Conçu en collaboration avec J.K. Rowling, Madame Harry Potter, Book of Spells prend place dans l'univers du petit sorcier, mais sans jamais lui faire référence directement. On sait juste qu'on est à Poudlard, tandis que les sorts que nous allons apprendre baguette magique en main ont les mêmes noms que dans la série. On va également croiser quelques créatures et autres noms connus, dans ce qui est au final un "complément" aux livres/films de Harry Potter, plus qu'une adaptation à proprement parler.

Comment ça marche ?

Très bonne question. On positionne donc la caméra PS3 sous la télé, pointée vers le tapis du salon sur lequel on pose ensuite le fameux bouquin ainsi que son auguste popotin. Hop, on prend le PS Move en main et c'est parti (enfin presque, il y a une phase d'installation/calibration super lourdingue à se taper avant). Lorsque le jeu commence enfin, il suffit de choisir une baguette magique, qui apparaît comme par magie dans notre main (c'est super bien fait), puis d'ouvrir le livre à la première page et découvrir les merveilles dont est capable la réalité augmentée. J'ai bien dit "merveilles" oui, et vous diriez la même chose si vous aviez vu les étoiles dans les yeux de mes gosses lorsque le livre a pris vie à l'écran, qu'il a fallu le dépoussiérer avec les mains, tourner la première page et voir l'encre apparaître avec classe... Techniquement, je crois que c'est le jeu en RA le plus abouti que j'ai pu essayer en tout cas. Bref, l'enchantement continue lorsque le narrateur - qui parle beaucoup mais de manière très agréable et pas chiante du tout - nous explique que nous allons parcourir un livre de 5 chapitres au cours desquels nous apprendrons des tas de sortilèges différents : lévitation (le fameux "Wingardium Leviosa"), feu, eau, déverrouillage de portes, réparation d'objets... la liste est longue et propice à moult histoires, exercices et épreuves.

A l'école des Sorciers

Des histoires, des exercices et des épreuves, c'est exactement ce à quoi vous aurez droit durant les 5 chapitres du jeu. Un chapitre est divisé en deux parties, qui s'étalent chacune sur les 12 pages du livre. Quand une partie (ou un chapitre) est finie, on referme le livre, on l'ouvre à nouveau à la première page et ainsi de suite. A chaque nouveau chapitre, la même routine se répète... Première étape : on crie la formule magique, puis on apprend à tracer le sort qui illuminera la baguette. Facile, mais charmant une fois de plus pour les enfants, qui ne regardent plus du tout le monde qui les entoure réellement mais sont plongés dans une autre réalité à travers la télévision. Deuixème étape : Miranda Fauconnette nous raconte l'histoire du sort, qui est animée à l'écran par une espèce de théâtre de marionnettes très sympa. Une fois de plus la voix française est très agréable, les enfants écoutent et regardent religieusement, c'est le côté conte interactif. Des petites interactions sous formes de languettes à tirer sont tout de même possibles (comme dans les livres pour enfants) pour ceux qui ne tiennent pas en place. Vient ensuite la troisième étape : la pratique. C'est là qu'on commence à jouer "pour de vrai", c'est-à-dire à avoir des interactions un peu plus poussées avec le PS Move, si vous préférez. Votre petit espace intérieur se voit réduit dans une petite bulle et intégré à une grande bibliothèque, une salle de classe ou tout autre environnement plus fantaisiste et adéquat. Ces petites épreuves vous demanderont de faire voler des objets, d'éteindre des feux, de désarmer des magiciens, etc. A la fin de chaque chapitre, vous aurez enfin une dernière étape, durant laquelle il faudra mélanger tous les sorts appris jusque là. C'est "l'épreuve du chapitre", et c'est le moment ou l'on joue le plus, même si ça reste chiche et répétitif.

L'enchantement Book of Spells serait total s'il était renouvellé de manière un peu plus surprenante. Certes, on voit apparaître des choses superbes sur le livre ou dans le salon, certes c'est extrêmement bien fait, joli et bien conté... mais finalement on fait un peu toujours la même chose, et une fois le jeu fini (en quelques petites heures) on a plutôt la désagréable impression d'avoir fini un tutoriel, et on voudrait qu'une véritable aventure commence pour nous permettre d'utiliser les nombreux sorts qu'on vient d'apprendre. Reste que j'ai passé des moments vraiment cools avec mes enfants, et que la répétitivité en question ne les a pas non plus empêché d'adorer ce moment.