Finalement, rares sont les titres dans lesquels incarner un ninja rime avec discipline, concentration et dépassement de soi. Et c'est sans doute pourquoi les Ninja Gaiden ont su se démarquer. Pour terminer chaque épisode en difficulté maximale, il faut en avoir dans le pantalon (comme dirait Trazom) tant le gameplay est exigeant, tant il faut donner de sa personne pour battre tel adversaire en utilisant la bonne technique, et ceci au cours de joutes ultra rapides. Bref, beaucoup diront qu'il fallait du "skill", tout simplement. Ca vous rappelle de bons souvenirs ? Eh bien loin de moi l'envie de vous couper dans votre élan mais tout ça, c'est fini !

Une nouvelle ère...

A l'heure de l'accessibilité maximale, Ryu Hayabusa n'échappe pas à cette mode. Alors que les fans de la première heure s'assoient : les Ninja Gaiden comme vous les avez connus ne sont plus... - une minute de silence svp - Néanmoins, la Team Ninja propose autre chose et ce n'est pas forcément mauvais pour autant ! Si on retrouve l'ambiance et les repères graphiques des deux premiers épisodes par exemple, c'est plus dans la narration que Ninja Gaiden 3 se distingue. Ryu est malgré lui en pleine introspection rédemption et se découvre peu à peu, livrant aux amoureux de ce héros une partie de lui-même. En cela, NG3 réussit son pari, celui d'impliquer le joueur dans sa narration, si on fait fi de quelques scènes parfois maladroites. J'en profite pour préciser que le scénario ne vous donnera pas non plus de quoi vous relever la nuit mais qu'il suffira à s'intéresser à la condition du héros. D'autant que la plupart des personnages sont globalement bien modélisés et passent bien à l'image. Certains pesteront, évidemment, sur quelques textures un peu désuètes dans plusieurs lieux mais on ne peut pas reprocher aux développeurs d'essayer de nous proposer des décors variés. Pour résumer simplement, du point de vue de la narration et de la réalisation Ninja Gaiden 3 offre une expérience solide sans pour autant tutoyer les sommets.

Il y en aura pour tout le monde !

Vous avez fait votre deuil des anciens Ninja Gaiden, ça y est ? Alors parlons de ce qui fâche. Oubliez les armes à la pelle offrant des combos inédites, les différents niveaux de puissance et les attaques aux multiples propriétés car il n'y a qu'une seule arme et qu'une magie dans NG3. Notez aussi les disparitions de l'inventaire et donc de la gestion des denrées. On se retrouve ainsi devant un beat them all ultra simplifié par rapport à ses ainés dans lequel on se contente de découper ses ennemis avec classe. Et encore, difficile de parler de "découper" puisque si le sang coule par litrons entiers, on ne peut plus trancher les membres de ses adversaires. Oui, nous sommes en pleine hérésie mais que voulez-vous que je vous dise ? Les développeurs pensent que nous sommes désormais plus adultes et qu'il est temps de passer à autre chose, c'est bien la preuve que la saga est à l'heure de la rupture. Heureusement, ce n'est pas vraiment le cas du point de vue purement visuel puisque dans l''action Hayabusa enchaîne les coups avec brio et surtout avec beaucoup de style.

Ninja Casual Gaiden

Vous l'aurez compris, le titre ressemble à s'y méprendre à ses ainés mais une fois la manette en main, la supercherie apparait bien vite. On comprend rapidement que la difficulté n'est plus la même. On utilise d'ailleurs souvent les mêmes routines pour abattre les opposants : esquive, frapper, esquive, etc. et on a tendance à répéter les mêmes séquences d'attaques continuellement. Notez d'ailleurs que vous n'aurez plus à explorer les niveaux puisqu'il n'y a plus de denrées à récolter. En effet, la vie de Ryu remonte automatiquement à chaque magie déclenchée et à la fin des combats. A contrario, on ne peut garder en réserve l'unique magie (comme c'était le cas avant) pour l'utiliser un peu plus tard, au bon moment. Ainsi, Ninja Gaiden 3 devient un jeu assez bourrin, contrairement à ses prédécesseurs. C'est donc une grosse claque envoyée à la face des fans de la première heure qui est lancée par Tecmo avec ce volet et il est évident que certains ne s'en remettront pas.

Et pourtant...

Pour autant, Ninja Gaiden 3 n'est pas un mauvais jeu. On prend même un malin plaisir à participer à des rixes musclées et fort bien chorégraphiées. Certes, elles sont nettement moins techniques qu'avant et les QTE envahissent l'ensemble du jeu pour des scènes souvent assez spectaculaires. A vrai dire, j'ai même beaucoup aimé casser du méchant dans NG3 et j'ai hâte de voir débouler les deux nouvelles armes gratuites en DLC, les griffes et la faux pour varier les plaisirs. Car si le titre a bien un défaut c'est celui-là, il devient répétitif puisqu'on ne peut pas réellement varier les techniques, faute de nouvelles armes et d'enchaînements boostés. La balade en solitaire est donc agréable, j'irai même jusqu'à dire sympa mais que ce soit bien clair pour tous, le plaisir n'est plus le même.

En mode Ninja

Autre nouveauté d'importance et pas des moindres, les modes en ligne. En effet, comme dans Ninja Gaiden II, deux joueurs vont pouvoir jouer en coopération pour lutter contre des vagues de monstres. On apprécie la démarche mais on regrette que ce mode n'ait pas réellement évolué depuis le second opus. Des attaques combinées auraient été, par exemple, les bienvenues. Reste la lutte des clans, un mode de jeu permettant à huit joueurs de s'affronter à quatre contre quatre dans des décors dédiés. Même si le tout semble intéressant, nous n'avons pas pu les pratiquer en ligne puisque les serveurs ne sont pas encore disponibles au moment où nous écrivons ce Test. Nous reviendront donc dessus si nécessaire lorsque le tout sera jouable. En attendant, vous pouvez vous fier à cet article pour vous faire un avis sur le multi (Ninja Gaiden 3 : impressions saignantes en multijoueurs).

Ninja Gaiden 3 est le digne héritier de ses ainés dans la forme et profite même d'une narration plus travaillée qui rend l'univers attachant. Néanmoins, sur le fond, cet épisode n'a plus rien à voir avec Ninja Gaiden et Ninja Gaiden 2. Pour résumer simplement, du jeu hard core dans lequel on suait sang et eau, on passe au beat them all bourrin profitant d'une bonne mise en scène et d'une grande classe mais sans réelle profondeur. Un bon petit jeu d'action qui a bien le charisme des ses aïeux sans pour autant en avoir les épaules, si vous voyez ce que je veux dire...