Si vous aimez filer des beignes avec des gros bruitages dignes des années 80, Zeno Clash 2 est fait pour vous. Ce FPS propose des armes de tir, certes, mais les munitions sont très limitées et vous aurez vite fait de taper avec sur les ennemis plutôt que de les descendre. De toute façon, c'est bien plus drôle de distribuer des pains à la ronde. On a même le droit à des coups de pieds retournés pour les rigolos qui tenteraient de vous avoir par-derrière. Dommage que Zeno Clash 2 soit si facile, même en niveau "difficile". C'est un peu rude en début de jeu, mais en explorant on récupère des points de stats (santé, force, endurance, leadership), et on finit par rosser un peu n'importe qui. Ce n'est pas désagréable après une longue journée dans les transports en commun, mais côté challenge, c'est pas ça. Finalement, on bourrine et on s'en sort bien, même sans faire de combo très spectaculaire. La parade sert très peu.

Bizarre arsenal

Zeno Clash 2 propose quatre armes de soutien à récupérer, dont deux permettent aussi d'enclencher des mécanismes qui ouvrent des chemins ou donnent accès à des caches de butin (soins, grenades, rage, armes...). La première est une tête de mort explosive, une grenade quoi. Puissante, mais la plupart des ennemis l'éviteront rapidement. Il faut soit l'utiliser contre des monstres lents, soit spammer un tas de cibles. Ensuite vient la chaîne, très pratique pour garder à distance des groupes de relous. Plus tard on obtient le gantelet de soleil-lune, qui vous demande de viser l'un des astres (selon qu'il fait jour ou nuit), pour créer une série d'explosion au sol. Enfin, vous récupérez une main de golem, qui lie magiquement une cible à une autre. Si vous tapez sur l'un, l'autre prendra aussi des dégâts. Mais le plus drôle c'est d'en précipiter un dans le vide si la géographie le permet, et de voir son compagnon le suivre dans la mort.

Xenozenologie

Le monde de Zeno Clash est divisé en zones, vous démarrez dans la ville et vous allez rapidement voyager dans des régions plus ou moins grandes : le bois des Corwids, la côte, les faubourgs, le désert, etc. À vrai dire, il n'existe pas beaucoup de quêtes annexes, on a plus tendance à suivre docilement le scénario, même s'il ne se déroule pas dans un couloir. Il y a quelques petits trucs à faire cependant, comme ramasser des papillons, ou bien des cubes qui pourraient bien se révéler importants pour ceux qui aiment approfondir leur connaissance du background des jeux qu'ils finissent.

Si vous avez raté le début

Et l'univers de Zeno Clash 2, c'est un peu tout ce qui fait son charme. Même si techniquement, le dernier né d'ACE Team émule son grand frère, qui était sorti avec déjà un train de retard sur les réalisations de son époque, il prouve une fois de plus qu'une direction artistique originale peut sauver un titre graphiquement parlant. C'est beau sans être beau. C'est étrange, envoûtant perturbant, mystérieux... Très mystérieux d'ailleurs pour ceux qui n'ont pas encore joué au premier. En effet, le scénario, que je ne révélerai pas (trop), est une suite directe de Zeno Clash. Comme je l'avais un peu oublié, c'était un un peu dur de rentrer dans le bain. Mais des souvenirs resurgissent au fur et à mesure... Cependant, ça ne risque pas de parler à tout le monde. Au pire, le didacticiel résume un peu la situation.

Père/mère indigne

Zeno Clash 2 est donc un titre un peu bancal si vous ne rentrez pas dans le trip d'ACE Team. Mais bon, vous pouvez décider que vous aimez ou non le design en quelques images ou vidéos. Et le premier Zeno Clash ne doit pas être difficile à trouver pour une poignée d'euros au besoin. Attendez tout de même un patch, parce que bien que nous ayons été prévenus par Atlus que la version review n'était pas finalisée à mort, j'ai subi quelques bugs bien ennuyeux. Même avec cela, il ne faudra pas être trop pointilleux, Zeno Clash 2 n'étant pas toujours très bien pensé, notamment sur le placement des sauvegardes automatiques, ni bien peaufiné (sous-titres français bancals, interface très moyenne, flou cinétique à virer, etc.). Quant au mode campagne en coop, je ne vois pas trop qui il pourra bien intéresser.

Actuellement à 19 euros dans Steam, je recommanderais Zeno Clash 2 aux amateurs du premier (après un patch), mais avec un peu d'effort, on peut aussi commencer par celui-ci directement. Un titre dont la plus grande qualité reste de sortir des designs habituels au point qu'on multiplie les screenshots pour partager le plaisir, mais qu'on garde au chaud pour préserver la surprise : c'est assez rare pour être encouragé. Le scénario vous apportera finalement quelques réponses sur cet univers étrange et le destin des Zenos. Il vous fera voyager. En cela au moins, c'est une réussite.