Puisqu'il s'agit d'une compilation, nous ne rentrerons pas dans les détails de chacun des titres qui la composent, il vous suffit de lire le Test complet de God of War : Chains of Olympus et le Test complet de God of War : Ghost of Sparta sur Gameblog pour avoir tous les détails. Car, en effet, ces versions proposent le même contenu que celles d'origine sur console portable. Néanmoins, les quelques ajustements effectués pour cette arrivée sur PlayStation 3 méritent des éclaircissements.

Les chaines de l'Olympe

Disponible depuis 2008, le premier épisode sur PSP, réalisé par Ready At Dawn, est sans doute celui qui souffre le plus de ce portage sur PS3. Si le passage en 1080p en 60 images secondes lui redonnent globalement la forme, on pestera, quelque peu, contre des textures (surtout en ce qui concerne les décors) franchement pauvres sur grand écran et PS3. La modélisation des ennemis mineurs semble carrément d'un autre temps et fait même tâche en HD. Un détail tout à fait tolérable puisque le titre fut réalisé, à la base, pour la PSP. Car même si c'est à souligner, cela ne gâche pas pour autant le plaisir que l'on peut tirer de cet opus. Comme pour Ghost of Sparta, ce volet profite d'une sacrée amélioration : l'esquive est désormais possible grâce à stick droit du pad, absent sur PSP. Cela n'a l'air de rien mais on gagne fortement en confort de jeu.

Le fantôme de Sparte

Le problème de modélisation qui peut gêner dans Chains of Olympus s'avère finalement bien moins flagrant dans Ghost of Sparta. En effet, la réalisation globale de ce jeu sorti l'année dernière était déjà de très haute volée (probablement l'une des plus impressionnantes sur PSP) et le passage à la HD lui réussit vraiment. Les personnages sont souvent superbes et les nombreux détails, tant en ce qui concerne les effets spéciaux que dans les décors, donnent une véritable consistance à l'ensemble. Mais ce qui fait toujours la différence, et encore plus dans Ghost of Sparta que dans Chains of Olympus, c'est ce véritable talent de mise en scène. On retrouve les mêmes sensations de jeu, la jouabilité est excellente et plusieurs passages vous feront rugir de plaisir, tout autant que dans un épisode de GOW réalisé à la base sur une console de salon. Et finalement, c'est bien là l'essentiel !


S'il y a bien quelques reproches à formuler aux développeurs en ce qui concerne ce portage (un peu facile quand même), avouons que le résultat est plutôt satisfaisant. Le plaisir de jeu est toujours au rendez-vous, la mise en scène déchire comme au premier jour, et le passage à la HD est propre, surtout si on a la collectionnite aigüe et que l'on veut impérativement posséder tous les opus de cette divine saga sur PlayStation 3. Et si vous êtes, en plus, un chasseur de trophées, il y en 68 à dégoter au travers des deux titres !