Dans Sonic Generations 3DS, on a donc le plaisir de retrouver certains des niveaux qui avaient pu manquer dans les versions consoles de salon et PC : Casino Night (Sonic 2), Mushroom Hill (Sonic 3), Emerald Coast (Sonic Adventure) ou encore Water Palace, tiré de Sonic Rush, le seul stage issu d'une aventure portable de la mascotte SEGA. Au total, on se retrouve avec sept niveaux, c'est peu et on aura très vite fait de les traverser. Avec Sonic, évidemment tout va à un train d'enfer, mais pas plus de trois heures de jeu (grand max...), on se dit que ça fait quand même un peu court, surtout quand on ne retrouve pas vraiment le plaisir qui était le nôtre devant nos grands écrans. Explications.

Génération perdue

Avant d'évoquer ce qui fâche, constatons d'abord que ce Sonic Generations 3DS est joli comme tout, fluide dans toutes ses phases de jeu, agréablement coloré, même si un certain aliasing vient parfois ternir l'ensemble du tableau, ce qui est tout de même dommage quand un "effet d'escalier" est directement perceptible sur un Sonic faisant la boule. Mais rien de bien grave cependant, la 3D stéréoscopique faisant même bien ressortir certaines audaces de level design. Ce qui dérange par contre, et c'est là que la déception pointe, c'est le fait que le concept même de Sonic Generations soit galvaudé. En effet, fini la 3D d'un côté pour le Sonic moderne et la 2D pour le classique, ici tout se joue sur un plan en deux dimensions. Mais plus surprenant, le vieux Sonic bénéficie désormais du saut téléguidé de son alter ego du futur. Du coup, c'est toute l'idée originale d'opposer les deux gameplays des hérissons d'hier et d'aujourd'hui qui se casse un peu la tronche... Si on est alors déçu de la répétitivité que nous offre cette uniformisation du gameplay, on l'est encore plus par une reconstruction des niveaux qui semble moins pertinente que ce qui avait été fait sur la version console de salon, le level design souffrant de certaines errances, ce qui de fait pénalise le rythme du jeu et bien entendu le plaisir du joueur.

Lasse de piques

On est aussi un peu déçu par les bonus stages, que l'on devra obligatoirement réussir pour progresser dans le jeu, qui se résument à des courses après les différentes émeraudes. Elles manquent clairement de challenge et de fun. De plus, si l'aventure en ligne droite de Sonic Generations sur PC, PS3 et Xbox 360 n'était pas bien longue, les petits défis annexes proposés, à travers la présence des différents potes de Sonic par exemple, relevaient brillamment l'intérêt du titre. Ici, les missions qui consistent à retraverser des niveaux en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ou qui demande de fataliser un Boss en un claquement de doigt sont moins emballantes. On reconnaîtra cependant, qu'avec une bonne centaine de missions, les gros fans du hérisson devraient tout de même avoir de quoi allonger la durée de vie de leur titre. Surtout qu'avec l'anniversaire du personnage emblématique de SEGA vivace, c'est une bonne dose d'artworks, de figurines et de morceaux Sonic qui sont à récupérer. Enfin, c'est un détail que ne pèsera pas beaucoup dans le verdict final, mais on est assez content de retrouver un mode Versus, en local ou en ligne, qui permet de se tirer la bourre entre joueurs, comme à l'époque de Sonic the Hedgehog 2 sur Megadrive.

On attendait beaucoup de cette version 3DS de Sonic Generations, avec ses niveaux qui avaient pu nous manquer dans la version HD, type Casino Night. De prime abord, l'ambiance festive des vingt ans de Sonic est là : joli, le hérisson déboule avec fluidité dans des niveaux bien choisis. Mais très vite (avec moins de trois heures de jeu, c'est le cas de le dire), la fête est un peu gâchée, avec deux Sonic bien trop similaires, seulement sept niveaux et des missions annexes pas vraiment engageantes. On retiendra cependant qu'elles sont très nombreuses et que le retour de la course entre joueurs est une bonne idée, même si le level design loin d'être exempt de défaut, ralentit lui aussi pas mal l'enthousiasme...