir appris la routine de déplacement d'un garde pour ensuite le voir s'écrouler, est réellement grisant.

En quelques mots Sniper Ghost Warrior 2 est un tutoriel géant qui vous trimballe d'un lieu à un autre pour faire le ménage à distance, sans jamais une situation épique et sans jamais que vous vous sentiez en danger. C'est rageant car en mode Difficile la balistique est vraiment bonne et que le rendu global du jeu plutôt bon grâce au Cry Engine 3. Mais finalement l'I.A est mauvaise ou aveugle, les situations "bateau" et le challenge carrément absent pour les joueurs confirmés. Une vraie déception d'autant que le mode multijoueurs est rachitique et que tous les joueurs sont des planqués, concept du jeu oblige. Alors autant se rabattre sur Sniper Elite V2 si vous êtes fan du genre. Ce dernier n'est pas parfait mais au moins, il vous met réellement dans l'ambiance !