Si jusque là dans la série des jeux vidéo Harry Potter, il était plutôt question d'aventure/action, cette adaptation de l'ultime sortie ciné des aventures de Harry et ses amis est clairement orientée vers l'action. Parce que oui, il est désormais temps de se frotter à Voldemort et toute sa clique, et il est loin le temps où l'on se baladait peinard dans les couloirs de Poudlard, à la recherche de mandragores, de grimoires magiques et de passages secrets.

Rien de bien stupéfixiant

Du coup, Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième Partie se présente comme un TPS, où l'on incarnera selon les ramifications de l'intrigue, Harry bien sûr, mais aussi Hermione, Ron, Seamus, Ginny et autres amis. Quelque soit le personnage que vous incarnez le gameplay est toujours le même : les boutons Carré, Triangle et Rond sont attribués à des sorts (Stupéfix, Expelliarmus et Expulso), la touche croix sert à se plaquer derrière un abri ou à sprinter si elle est maintenue, et L2, également maintenue, permet d'utiliser le sort bouclier, Protego. On choisit ses sorts comme on choisirait une arme dans un TPS à l'ambiance plus guerrière, ensuite on vise avec L1 et on tire avec R1, sans avoir besoin de recharger, avantage de la baguette de sorcier. Des sorts plus puissants (type : Confringo) seront disponibles au fur à mesure de l'aventure en pressant deux fois sur les touches dédiées.

Une baguette qui n'a rien de magique

Alors on se doute bien que le choix d'un gameplay totalement tourné vers l'action était inhérent à l'intrigue proposée par le film, mais le souci, c'est que le jeu souffre d'une trop grande linéarité et comme les ennemis et les situations que l'on rencontrera sont plus ou moins toujours les mêmes (les Mangemorts), balancer des sorts à tout va devient vite lassant et assez bourrin. Heureusement, comme le titre souffre aussi d'une durée de vie ridicule (4 heures de jeu), l'histoire sera vite pliée. En terme de rejouabilité, c'est nul, sauf si on tient vraiment à récupérer tous les personnages du jeu que l'on pourra admirer dans le menu principal, mais ceux-ci, tout comme le jeu, sont moches (cette version PS3 sent le portage Wii à plein nez) et on ne peut même pas zoomer sur le derche d'Hermione (je ne sais pourquoi, cette jeune fille semble avoir beaucoup de succès auprès des 15-18...). L'utilisation du PlayStation Move rend l'expérience vraiment désagréable, tellement il est compliqué d'orienter sa vue avec le cône lumineux et si bourriner à coup de Stupéfix s'avère marrant dix minutes, les limites du jeu se font vite sentir.

Seul point positif de cette adaptation, les nombreuses répliques intégralement en français des personnages (les voix ne sont pas celles du film par contre...), de quoi redonner aux fans une impression de cinéma, même si la mise en scène est assez catastrophique et que finalement tout est très scripté. Ah oui, certains scripts ne se lancent pas par moment... Du coup, on devra redémarrer le jeu pour que Ron se décide à lancer son sort pour ouvrir la porte qui bloque notre progression...

Harry Potter et les Reliques de la Mort - Deuxième Partie sur PS3 est un portage de la version Wii du jeu. Il en partage donc tous les défauts (durée de vie minimale, linéarité navrante) et presque aussi les mêmes graphismes... Si on s'en sortait encore à peu près Wiimote en main, c'est une vraie galère que d'essayer de jouer à cet ultime adaptation avec le PS Move. Et comme de toute façon jouer à ce jeu, même avec la manette, n'a pas beaucoup d'intérêt, sauf peut-être pour les plus inconditionnels, on oubliera bien vite cette adaptation, comme on oubliera aussi les long-métrages de David Yates.